Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

La Fin de l'Hiver : Chroniques des Iles Selenae (Première Partie)

 

 

 

 

La petite ville de Tredengheim se situe prés du lac Klarvann sur l'île Alaron. Cette ville dans le passé a été bâtie en l'honneur de l'alliance entre les deux peuples humains vivant sur l'île, les Nordiques et les Ffolk. La Déesse a béni cet endroit le jour de la réconciliation en y faisant pousser un magnifique arbre blanc dont les feuilles scintillent à la lumière du soleil et sous les rayons de Selûne. Cet arbre appelé Morgave, ou Don de la Mère, ne perd jamais ses feuilles. Celles-ci, cependant, d'un blanc éclatant pendant l'hiver, prennent une tinte jaune quand vient le printemps.

 

Le printemps débute habituellement à la fin du mois de Ches (équivalent du mois de mars). Le mois suivant, Tarsakh, avait commencé depuis un peu plus d'une semaine (un mois est constitué de 3 semaines de 10 jours chacune). La date exacte était le 14 Ches et l'inquiétude commençait à se faire sentir au sujet du prolongement de l'hiver. Et l'inquiétude de chacun se renforça quand il fut découvert que seule la région autour de Tredegheim était touchée par ce long hiver.

 

Le seigneur local, Lord Sargal, décida d'agir et d'envoyer une expédition dans les Montagnes Fairheight pour rencontrer les adorateurs de la déesse Auril, l'Aurore Glacière, pour trouver l'explication à l'étranger phénomène que vivait la région. Une grande prudence était de conseil, car Auril était une divinité cruelle, capricieuse et orgueilleuse et cela se reflète chez ses adorateurs. Le lieu où devait se rendre l'expédition était appelé le Pic de Glace, un lieu que personne à Tredengheim n'avait vu depuis longtemps. Certains se demandaient même si cet endroit existait encore.

 

Il était évident que outre les conditions climatiques hostiles, l'expédition devait se préparer à affronter des dangers sous la forme de bêtes sauvages et autres créatures souhaitant vivre à l'écart de la civilisation. Mais chacun savait que la Déesse guiderait le groupe courageux qui allait partir et chercher à découvrir la vérité au sujet de cet hiver qui semblait sans fin. Et l'arbre béni de la Déesse, Morgave, restait blanc comme neige...

 

 

Quatre personnages se présentèrent pour participer à l'expédition. Un archer humain du nom de Rhiale, une goliath warden du nom de Emindreda, un barde eladrin du nom de Lindale et un chasseur humain du nom de Brandis. Tous les quatre, équipés pour s'aventurer dans le froid de l'hiver partirent en direction du nord après qu'une carte sommaire leur ait été remise. Elle montrait la probable route à suivre afin d'atteindre le Pic de Glace où ils devaient rencontrer les mystérieux prêtres de la déesse Auril.

 

Le groupe se retrouva rapidement en pleine nature sauvage qui recouvre une très grande partie de l'île d'Alaron. La nature, dans les Iles Selenae, est magnifique et même le manteau blanc de l'hiver ne parvenait pas à en cacher la beauté. Mais l'hiver ayant été particulièrement long cet hiver-là les bêtes sauvages étaient en chasse et la compétition pour trouver du gibier était féroce. Les explorateurs entendirent par moments des hurlements de loups qui au fil du temps s'approchèrent. Ils semblaient venir de plusieurs côtés à la fois et bientôt le groupe fut encerclé par une meute de loups affamés. Les aventuriers durent se défendre afin de survivre à cet assaut de crocs et de griffes. Tous en sortirent sains et saufs mais non sans égratignures. Cette épreuve leur montra à quel point la nature sauvage pouvait être dangereuse.

 

Après un autre affrontement avec des loups, le groupe finit par atteindre en fin de journée les ruines d'un ancien fort qui se trouvait au pied des montagnes. Certains voulurent dorimr à la belle étoile mais étant donné le froid et le risque de chute de neige, le barde Lindale préférait avoir un toît sous sa tête. Tout le monde se rangea à son avis. C'était sans oublier que dans la société des Iles Selenae, les bardes étaient très respectés et leurs avis toujours écoutés.

 

Rhiale se propsa d'aller en éclaireur au fort afin de détecter toute menace potentielle. Par l'ouverture causée par l'effondrement d'un mur, l'archer put voir les restes anciens d'un champ de bataille qui avait eu lieu dans la cour du fort. De nombreux squelettes jonchaient le sol. Tous appartenaient à des humains. Ne voyant aucun danger immédiat, l'archer fit signe au groupe de le rejoindre et Lindale, intrigué par ce lieu fit quelques pas par le brèche dans le mur. Il reconnut alors que les squelettes, d'après le reste des équipements, étaient des Ffolk et des Nordiques, certainement à l'époque où les deux peuples étaient encore en guerre. Le barde ne put continuer son investigation car certains des squelettes s'animèrent et attaquèrent ! Une fois de plus le groupe dut combattre pour sa survie. Mais le danger ne s'arrêta pas dans la cour de la forteresse et lorsque le groupe décida de trouver un lieu propice, à l'abri des éléments, pour se reposer, d'autres squelettes s'animèrent, cette fois à l'intérieur des murs de l'édifice.

 

Décidant de se reposer dans la dernière salle où les squelettes avaient été détruits, Elimndreda construisit une barricade de fortune afin d'empêcher quiconque venant des profondeurs de la forteresse de surpendre le groupe. C'est alors qu'une plainte d'outre-tombe se fit entendre des entrailles du bâtiment. Le groupe tenta d'ignorer ce signe pour se reposer, mais rien n'y fit. Personne n'arrivait à se relaxer et la plainte qui s'élevait de manière régulière les perturbait. Le groupe n'avait alors que deux solutions, soit quitter la forteresse et trouver un autre abri ou alors se rendre à la source de cette mystérieuse plainte.

 

La deuxième solution fut retenue et le groupe se rendit à l'étage inférieur jusqu'à atteindre une chapelle dédiée au Dieu de la Guerre, Tempus. Des statues de guerriers nordiques étaient alignées le long des murs et un autel des plus austères se trouvait dans le fond. Ce lieu avait à peine subit les effets du temps et mis à part la poussière qui jonchait le sol, tout était pratiquement intact. A l'approche du groupe, le fantôme d'un prêtre de Tempus fit son apparition et attaqua le groupe, aidé de quelques squelettes. Le combat fut remporté mais non sans mal. Le lieu semblait avoir été assaini par la défaite du fantôme qui de toute évidence, avait l'esprit torturé. Le groupe était confiant d'avoir rendu un service à cet être qui devait être prisonnier de ce lieu depuis des dizaines d'années. Avant de quitter le lieux, le groupe parvint à trouver une hache de guerre magique. On se demanda si cela ne pourrait pas être interprété comme un pillage en quelque sorte mais étant donné que l'endroit était depuis très longtemps abandonné, prendre l'arme était sans doute la meilleure chose à faire. D'autant plus qu'une arme qui ne sert pas au combat n'a aucune utilité aux yeux de Tempus. L'arme vint alors rejoindre l'arsenal de la goliath.

 

Le groupe put finalement se reposer dans la forteresse et repartit le lendemain sous un ciel blanc. Une fine neige ne tarda pas à tomber. Les explorateurs parvinrent à trouver un passage dans la montagne qui devait leur permettre de gravir le flanc de celle-ci jusqu'à leur objectif, le Pic de Glace. 

 

L'ascension demanda de grands efforts physiques des explorateurs qui, mis à part Elmindreda, n'avaient pas l'habitude d'effectuer des randonnées dans les montagnes. Au cours de la matinée, le groupe atteignit un promontoire traversé par le passage qu'il suivait depuis le début. Lorsque le groupe y entra, un vent violent se mit à souffler, balayant neige, poussières et autres débris, pour finalement matérialiser quatre créatures ressemblant à de petites tornades. Celle-ci engagèrent le combat et forcèrent les aventuriers à se défendre. C'est à coup de vents violents et de poussières dans les yeux que les adversaires se battaient. Les créatures parvenaient à deplacer les explorateurs par ces coups de vents violents. C'est ainsi que Elmindeda et Brandis furent précipité à leur perte au bas de la falaise au bord de laquelle se trouvait le promontoire. Rihale et Lindale parvinrent à s'enfuir et décidèrent de retourner à Tredengheim afin de chercher des renforts.

 

C'est à la ville que les deux survivants trouvèrent deux autres compagnons. Atineal était une druidesse humaine (qui adopait souvent sa forme de louve), membre du cercle de druides local. Elle connaissait Rihale depuis quelques années et se proposa de rejoindre le groupe. Le deuxième compagnon à rejoindre l'expédition était Quarion, un eladrin maître d'armes qui savait se battre avec deux épées longues, une technique assez rare dans la région.

 

C'est avec ces deux nouveaux compagnons que Rihale et Lindale reprirent la direction des montagnes. La Déesse devait leur sourire car leur voyage fut tranquille jusqu'au redouté promontoire. Cette fois préparé, le groupe affronta les créatures de vent avec plus d'assurance. La victoire fut remportée et après un bref repos l'expédition se remit en route. C'est ainsi que le groupe arriva à l'objectif de l'expédition, le Pic de Glace.

 

Sur un plateau on pouvait contempler un gigantesque obélisque de glace qui s'élevait fièrement dans le ciel. Il y avait plusieurs entrées à sa base. Non loin de là, un homme torse nu et vêtu seulement d'un pantalon de cuir, était agenouillé dans la neige, prosterné et priant sa divinité. Lorsqu'il aperçu les étrangers, il se leva et se précipita vers l'obélisque. Malgré les appels des aventuriers, l'homme qui était un nordique bien bâti, disparu dans la structure de glace.

 

Ce n'est que quelques minutes plus tard, alors que le groupe avait décidé de se diriger vers cette imposante et mystérieuse structure, qu'un autre homme au visage sévère en sortit. Il portait un robe cléricale blanche sur laquelle était brodée des flocons de neige. A la ceinture  il portait un hache de bataille. Il portait autour du coup un pendentif en forme de losange sur lequel était peint un flocon de neige. L'homme ne semblait nullement souffrir du froid qui régnait en ce lieu, tout comme celui qui avait couru vers l'obélisque à l'arrivée de l'expédition. Lindale reconnu immédiatement un prêtre de l'Aube Glacière, Auril. Le barde savait que la prudence était de mise en face d'un tel personnage. 

 

Un discussion s'engagea avec le prêtre d'Auril qui n'était pas enclin à être coopératif au premier abord. Lindale sut user des mots justes afin d'obtenir certaines informations essentielles à la résolution du problème auquel faisait face Trendegheim et sa région. Ainsi le groupe apprit qu'un prêtre d'Auril nommé Aldarik avait prétendu recevoir une vision de l'Aube Glacière et était descendu des montagnes afin de lui obéir. Le chef du Pic de Glace avait trouvé cela étrange car il était le seul à recevoir les visions de la déesse. Lorsqu'il apprit que l'hiver autour de la ville de Trendegheim persistait, il comprit que quelque chose d'anormal se tramait. Il expliqua qu'un jour Faerûn serait plongée dans un hiver perpétuel mais que ce jour n'était pas encore arrivé. Il semblait convaincu qu'Aldarik ne suivait pas la volonté d'Auril. Il informa le groupe que le prêtre s'était rendu à la ville de Trendengheim il y avait environ deux semaines et donna sa description lorsque Lindale la lui demanda. Aussi le chef du Pic de Glace demanda au groupe de retrouver Aldarik et de la ramener au Pic de Glace afin de s'expliquer.

 

Muni de ces quelques éléments d'information, l'expédition redescendit des montagnes pour retourner à la ville dans l'espoir que quelqu'un ait vu Aldarik.

 

Une fois de retour dans la ville, Lindale proposa de faire le tour des auberges et tavernes afin savoir si Aldarik était passé par Trendengheim. C'est alors que le groupe entendit la nouvelle. Une relique druidique avait disparu ! Atineal contacta le cercle de druides en en eut la confirmation. La disparition de la relique remontait à environ deux semaines. L'expédition pensa immédiatement à une corrélation entre cette disparition et le passage d'Aldarik en ville. Lindale ne put avoir d'informations concernant le prêtre d'Auril dans les auberges mais des gardes l'avaient vu partir par la porte sud. Il était de plus accompagné par un étrange personnage, un Ffolk semblait-il mais avec la peau très pâle. La druidesse en informa son mentor qui l'encouragea à suivre les traces de cet Aldarik afin de retrouver la relique.

 

Le groupe partit donc en direction du sud et après avoir longé la forêt pendant une journée et obtenu la confirmation que Aldarik était passé par un village traversé en chemin, Atineal reçut appel mystique en provenance de la forêt. Elle sentait quelque chose qui attirait son attention et ce lien mystérieux provenait de l'intérieur même de la forêt. Elle en fit part au groupe qui décida de suivre cette "intuition" étant donné que rien d'autre ne guidait leurs pas.

 

C'est donc dans la forêt que l'expédition poursuivit son chemin. Ils furent bientôt confrontés à des elfes comme personne n'en avait vu auparavant. Ceux-là avaient la peau très pâle, presque blanche, portaient des armures de cuir blanc et des bottes en fourrue blanche. Ils étaient plus petits que les eldarins et regardaient le groupe avec hostilité. Ils se fondaient bien dans le paysage hivernal, mais malgré cela le groupe était parvenu à les voir.

 

Lindale prit la parole pour demander la permission de passer mais le porte-parole du groupe des elfes refusa en indiquant qu'ils protégeaient les frontières du domaine de leur reine et que nul  n'était autorisé à passer. Le barde décrivit Aldarik afin de savoir si il avait suivi le même chemin et l'un des elfes confirma que cet homme était leur allié et travaillait pour leur reine. Cela surprit les membres de l'expédition et tous se demandèrent si cette mystérieuse reine n'était pas au service de la déesse Auril. Mais Lindale qui avait quelques connaissances dans les pratiques de du culte de l'Aube Glacière savait que les elfes ne s'associaient pas avec cette divinité.

 

Le groupe se trouva dans une impasse et comme Atineal ressentait toujours cet appel mystérieux venant de plus loin derrière le groupe d'elfes, le combat fut inévitable. Une fois celui-ci remporté, le groupe continua sa route en suivant Altinea et son intuition. 

 

Le groupe arriva à l'entrée d'une caverne et y furent assaillis par d'autres elfes des neiges. L'un d'eux réussit à s'enfuir dans la caverne.  Optant pour la prudence après ce combat, l'expédition se retira dans un endroit sûr afin de récupérer. Rhiale se proposa ensuite de partir en reconnaissance vers l'entrée de la caverne. Ce fut une heureuse initiative car il put voir que l'entrée était gardée et il put même voir Aldarik en train de discuter avec un elfe des neiges avant de disparaitre dans les profondeurs de la caverne.

 

Le groupe put alors élaborer une attaque surprise qui ne fonctionna pas comme ils l'avaient prévu. Les elfes défaits, le groupe d'engagea dans la caverne et furent bientôt confronté à plusieurs elfes et aldarik lui-même. Lors des quelques échanges de paroles entre les deux groupes, la druidesse Atineal ressentit quelque chose d'étrange venant du prêtre d'Auril. Il lui sembla qu'il était sous l'influence de quelqu'un d'autre. Ce nouvel affrontement fut à nouveau remporté par les aventuriers. Pendant le repos qui suivit, Atineal sentit qu'un rituel était en cours non loin de là et l'appel mystérieux qu'elle recevait depuis un moment devenait plus pressant. Le prêtre Aldarik se réveilla quelques minutes après le combat, confus et se demandant ce qu'il faisait en cet endroit. Le groupe lui expliqua rapidement ce qui se passait et Aldarik se proposa d'accompagner le groupe afin d'en finir.

 

C'est ainsi que l'expédition, accompagnée par Aldarik, sortit de la caverne et arriva dans une petite vallée isolée. Non loin de l'entrée, le groupe pouvait voir un géant de glace debout, la main posée sur un portail qui semblait être fait de glace également. A en croire ce qu'ils voyaient, les aventuriers purent déterminer que la créature de glace était en train de stabiliser le portail dans le but évident de faire traverser des individus dont on pouvait distinguer les silhouette de l'autre côté. Les elfes des neiges préparaient donc une invasion et leur mystérieuse reine en était l'instigatrice.

 

Jugeant en savoir assez pour agir, Rhiale décocha deux flèches en rapide succession, mais les deux projectiles se brisèrent sur la glace du géant. Cela attira son attention et il retira la main du portail afin d'affronter ses assaillants. Un combat titanesque s'en suivi au cours duquel le groupe dût utiliser toutes ses ressources afin d'emporter la victoire. L'aide d'Aldarik ne fut pas inutile et le groupe était ravi de le compter dans ses alliés pendant la bataille, même s'il ne vénérait pas Mère Nature. Aussitôt le combat achevé, le portail se brisa et cessa de fonctionner. Altinea put alors récupérer la relique dérobée au cercle des druides de Tredengheim.

 

Sur le chemin du retour, Lindale promit à Aldarik de ne pas le livrer aux autorités de Trendengheim mais de l'accompagner jusqu'au Pic de Glace. Il était maintenant évident que le nordique avait été manipulé par une force en provenance du Feywild, peut-être même la reine des elfes des neiges.

 

Au retour à la ville, la relique fut remise au cercle des druides et peu de temps après le groupe fut reçu par le conseiller de Lord Sargal qui les remercia pour leurs efforts et les services rendus. Il annonça que les festivités du printemps commenceraient dans quelques jours et que chaque membre de l'expédition serait un invité d'honneur. Avec tous les problèmes auxquels faisait face le royaume, il était réconfortant de savoir que des habitants étaient prêts à aider à changer les choses pour le bien de tous. Le conseilla remit au groupes quelques présents pour les remercier de leurs actions.

 

Le groupe profita des quelques jours de préparatifs des festivités pour reconduire Aldarik au Pic de Glace. Une fois sur place, Lindale entama des négociations diplomatiques avec les prêtres d'Auril. Malgré leurs divergences religieuses, le barde était persuadé qu'avoir pour allié le culte d'Auril présent sur l'île d'Alaron serait une bonne chose. En signe de bonne foi, il offrit même la hache magique trouvée précédemment dans le fort en ruines. Aldarik ne promit rien quant à des relations amicales et durables avec les peuples d'Alaron mais il promit de faire son possible pour aller dans ce sens. Il semblait impressionné par le fait que les membres de l'expédition n'étaient pas aussi bornés que les autres habitants qu'il avait pu rencontrer auparavant. Il y aurait peut-être un espoir après tout pour les peuples d'Alaron lorsque l'Aube Glacière étendrait sur le monde son manteau de neiges éternelles...

 

Le groupe revint en ville et profitta des festivités qui célébrèrent l'arrivée du printemps. Il va sans dire que l'hiver persistant s'était peu à peu dissipé après la destruction du portail de glace. Les feuilles de l'arbre sacré, Morgave, étaient devenues jaunes pendant la cérémonie, signe que l'hiver était bel et bien terminé.

 

Le dernier jour des festivités, un messager apporta une missive à Lindale. il s'agissait d'une invitation de Lord Vargas, un noble d'Alaron, qui souhaitait rencontrer les aventuriers dans  son manoir...

 

Lisez la suite des Chroniques des Iles Selenae dans l'aventure : Prélude à une Invasion.



11/10/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres