Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

Guldarhalaur, La Cité Oubliée (Partie 1) (Chroniques de la Moonsea, 10ème partie)

Cette aventure fait suite à l'aventure : Le Calice de Kadylia

 

 

 

 

Composition du groupe (niveau 10-11) :

 

Soeur Révérée Diarna Runecarver, prêtresse naine de Berronar Truesilver (morte au combat)

Garret, halfelin guerrier

Gnolok, gnome illusionniste (mort au combat)

Merric, halfelin voleur (mort au combat)

Ranelagh Runecarver, guerrier nain

Soeur Révérée Miiry runecarver, prêtresse naine de Berronar Truesilver (soeur jumelle de Diarna)

Warbeard Morrin Blackhammer, Maître de guerre nain spécialisé dans le marteau de lancer

Obryn, nain paladin de Clangeddin Silverbeard

Orlamm, gnome barde novice

 

 

Runedarsonn était une cité naine suitée dans les montagnes Dragonspine au nord de la cité portuaire de Phlan. Son nom signifiait "Le Refuge de Pierre". Plusieurs clans nains y vivaient depuis plusieurs siècles. On racontait que cette ville avait été bâtie après une catastrophe qui s'était produite dans le passé, mais on ne savait pas exactement de quoi il s'agissait. Aucune des archives de la ville ne contenait cette information. On savait juste qu'il y avait eu un exode et que le peuple nain des Dragonspine Mountains avait migré vers Runedarsonn.

 

Pendant ces siècles, les clans de nains avaient édifié une magnifique ville mais leur nombre était relativement bas. Environ cinq cents habitants vivaient dans le Refuge de Pierre, et certains n'étaient pas des nains. Plusieurs familles de gnomes s'étaient installées avec les nains dans ce refuge. Même les gnomes n'avaient pas la connaissance ou la mémoire de ce qui avait conduit les nains à bâtir Runedarsonn.

 

La ville était dirigée par un Conseil des Clans. Les clans les plus influents étaient représentés par l'un de leurs membre, le chef du clan en règle générale. Grâce à l'ouverture d'esprit de ce conseil, Runedarsonn s'ouvrit très vite au monde extérieur.  La cité de Phlan devint l'un de ses plus grands alliés dans le nord de la Moonsea. Alors que la cité humaine traversait de sombres périodes, les nains lui portèrent aide et assistance. Une grande partie de la reconstruction de la ville portuaire avait été possible grâce aux nains de Runedarsonn. Il y avait d'ailleurs l'un des membres de la cité naine qui siégeait au Conseil des Dix de la ville de Phlan.

 

Une alliance durable existait entre les deux peuples. Cela conduisit à des relations amicales entre les habitants de Phlan et ceux de Runedarsonn. Même les aventuriers des deux peuples s'associaient pour accomplir des quêtes importantes. Ce qui ne tarda pas à se produire...

 

8ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

La vie sous les montagnes Dragonspine pouvait être dangereuse. De nombreuses créatures et monstres divers habitaient naturellement sous la terre. Plus on descendait et plus les dangers étaient terrifiants. Malgré cela, les habitants de Runedarsonn vivaient relativement dans le calme. Cela n'empêchait pas le Conseil des Clans d'envoyer des patrouilles à proximité de la ville afin de détecter et d'identifier des ennemis potentiels.

 

Mais un jour, une patrouille rencontra à la fois un danger de taille et fit une découverte des plus surprenantes. A environ deux jours de marche de Runedarsonn, cette patrouille découvrit une gigantesque porte au bout d'un tunnel. Cette porte était de toute évidence de manufacture naine. Personne n'en avait connaissance à ce jour. La patrouille rentrait donc pour apporter au Conseil des Clans la nouvelle de cette découverte quand elle fut attaquée par des esprit de nains défunts. La moitié de la patrouille fut tuée alors que le reste dut battre en retraite Les nains tués étaient transformés en fantômes augmentant le nombre de morts-vivants.

 

Lorsque les survivants de la patrouille firent leur rapport, le Conseil des Clans décida qu'il fallait découvrir ce que cachait cette porte. Malgré la somme de connaissances accumulées à travers les siècles, personne ne savait de quoi il s'agissait. Aucun écrit ne mentionnait cette porte mystérieuse. Le Conseil de Clans envoya donc un petit groupe habitants d'élite afin d’explorer les environs de la porte et de défaire les esprits qui habitants les tunnels à proximité.

 

Dirana, prêtresse de Berronar Turesilver, Renalegh, son fils et garde d'élite de la ville et Gnolok, archéologue et illusionniste de son état furent donc chargés d'accomplir la mission. Ils avaient connu dans le passé deux halfelins natifs de la cité de Phlan, aussi firent-ils appel à eux pour renforcer leur expédition. Il s'agissait de Garret, héro qui avait participé récemment à la destruction du Cercle de Mort au nord-est de Melvaunt et de Merric, un voleur.

 

Une fois réunis, ils partirent dans les tunnels des Montagnes Dragonspine. Le premier jour se déroula sans incident notable. Garret et Merric n'avaient pas l'habitude de s'aventurer sous la terre aussi ressentirent-ils un certain malaise au début. Gnolok et les deux nains, à l'inverse, étaient dans leur élément. Le deuxième jour fut ponctué par une désagréable surprise lorsque l’expédition rencontra des Umber Hulks. L'arrivée des créatures fut annoncé par quelques tremblement alors que les monstres creusaient des tunnels. Ils émergèrent donc dans le tunnel où les aventuriers se trouvaient. Les monstres étaient en chasse et les membres de l’expédition furent considérées comme autant de proies. Tous durent lutter pour survire car les créatures étaient de formidables adversaires. Diarna faillit perde la vie lorsque l'un des monstre l'attrapa et l'écrasa entre ses membres puissants. Le troisième assaillant parvint à s'enfuir après la mort de ses deux congénères. Le groupe put alors souffler après ce combat éprouvant et accueillirent la fin de la journée avec reconnaissance.

 

10ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Au début du troisième jour de voyage, le groupe entra dans la série de tunnel qui devait les conduire à la porte mystérieuse. Les aventuriers se rendirent compte qu'en effet que cet endroit était hanté lorsque des fantômes de nains surgirent des parois rocheuses pour les attaquer. Les membres de l'expédition étaient bien entrainés et Diarna pria Berronar Turesilver afin de détruire ces malheureuses âmes qui erraient sans but dans le monde. Suite à ce combat, il ne fallut moins d'une heure au groupe pour atteindre la porte découverte par la patrouille. Cette porte était immense et au dessus était écrit un message à l'aide de runes naines. Le message pouvait être lu ainsi :

 

Bienvenue à Guldarhalaur, cité bénie par Le Père des Batailles

 

Diarna sut immédiatement que Le Père des Batailles était la divinité Clangeddin Silverbear, le dieu du panthéon nain qui personnifiait la guerre, la bravoure et l’honneur au combat. Ce qui rendait ce lieu encore plus étrange. En effet, pourquoi aucun nain de Runedarsonn ne connaissait l’existence de cette cité? Le groupe tenta d'ouvrir la porte mais sans y parvenir. Pousser les lourds battants de cette porte gigantesque ne rimait à rien. C'est alors que le  groupe trouva des caches secrètes de part et d'autre de la porte; deux compartiments secrets qui contenaient des orifices dans lesquelles on pouvaient insérer des pierres runiques et deux boites contenant des runes. Le groupe passa un long moment à chercher une solution à cette énigme car au début un seul des compartiments avait été trouvé. La porte finit par s'ouvrir lorsque que le nom de la divinité ayant béni ce lieu fut écrit à l'aide des runes : CLANGEDDIN à gauche et SILVERBEARD à droite. Cela activa un mécanisme qui n'avait pas dû être utilisé depuis des siècles. Fort heureusement, les ingénieurs nains savaient construire pour durer.

 

A la lumière de leur torche et autre lumière magique, l’expédition franchit le seuil de la porte. Leur visibilité limitée leur montra de nombreux débris à même le sol. Au moment où le groupe entra l'environnement changea complètement. Le groupe fit alors l’expérience d'une vision du passé et se retrouva le témoin d'une scène d'une époque lointaine, avant même que la grande porte soit érigée.

 

Deux nains se trouvaient à l'endroit même où les membres de l’expédition de tenaient. L'un était de toute évidence un nain guerrier qui portait un côte de mailles et deux haches à la ceinture. Il discutait avec un autre nain portant un marteau de guerre et un bouclier. Ce dernier portait le symbole de Moradin, le Forgeur d’Âmes, Père de tous les nains. Il s'agissait d'un prêtre de la divinité, alors que son compagnon était un prêtre de Clangeddin Silverbeard.

 

Immar Axeforger : "C'est ici Keldorn. La vision de Clangeddin est très claire. Nous sommes enfin arrivé au lieu de notre future cité."

Keldorn : "Je dois avouer que j'avais quelques doutes mon ami. Mais maintenant que nous y sommes, cette immense caverne sera parfaite pour y construire la cité. As-tu déjà réfléchi au nom qu'elle portera ?"

Immar (d'une voie solennelle) : "Oui, Clangeddin me l'a soufflé pendant notre dernière bataille contre les elfes noirs. Cette cité s’appellera Guldarhalaur."

Keldorn : "Le Cadeau du Guerrier ? Un nom très approprié. Je vais envoyer l'un de nos soldats pour guider le reste de nos troupes ici. Un glorieux avenir t'attend Immar. Le clan Axeforger sera bientôt connu de tous dans cette région."

Immar : "Oui mais avant cela il y a beaucoup à faire."

 

La vision s'estompa à ce moment-là et tout redevint comme avant. quelque peu désorienté par ce qui venait de se produire, cette scène du passé avait donné à l’expédition un premier élément sur ce qu'était exactement Guldarhalaur.

 

Le manque de visibilité ne permettait pas au groupe d'estimer l'ampleur de la caverne dans laquelle il se trouvait. Elle était immense. Il fut décidé de se rendre au centre, à supposé que ce dernier était atteignable en partant tout droit à partir de la porte. Ils marchèrent pendant quelques minutes ce qui confirma l'immensité du lieu. De nombreux débris jonchaient le sol, certains provenant de constructions et d'autres sans nul doute arrachés du plafond par quelque tremblement.

 

L’expédition arriva en vue d'un cratère. Ce dernier était de plusieurs mètres de profondeur et d'une vingtaine de mètres de diamètre. Tout autour des fragment de pierre étaient éparpillés. A ce moment-là, une autre vision du passé se manifesta et le groupe se trouva être le témoin d'une autre scène.

 

Dans cette vision, le cratère était remplacé par une gigantesque statue du dieu nain Clangeddin Silverbeard. La statue portait une hache dans une main et tenait une grosse pierre runique dans l'autre main. Immar Axeforger était présent u pied de la statue à côté d'un autre nain portant des vêtements tissés de couleurs banche. Ce dernier portait un cercle d'argent dur la tête et un médaillon représentant un livre ouvert. Il s'agissait d'un prêtre de Dugmaren Brightmantle que Diarna reconnut à ses attributs. Tout autour de la statue étaient présents de nombreux nains qui observaient et écoutaient avec attention.


Immar : "Mes amis ! Le jour est arrivé où notre splendide cité de Guldarhalaur est enfin achevée. Clangeddin dans sa grande bonté nous a offert un cadeau exceptionnel : La Pierre Runique de L'union. Avec elle dans notre cité, nous pourront fédérer tous les clans de la région afin de repousser une bonne fois pour toutes ceux qui tentent de nous détruire. Afin de garantir la sécurité de ce don merveilleux, Velm Deepstone va procéder à un rituel qui protégera la Pierre Runique. Velm, c'est à vous."

 

Velm Deepstone se tourna alors vers la statue tenant la pierre runique et commença à réciter un rituel compliqué dans lequel il fit appel au pouvoir de Dugmaren Brightmantle. C'est alors qu'un tremblement se produisit, comme une secousse sismique. Le prêtre de Dugmaren interrompit alors le rituel et regarda autour de lui. Immar Axeforger était alerte et la hache à la main. Il scrutait les environs. Les autres nains assistant à la scène avaient des réactions diverses entre étonnement et colère. Des murmures noyèrent bientôt l'assemblée. La secousse cessa alors. Certains des nains qui étaient tombés lors du tremblement se relevèrent et avec horreur l'assemblée vit la statue de Clangeddin se fracturer.

 

La vision cessa à cet instant et le groupe se retrouva de nouveau à côté du cratère. Cette nouvelle vision du passé leur avait permis de contempler une partie de la cité de Guldarhalaur. Les plus attentifs avaient pu voir au delà de la scène qui s'était déroulé et plusieurs bâtiments avaient été dévoilés. Après avoir échangé ce qu'ils avaient vu, les membres de l'expédition avaient pu reconnaître un temple conjoint de Moradin et de Berronar Truesilver; un temple de Clangeddin Silverbeard,; un temple de Dugmaren Brightmantle; une forme et une caserne. Quatre tunnels permettaient de quitter cette partie de la cité, sans doute pour rejoindre d'autres quartiers. La caverne était en effet immense.

 

Diarna étant une prêtresse de la Mère Révérée, Berronar Truesilver, il était évident que le temple dédié à sa divinité et son époux, Moradin, soit la première structure à être visitée. Traversant une partie de la place centrale jonchée de débris, les membres de l'expédition furent bientôt au pied du temple. Le spectacle qui s'offrit à eux était désolant. Le temple était en ruine. Le groupe resta un instant à contempler la structure qui avait été un glorieux temple. Lentement, les aventuriers entrèrent dans les restes du temple. Le sol était couvert de débris arrachés du plafond et de la caverne par quelque évènement catastrophique. L'entrée était jonchée des débris de deux statues qui avaient été des représentations du dieu Moradin et de son épouse Berronar Truesilver. L'autel au fond du temple était détruit. Des statues de guerriers nains, relativement intactes étaient alignées le longs des murs du temple.

 

De nouveau, une vision s'imposa aux aventuriers. Le temple de Moradin était alors relativement intact car un fort tremblement secouait la structure et, par moments, des débris tombaient du plafond. Dans le temple se trouvait Keldorn, le prêtre de Moradin que le groupe avait vu dans la première vision. Près de lui, sur le sol il y avait le corps de Immar Axeforger. Le prêtre de CLangeddin était mort. Du sang coulait par ses oreilles mais son corps n'était marqué par aucune blessure. Non loin de là se trouvait un autre nain. Il tenait dans ses mains un bâton cristallin et portait une robe de bure de couleur grise. Il regardait Keldorn cruellement.

 

Keldorn : "Obryn ! Es-tu devenu fou ! Pourquoi avoir tué Immar et comment ? Je t 'ai juste vu fermer les yeux et...'

Obryn : "Je me suis servir de l'Art Invisible vieux débris. Telle est la récompense que Deep Duera accorde à ses fidèles serviteurs. Mes demandes pour faire partie du Conseil des Clans ont toujours été repoussées par toi et Immar. Je ne supportais plus de subir les décisions de nos soit-disant chef sans rien pouvoir faire. Vous n'avez pas ce qu'il faut pour conduire notre peuple vers la gloire."

Keldorn : "Tu as vendu ton âme à Deep Duerra ! Tu es inconscient ! Comment peux-tu penser que les duergars vont longtemps t'accepter parmi eux ! Ils détestent notre peuple !"

Obryn : "Parle pour toi ! Mon accord avec eux a plutôt été bénéfique pour les deux parties et je ne vois pas ce qui pourrait y changer. Mais assez de bavardage, je ne suis pas venu ici pour m’expliquer. Je suis ici pour tuer tous les membres du Conseil des Clans. C'est ton tour à présent !"

 

Keldron posa les yeux sur le corps de prêtre de Clangeddin, Immar et regarda à nouveau Obryn puis dit :

Keldorn : "Tu oses entrer dans le temple de Moradin, tuer l'un de mes amis et me menacer ! Crois-tu que le Forgeur d’Âmes va accepter cela ? Toi et tes alliés avez peut-être condamner cette cité à l'oubli mais je ne partirait pas sans l'avoir vengé. Je..."

 

Keldorn laissa alors échapper un cri de douleur et porta sa main à sa tempe. Il serra alors les dents et regarda Obryn avec détermination. Ce dernier était en pleine concentration alors qu'il assaillait Keldorn avec ses pouvoirs.


Un sourire se dessina alors sur les lèvres du nain traitre qui dit :

Obryn : "Hum...tu es plus résistant que cet imbécile d'Immar. Mais aucune importance, tu faibliras bientôt et je te tuerai !"

 

Keldorn serra les dents et porta lentement sa main droite à sa ceinture où est attaché un marteau de guerre magnifique. La douleur semblait de plus en plus intense et chaque mouvement lui coutait; un fin filet de sang commençait à couler par les oreilles du prêtre. Il parvint alors à se saisir du marteau et trouva la force de réciter une prière à Moradin, le Forgeur d’Âmes afin de solliciter son aide. Le marteau s'illumina d'une lumière blanche et le tonnerre se mit à gronder tout autour. Le sol continuait de trembler et des morceaux de pierres du plafond s'écrasaient un peu partout dans le temple. Keldorn prit alors son marteau à deux mains et le lança en direction d'Obryn. Le marteau traversa la distance qui séparait les deux nains en un éclair, accompagné d'un bruit de tonnerre assourdissant et le traitre le reçut en pleine poitrine ce qui brisa sa concentration. Il fut alors projeté contre le mur du temple et s’effondra, mort, sa cage thoracique enfoncée.

Le marteau retourna dans la main de Keldorn et ce dernier jeta un dernier regard sur le corps de son ami, Immar. Il s’effondra à son tour et succomba à ses blessures alors que le sol continuait de trembler....

 

La vision s'estompa à cet instant. Du bruit se fit entendre alors. Les membres de l'expédition portèrent leur regard vers l'origine de ce bruit qui venait de plusieurs directions. Il s'agissait des statues de pierre. Les guerriers nains venaient de s'animer et brandissaient leur marteau en s'avançant vers le groupe. Il serait temps plus tard de se demander pourquoi des statues présentes dans un temple de Moradin et de Berrornar se montraient hostiles car pour l'heure il fallait se défendre !

 

Fort heureusement, les statues n'étaient que des constructs qui n'avaient pas une intelligence suffisante pour leur permettre d'adopter une tactique de combat évoluée. Ranelagh et Garret firent donc un rempart de leurs corps afin de protéger le reste du groupe. Les statues étaient endurantes et quiconque en abattait une risquait de voir son arme prise au piège temporairement dans le corps de la créature, ce que Garret testa pour le groupe. Une fois vaincues, les statues furent réduites en morceaux. Le groupe put alors prendre le temps de visiter le temple.

 

Diarna était désolée de voir un temple dédié au panthéon nain dans un tel état de ruines. Les membres de l’expédition fouillèrent les décombres car ils avaient toujours en mémoire la vision du passé. Ils s'attendaient à trouver les restes des nains présents lors de cette vision, mais il n'en fut rien. En revanche, le groupe trouva, enseveli dans les gravas, un magnifique marteau de guerre doré. Il s'agissait sans aucun doute du marteau que Keldorn avait utilisé lors de son affrontement avec Obryn. Il s'agissait du marteau d'un grand prêtre de Moradin ! Des runes délicatement ouvragées parcouraient la tête et le manche de l'arme. Elle rappelaient les préceptes du clergé de Moradin :

 

"Le Forgeur d'âme est le père et le créateur de la race naine. En cherchant à imiter ses principes et son talent dans les forges ou les tunnels, les enfants de Moradin honorent le Père-des-Nains. La sagesse est dérivée de la vie mélangée à l'expérience. Faites avancer la race naine dans tous les domaines de la vie. Innovez avec de nouveaux procédés et talents, et éprouvez-les jusqu'à ce qu'ils soient raffinés et purs. Fondez de nouveaux royaumes et de nouveaux clans, en défendant ceux qui existent déjà des menaces internes et externes. Menez le Peuple Trapu avec les traditions posées par le Forgeur d'âme. Honorez vos chefs comme vous honorez Moradin."

 

Tels étaient les mots inscrits sur le marteau. Inspirée par cette trouvaille, Diarna se rendit près de l'autel brisé et se plongea dans une série de prières à l'attention de Berronar. Pendant que la prêtresse communiait, le temple subissait quelques modifications. La statue brisée de Berronar Truesilver, située à l'entrée du lieu sacré, fut réparée en quelques minutes. L'autel fut partiellement restauré. Diarna en déduisit qu'il fallait la présence d'un prêtre de Moradin pour permettre au temple de retrouver sa splendeur passée. Elle avait la ferme intention d'en parle au Conseil des Clans une fois de retour à Runedarsonn.

 

Le groupe continua son exploration de cette partie de la cité en ruines. Il se dirigea ensuite vers le temple de Clangeddin Silverbeard, la divinité à l'origine de la création de la cité si l'on en croyait les visions reçues par les explorateurs.

 

Ce temple se trouva être dans un état similaire à celui de Moradin et Berronar. Une partie du plafond était effondré et des gravas et autres débris jonchaient le sol. Au début de l'exploration des lieux, le groupe fut attaqué par des créatures des plus étranges. L'une d'entre elle était d'une forme cubique et composée d'une masse gélatineuse qui brulait comme de l'acide au contact. Pour se nourrir, elle absorbait dans son corps tout ce qu'elle rencontrait et dissolvait la matière organique. L'autre créature était comme une vase de couleur noire. Elle glissait sur le sol pour se déplacer et lorsqu'on la frappait avec une arme, une partie de son "corps" se détachait pour créer une petite créature autonome. Son contact était aussi acide que celui du cube gélatineux. Malgré l'étrangeté de ses créatures, que Gnolok reconnut sans peine, le groupe parvint à s'en débarrasser. L'exploration de la salle principale du temple de Clangeddin ne révéla rien d'important.

 

Il existait un escalier menant à l'étage supérieur du bâtiment mais ce dernier était en partie effondré. Certains membres de l’expédition décidèrent de sauter par dessus les marches manquantes afin d'atteindre le pallier suivant. D'autres préférèrent attendre qu'on leur tende une corde pour plus de sécurité. Une fois à l'étage supérieur, le groupe rencontra d'autres vases, de couleur grise cette fois-ci, mais tout aussi dangereuses que les créatures rencontrées précédemment. Ces créatures étaient plus animées par l'instinct que par une quelconque intelligence, aussi le groupe put mettre facilement en place une stratégie pour s'en défaire facilement. Une fois les créatures vaincues, le groupe constata que l'endroit avait dû être un lieu où les prêtres de Clangeddin stockaient des armes. Mais ces dernières étaient inutilisables car elle avaient rouillé et les parties en bois avaient été dévorées par les vases. on trouva tout de même une hache magique qui avait traversé les âges sans se détériorer.

 

Souhaitant continuer à explorer les temples, le groupe se rendit donc vers celui de Dugmaren Brightmantle. En chemin, les explorateurs furent attaqués par les fantômes de nains qui avaient certainement résidé dans Guldarhalaur de leur vivant. Ces esprits n'étaient pas assez puissants pour sérieusement inquiéter le groupe qui s'en défit rapidement.

 

L'arrivée au temple de Dugmaren, divinité de l'érudition et de l'invention chez les nains, surprit quelque peu le groupe en ce sens que le bâtiment était relativement bien conservé. Le temple était une tour à deux étages qui avait été construite en partie dans la paroi de l'immense caverne. Entre deux étages, il y avait une corniche sur laquelle se trouvaient deux statues. Les plus attentifs aperçurent un léger mouvement provenant de ces statues qui avaient un petit air démoniaque. De toute évidence, les nains n'avaient pas pu façonner de tels ornements. Les statues s'animèrent et s’avérèrent être des gargouilles. Ces créatures étaient parfois construites par des mages ou autres jeteurs de sorts pour protéger des lieux bien spécifiques. non seulement ces créatures pouvaient voler, mais elle avaient la capacité d'attaquer à distance, ce qui ne facilitait pas la tâche du groupe, surtout ceux qui ne portaient aucune arme de jet ou de projectile. Une partie de l'intérieur du temple était visible de l’extérieur grâce aux sources de lumières portées par le groupe. On pouvait ainsi voir de nombreuses étagères de pierre mais aucun ouvrage sur aucune d'elles. Afin d'être en partie protégés des assauts à distance des gargouilles, pluies de pierres ou bien projectiles tranchants, le groupe se réfugia dans le temple lui-même. c'est à ce moment précis que le maître des lieux décida de se montrer...un Beholder (tyranoeil) !

 

 

Elle se révéla lorsqu'elle projeta des rayons de couleur variée aux effets les plus inattendus sur le groupe. Un tel adversaire était un réel défi pour n'importe quels aventuriers. Nombreux furent ceux qui perdirent leur vie en affrontant un tel monstre. L’expédition de Runedarsonn ne fit hélas pas exception. Alors que la créature parvenait à neutraliser plusieurs membres de l'expédition, les gargouilles continuaient leur assaut par l'arrière. Le groupe parvint à détruire l'une des gargouille, mais perdit le combat face au beholder. Gnolok, Merric et Diarna périrent pendant le combat. Ranelagh et Garret parvinrent, à contrecœur, à s'enfuir. Le lourd tribu que ce combat avait exigé les força à prendre le chemin du retour vers la ville de Runedarsonn. Non seulement, les deux compagnons n'étaient plus assez nombreux  pour inquiéter le monstre, il fallait absolument que le Conseil des Clans soit informé de l'existence de cette cité oubliée.

 

Sans doute Moradin leur sourit pendant le périple de retour car aucun incident ne vint troubler leur voyage. Garret et Ranelagh entrèrent donc à Runedarsonn avec de tristes nouvelles...

 

Le Conseil des Clans fut rapidement mis au courant de la situation. L’existence de Guldarhalaur, dont personne avait entendu parlé, fut le sujet incontournable des conversations du moment. Les recherches effectuées ne révélèrent rien sur cette mystérieuse cité. Guldarhalaur était à juste titre une cité oubliée. Mais pourquoi? Cette question demeurait sans réponse et le Conseil des Clans voulait en savoir davantage. Une seconde expédition fut donc rapidement mise en place. Garret et Ranelagh en faisait bien entendu partie car ils connaissaient déjà le terrain. D'autres membres d'élite de Runedarsonn se joignirent à eux. La sœur jumelle de Diarna, Miiry Runecarver, était elle-aussi une prêtresse de Berronar. C'est donc avec un intérêt tout particulier qu'elle se porta volontaire pour participer à cette seconde expédition. Morrin Blackhammer était un soldat réputé à Runedarsonn. Il avait le rang de Warbeard et avait l'habitude de mener les troupes au combat. On lui affecta cinq arbalétriers d'élite afin d'aider l'expédition à abattre le beholder. Obryn était  quant à lui un paladin de Clangeddin Silverbeard. La découverte d'un ancien temple dédié au Père des Batailles avait suscité l’intérêt de son culte. Il fut le troisième membre à rejoindre le groupe qui ne tarda pas à partir pour Guldarhalaur.

 

Leur mission était triple. Il leur fallait vaincre le beholder, tenter de rapporter les corps des membres tués lors de la première expédition et poursuivre l'exploration de la cité oubliée qui devait contenir d'autres dangers et sans aucun doute de nombreux secrets.

 

15ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

A peine quelques heures après leur départ, l'expédition fit halte lorsqu'elle se rendit compte qu'elle était suivie. Un gnome ne tarda pas à se montrer. Il s'agissait de Orlamm, un gnome qui venait tout juste d'atteindre sa majorité. Sa curiosité avait été éveillée par les récits qui circulaient dans la ville au sujet de la découverte de Guldarhalaur; aussi avait-il décidé de se joindre à l'expédition de son propre chef. Barde de son état, il voulait suivre le groupe afin d'écrire ses aventures. Il était de toute évidence novice en matière d'aventure et malgré les dangers qui les attendaient, les membres de l’expédition accueillirent ce joyeux compagnons. Miiry se  montra rapidement protectrice envers le jeune Orlamm. Ce dernier ne tarda pas à dévoiler ses talents et lorsqu'il se mit à jouer un air entrainant, les membres de l'expédition redoublèrent d'entrain ce qui leur permit de parcourir une plus grande distance en une journée.

 

En fin de journée, les membres de l'expédition entendirent des bruits de battements d'ailes rapides et furent attaqués par des créatures ressemblant à des gros moustiques géants. Ces créatures considéraient le groupe comme autant de sources de nourritures et se précipitèrent sur eux pour sucer leur sang. Les plus gros s'attachaient à leur victime pour se nourrir ainsi. La présence des arbalétriers permit de vaincre ces monstres rapidement. Le groupe reprit alors sa route.

 

 

16ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le soir du deuxième jour de leur départ, l'expédition arriva aux portes de la cité oubliée. Ranelagh et Garret avaient pensé à emporter les runes lors de leur retraite, ce qui leur permit d'ouvrir de nouveau les portes. tous les membres de l'expédition furent témoins de la vision du passé, tout comme la première fois.

 

Leur objectif étant clair, ils se rendirent sans perdre de temps au temple de Dugmaren avec l'intention de vaincre le beholder et retrouver les corps des malheureux tombés au combat. Morinn Blakchammer déploya ses hommes car il avait été attentif au compte rendu de la première expédition et savait que les gargouilles pouvaient faire tomber sur eux une pluie de pierres dévastatrice. La gargouille ne manquait pas à l'appel et lorsque le groupe tenta de la détruire à distance, celle-ci se révéla très résistante. Elle ne tarda pas à s'animer lorsque des attaques plus puissantes franchirent ses défenses et attaqua le groupe. Elle était seule....pour l'instant.

 

Le beholder attendit, invisible, le meilleur moment pour attaquer et apparut en plein milieu du groupe à environ trois mètres de hauteur, flottant dans les airs. Le combat fut terrible et c'est à coups de sortilèges et d'armes que les membres de l'expédition assaillirent leur ennemi alors que ce dernier projetait des rayons multicolores aux effets mortels. Il sembla que cette fois-ci le groupe d’arbalétriers fit la différence car le monstre fut sévèrement blessé. Le reste de l'expédition avait prévu ce combat et s'était adapté au combat à distance. Morrin, par exemple, avait fait du marteau de lancer son arme de prédilection. Garret avait profité de son retour à Runedrasonn pour s’équiper d'une fronde. Le jeune Orlamm tenta tant qu'il put d'apporter sa contribution au combat qui fut maigre mais utile.

 

Mortellement blessé, le beholder demanda alors une trêve. Seul Orlamm savait parler la langue du monstre. il servit donc d’interprète entre le groupe et le beholder. La créature affirmait qu'elle possédait toutes les connaissances que le temple de Dugmaren avait contenu car il avait désintégré les livres une fois qu'il les avait lus. Le groupe hésita longuement car certains voulaient se débarrassés du monstre qui avait tué et dévoré les corps des membres de la première expédition mais la sagesse d'autres souhaitait que les connaissances que le temple avait contenu ne soient pas perdues. C'est à Miiry que la décision finale revint. Elle décida d'accepter la trêve et le combat cessa. Le beholder expliqua alors qu'il connaissait un rituel qui lui permettrait de restituer toutes les connaissances qu'il avait apprises en lisant les livres trouvés dans le temple. Il suffirait donc au groupe de lui apporter des livres vierges. Les membres de l'expédition s’entretinrent un bon moment au cours duquel ils furent attaqués par des cubes gélatineux. A leur grande surprise, le beholder décida de les aider à vaincre ces créatures. Le combat fut de ce fait très bref, le beholder déchargeant ses rayons mortels sur les monstres. Malgré cela, plusieurs membres de l'expédition étaient suspicieux envers le beholder. après tout il avait tué et dévoré plusieurs personnes ces derniers jours, dont des nains ! Il semblait que le beholder considérait qu'il avait juste défendu son territoire. Le beholder révéla à un moment qu'il maîtrisé le langage des nains et pensait que l'utiliser prouvait encore plus sa bonne foi.

 

Le monstre informa le groupe qu'il avait gardé deux objets magiques dans son repaire et que ceux-ci pourraient être utiles. Au dernier étage du temple, le groupe fit l'expérience d'une nouvelle vision.

 

Dans la scène, la pièce dans laquelle le groupe se trouvait était aménagée comme un salon assez austère. Velm et Keldorn étaient assis sur des sièges en pierre. Ils discutaient sérieusement. Keldorn semblait très préoccupé.  Dernier semble être préoccupé.


Keldorn : "Je n'aime pas cela Velm. Cette Pierre Runique faisant son apparition si soudainement. Aucune communion avec nos divinités n'a annoncé ce prodige. Immar reste persuadé qu'il s'agit d'un cadeau envoyé par Clangeddin. Je ne cesse de penser qu'il s'agit d'autre chose ; peut-être même quelque chose de dangereux."

Velm : "Est-ce une intuition ou une certitude Keldorn ?"

Keldorn : "Une intuition seulement mais mes intuitions se sont toujours avérées justes. Par Moradin ! Pourquoi Clangeddin nous aurait-il envoyé cette relique afin de nous aider à fédérer tous les clans nains comme le prétend Immar ? C'est une chose que nous pouvons faire nous même. Mes pourparlers sont d'ailleurs en bonne voie. Je ne comprends pas."

Velm : "Beaucoup pensent que cette pierre est un don de nos divinités. J'avoue vouloir rester prudent en la matière. Mes examens magiques de cette relique n'ont rien révélés. C'est la première fois que mes sens divinatoires sont bloqués de la sorte."

Keldorn : "Il va falloir être très prudent mon ami. Je ne voudrais pas que cette relique apporte le malheur dans Guldarhalaur."

 

Un silence d'une minute suivit puis Keldorn reprit :

Keldorn : "A-t-on des nouvelles de l’expédition ?"

Velm : "Non toujours pas. Cela fait une semaine maintenant. Je ne sais pas si avoir mis Elshar Deepsilver à la tête de ce groupe était une si bonne idée."

Keldorn : "Il semait le trouble dans la cité. L'éloigner pour un temps était la meilleure solution."

Velm : "Peut-être. Mais en attendant, le clan Deepsilver est des plus protestataires. Leur chef, Obryn, exige de manière de plus en plus véhémente de faire partie du conseil des clans."

Keldorn : "Cela ne ferait qu'empirer la situation. Il a le don de créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. Qu'en est-il des accusations du clan Forgehammer qui prétend que les Deepsilver vénéreraient en secret Deep Duera ?"

Velm : "J'ai toujours trouvé ces accusations étranges. Comment peut-on imaginer des nains du bouclier vénérer une divinité des duergars. C'est un non-sens. Mais les Forgehammer en semblent persuadés. Je n'aime pas cela Keldorn."

Keldorn : "Moi non plus Velm, moi non plus."

 

 

Après réflexion, le groupe proposa au beholder de l'accompagner jusqu'à la ville de Runedarsonn. Considérant sa position, le monstre accepta, bien que cette proposition ne lui convenait pas entièrement. Pour ce qui le concernait, le beholder allait transmettre les informations qu'il possédait et rien de plus. Seul lui importait de rester en vie. Il pourrait facilement se trouver un autre repaire quelque part sous la montagne, voire même dans l'Underdark (Outreterre).

 

Au début,  le groupe avait décidé de marcher d'une traite jusqu'à la ville, sans s'arrêter. Mais en chemin, le beholder indiqua qu'il souhaitait se reposer. Il ne continuerait qu'à cette condition. Le groupe dut céder et tout le monde put bénéficier d'un repos récupérateur car le combat contre le monstre les avait tout de même éprouvés. Des tours de gardes furent organiser pour surveiller le monstre tout le temps mais ce dernier ne se montra aucunement hostile.

 

17ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

L'expédition reprit la route le lendemain matin. A quelques heures d'arrivée de la cité, le beholder indiqua qu'il n'irait pas plus loin. Il avait lu suffisamment de livres concernant les nains pour savoir que sa présence ne serait pas accepté dans une ville naine. Il attendit donc à cet endroit qu'une partie du groupe, Ranelagh et Miiry aillent chercher de quoi pouvoir accomplir le rituel de transcription. Le guerrier et sa tante entrèrent donc à Runedarsonn et tentèrent d'être discrets. La présence d'un beholder à quelques heures de la ville était en soit étrange, le fait qu'il accompagnait des nains l'était plus encore. Miiry se rendit au temple de Dugmaren pour y rencontrer l'un des ses amis. Elle resta quelque peu vague sur la nature de la "créature magique" qui possédait des informations vitales sur la cité oubliée de Guldarhalaur. Son ami ne  put qu'accepter de la suivre étant donné ce qui était en jeu. Il lui expliqua qu'il pourrait même utiliser ses connaissances afin d’accélérer le rituel de transcription. De son côté, Ranelagh rassembla de nombreux livres vides dans un charriot tiré par une mule. Il fut accosté par un prêtre de Moradin qui reconnut le marteau doré que le jeune nains portait comme étant une relique du clergé du Forgeur d’Âmes. Ranelagh remit le marteau au prêtre, heureux de voir un objet du culte retourner à ses membres. Le prêtre de Moradin questionna quelques minutes le guerrier et il décida de se joindre à la prochaine expédition en direction de Guldarhalaur. Le mystère du temple de Moradin/Berronar qui n'avait été restauré qu'à moitié l'intriguait.

 

De retour auprès de leurs compagnons, Ranelagh et Miiry étaient accompagnés par le prêtre de Durgmaren. Ce dernier fut surpris de découvrir que la mystérieuse créature magique était un beholder ! Il accepta néanmoins d'aider le monstre à accomplir le rituel de transcription. Du fait de sa participation, les informations purent être retranscrites en trois jours au lieu de sept. La télékinésie à laquelle le beholder pouvait recourir s’avéra très utile. Une fois terminé, le beholder prit congé du groupe et s'éloigna dans les tunnels des montagnes Dragonspine. Comme Miiry avait donné sa parole, le groupe laissa le beholder partir en liberté. Si le Conseil des Clans avait été mis au courant de la situation, peut-être le beholder aurait eu un autre destin...

 

Lors de la pause de trois journées, le jeune Orlamm résuma tout ce qui s'était produit depuis son acceptation au sein de l'expédition. Il était très sérieux dans ses démarches et ses écrits étaient fidèles à la réalité. Il se réserva tout de même le droit de modifier quelques détails pour que les aventures de ses compagnons soient perçues de manière héroïques.

 

21ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

L'expédition repartit en direction de Guldarhalaur. Elle était ce coup-ci accompagnée du prêtre de Moradin et d'une dizaine de soldats. Le voyage se déroula sans incident. Une fois sur place et après avoir refait l'expérience de la vision du passé à l'entrée de la cité, tous se rendirent au temple de Moradin/Berronar. après que le groupe se soi assuré que le bâtiment ne contenait aucune mauvaise surprise, le prêtre s'avança dans le temple de manière solennelle et mit un pied à terre face à l'autel. Il pria de toute sa foi le Forgeur d'Ames. Ce dernier répondit car le temple fut le siège d'une autre miracle, comme lorsque Diarna y avait prié. Le temple fut totalement reconstruit en quelques minutes. Tous alors se recueillirent auprès de Moradin et de Berronar, son épouse. Le prêtre de Moradin expliqua qu'il resterait au temple et ses soldats montèrent un camp au pied des marches du bâtiment. Le prêtre expliqua que des renforts arriveraient bientôt pour commencer à occuper la cité et la défendre contre tout autre intrus.

 

Le reste de l'expédition de dirigea alors vers la caserne qui n'avait pas été encore explorée.

 

En arrivant sur place, les aventuriers purent constater que la caserne était en piteux état. Le mur d'enceinte, qui délimitait une cour intérieure où les soldats devaient s'entrainer, était effondré par endroits. Des blocs de pierre et autres gravas gênaient le passage. En entrant dans la cour intérieure, les membres de l'expédition ressentirent un frisson les parcourir, suivi d'une sensation de froid intense. Cela fut passager mais pour le coup, tout le monde devint très alerte. Une fois dans la cour, ils purent contempler les murs en partie détruits des bâtiments de la caserne. Puis une voix se fit entendre, puis une autre. Elles étaient nombreuses et l'on pouvait clairement entendre :

 

"Vous...nous...avez....oublié...."

 

A cet instant, des fantômes de soldats nains sortirent des murs des bâtiments. Leur forme non corporelle leur permettait de travers la matière. Le groupe ressentit le frisson du début en voyant ces spectres. Orlamm était devenu blanc comme un linge et tremblait de peur. Les fantôme s'élancèrent vers les explorateurs avec l'évidente intention de les tuer. Le groupe se défendit. Miiry passa les premiers instants du combat, voyant que ses compagnons se débrouillaient bien sans elle, à rassurer le jeune barde. Il reprit progressivement des couleurs et ne tarda pas à se joindre aux efforts du groupe avec ses modestes moyens. Il vint même à penser que cette bataille pourrait lui inspirer un récit des plus captivants.

 

Des fantômes ne cessaient d'apparaitre à travers les murs de la caserne. Certains des fantômes pouvaient être identifiés comme étant ceux de gradés, les autres étant de simples soldats. Vaincre les plus habiles au combat permit de mettre un terme à ce flot de fantômes.

 

Le combat achevé, le groupe se rendit compte que sous les décombres se trouvaient des squelettes de nains. il s'agissait des premiers corps que les explorateurs découvraient. Ainsi donc plusieurs étaient morts pendant la catastrophe qui avait frappée Guldarhalaur. Une fouille rapide fut effectuée dans les bâtiments accessibles de la caserne. Mis à part des armes et armures rouillées, le groupe trouva un casque dont la magie l'avait préservé au cours des âges. Cet objet permettait à celui qui le portait d'être plus alerte et de faire appel à son pouvoir afin de déceler des objets ou créatures invisibles.

 

Miiry insista pour le groupe rassemble les ossements des nains trouvés dans la cour et la caserne. Le prêtre de Moradin, installé au camp près du temple du Forgeur d’Âmes (Moradin) et de la Mère Révérée (Berronar), connaissait selon elle les rites qui permettraient aux âmes des défunts de trouver enfin le repos. Une fois cette tache accomplie, l'expédition informa le prêtre de Moradin et se dirigea ensuite vers la forge. Il s'agissait du dernier lieu non visité dans ce quartier de la cité naine.

 

La forge était dans un état similaire à la caserne. Lors de la catastrophe qui avait frappé Guldarhalaur une partie du plafond de l'immense caverne s'était effondré et avait détruit une partie du bâtiment. il devait y avoir plusieurs forges à cet endroit et elle étaient toutes trop endommagées pour resservir. Le bâtiment principal devait être le lieu où étaient entreposées les matériaux et les objets fabriqués par les forgerons.

 

A l’entrée du bâtiment, Ranelagh et Obryn virent un objet de convoitise. Contre un mur se trouvait un coffre de bois ouvert dans lequel de nombreuses pièces de monnaies (or, argent, platine) débordaient. Il y en avait même plusieurs sur le sol. Le goût prononcé des nains pour les métaux précieux jouèrent un mauvais tour à Obryn qui ne put se retenir de se précipiter vers le coffre afin d'y plonger ses mains. Ranelagh n'eut même pas le temps de le retenir ! Mais il s'agissait d'un piège !

 

A peine arrivé au coffre, Ranelagh fut attaqué par une protubérance sortant du coffre. Cette dernière le frappa de plein fouet, tout surpris qu'était le paladin, et secréta une substance qui le colla. Le coffre était en fait une créature qui avait la capacité d'imiter toute sorte d'objets, un mimic ! Morinn reconnut cette créature. Obryn tenta se se décoller de la créature mais ce n'était pas facile car elle le tenait fermement. Pendant ce temps ses compagnons furent attaqués par d'autres mimics qui avaient pris l’apparence de gravas. L'expédition s'organisa comme elle pouvait pour lutter contre ces monstres et parvint à les vaincre, l'une des créatures parvenant à s'enfuir. Le groupe fouilla rapidement la forge et pris tout ce qui semblait de valeur.

 

C'est ainsi que le quartier principal de Guldarhalaur venait d'être entièrement visité. Cette exploration avait eut son lot de surprises et de tragiques évènements. Ayant pu, grâce aux informations recopiées par le beholder, reconstituer un plan sommaire de la cité oubliée, les membres de l'expédition savaient qu'il existait quatre autres quartiers accessibles. Après une discussion au sujet des options ouvertes, il fut décidé de se rendre dans le quartier qui avait représenté le centre politique de la cité...

 

 

Lisez les suite des aventures de l'expédition dans Guldarhalaur, La Cité Oubliée (Partie 2)



16/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres