Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

La Mine Abandonnée (Chroniques de Cormyr, 3ème partie)

 

Cette aventure suit celle intitulée : L'Escorte.

 

 

Composition du Groupe :

Sir Uren Drake un chevalier et son écuyer Geffrey

Sir Philibert Duchatel un chevalier et son écuyer Fitz

Telias un mage de guerre (PNJ)

Alric un sous-officier Dragon Pourpre (PNJ)

Wismer, un rôdeur et maître de guerre, membre des scouts de Skull Crag

 

 26ème jour du mois de Mirtul de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

 Le domaine de Skull Crag était sous la responsabilité de Lord Devral, un seigneur local nommé par le roi lui-même en récompense de ses hauts faits guerriers des années auparavant. Cela faisait plus de vingt ans que Leoric Devral avait la charge de ce domaine et y représentait le roi. Mais le domaine était loin d'être calme. Des menaces venant de toutes part inquiétaient le seigneur local et occupaient les journées de ses chevaliers et de leurs compagnons. Tout d'abord des brigands avaient été vu dans le sud-est du domaine. Puis des orcs dans le nord. Et plusieurs animaux géants avaient été rencontrés par les chevaliers et des patrouilles. Ceci décida Lord Devral de demander des renforts à la forteresse de High Horn (Haute Corne) où étaient postés une partie de l'armée du royaume de Cormyr. Le seigneur local avait donc envoyé un message au commandant le la forteresse et quelques jours plus tard, une compagnie de dix soldats, accompagnés par un chevalier du nom de Sir Flaguiere et un Mage de Guerre nommé Telias, arriva.

 

Un jour lus tôt, des étrangers avaient été aperçu non loin d'une mine de fer abandonnée depuis près d'un siècle. Lord Devral chargea donc les chevaliers Sir Drake et Sir Duchatel de s'y rendre afin de voir si ces étrangers étaient des brigands tout comme ceux rencontrés plus d'une semaine auparavant. Sir Drake et Sir Duchatel ainsi que leurs écuyers partirent donc en compagnie d'un scout nommé Wismer, du sous-officier Alric et du mage de guerre Telias. Jalondal avait été appelé à d'autres tâches et ne pouvait se joindre à la mission. Telias était un homme à mi-chemin vers la quarantaine. Il avait une particularité qui n'échappait à personne; ses cheveux étaient blancs. Il était extrêmement rare de voir quelqu’un de son âge avec des cheveux blancs mais personne ne lui posa la question de la raison pour laquelle c’était ainsi. Certains pensèrent qu'un sortilège avait peut-être mal tourné. Personne n'oserait dure une chose pareille en face de lui. Après tout, les Mages de Guerre étaient redoutés dans le royaume. Ils étaient de farouches défenseurs de Cormyr et allaient parfois très loin pour en assurer la sécurité.

 

Le groupe se mit en route, guidé par Wismer qui connaissait bien le domaine pour y avoir patrouillé à de nombreuses reprises. Wismer était le chef des scouts du domaine. Il savait diriger ses hommes, une dizaine au total. Il était de plus fauconnier et était parti avec un faucon avec lequel il avait établi un lien particulier avec le temps et l'entrainement. En cours de route, le groupe fut attaqué par des sangliers sauvages géants, une autre preuve que le domaine de Lord Devral devenait de moins en moins sûr. Le combat se déroula relativement bien, les hommes entraînés savaient agir dans de telles circonstances. Wismer se remarqua lorsqu'il accomplit une acrobatie qui le fit atterrir sur le dos d'un des animaux géants. Il avait dans cette position, plus de faciliter pour frapper l'animal enragé. Les animaux vaincus, le groupe repris la route de la mine. Étant donné la distance, il faudrait à la patrouille plus d'une journée pour atteindre l'objectif.

 

27ème jour du mois de Mirtul de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le groupe parvint à la mine le lendemain. La vue que le groupe en avait annonçait déjà que quelque chose d'anormal s'y était produit. L'entrée de la mine était censée être barricadée par des planches et quelques gros rochers placés devant. Les rochers avaient été déplacés et les planches retirées. Non loin de l'entrée, on pouvait voir le cadavre d'une personne. Wismer et Alric s'en approchèrent avec prudence. il s’avéra que le corps était celui d'un homme et que ses vêtements et son équipements firent tout de suite penser aux brigands rencontrés plusieurs jours auparavant. Le corps avait été lacéré par quelque chose. Alric était persuadé qu'il ne s'agissait pas d'une arme fabriquée mais quelque arme naturelle d'une créature inconnue. Des traces de sang sortaient de la mine, apportant la preuve que le malheureux avait sans doute tenter de fuir mais avait succombé à ses blessures. Le corps en portait de profondes.

 

Les chevaliers décidèrent d'explorer les lieux et d'entrer dans la mine. Telias, le mage de guerre créa une lumière magique d'un geste de la main. Une torche fut également allumée. Prudemment, le groupe avança dans le tunnel. Ce dernier de divisa bientôt en deux lorsque le groupe atteignit un "T". Wismer fut en mesure de déterminer que les traces de pas les plus récentes, ainsi que le traces de sang, provenaient du tunnel de droite. Wismer fut envoyé en éclaireur jusqu'au bout du tunnel qui était partiellement éclairée par la lumière du jour provenant d'un autre tunnel. Le tunnel que suivit Wismer forma un coude et tournait vers la gauche. C'est de cette direction que provenait la lumière du jour. En passant la tête, le chef des scouts put voir qu'une partie du tunnel était effondré et que cela conduisait vers l'extérieur. voyant qu'aucun danger décelable ne se trouvait à proximité, Wismer fit signer au reste du groupe qui le rejoignit.

 

Au niveau de l’effondrement se trouvait un autre cadavre de brigand. Il était visiblement mort dans des circonstances identiques à celle du premier corps trouvé. L’effondrement de la paroi du tunnel menait effectivement à l'extérieur mais dans un espace délimité par divers éboulements et parois rocheuses. Un camp y avait été installé et plusieurs cadavres s'y trouvaient. Le groupe s'éparpilla afin de trouver des indices renseignant sur la présence de ce camp dans la mine abandonnée. Pendant les recherches, des créatures étranges entrèrent dans le camp par effondrement du tunnel.

 

Elle ressemblaient à de gros vers dont l'une des extrémités était pourvue d'un bec puissant et de quatre tentacules aux terminaisons acérées. Personne n'avait entendu parler de telles créature, pas même Telias, qui pourtant était un érudit. Les profondeurs de la terre recelaient de nombreux mystères et d'innombrables créatures que l'on voyait rarement à la surface. Les vers rampèrent vers le groupe, leurs becs claquant et les tentacules agitées, comme avec l'anticipation d'un prochain festin. Le groupe s'organisa rapidement afin d'affronter les monstres. Leurs tentacules acérés laissaient parfois des blessures ouvertes et leur épaisse peau les rendait résistant à la plupart des armes. fort heureusement, Telias invoqua une boule de feu qui se mit à rouler sur le sol afin de bruler les aberrations. La mage de guerre pouvait contrôler les déplacements de la boule de feu et le faisait avec efficacité.

 

Le combat remporté, le groupe put reprendre les recherches. Malheureusement, aucun document ne fut découvert pouvant expliquer la raison pour laquelle les brigands s'étaient installés à ce endroit. En examinant de plus près les éboulements délimitant le camp, le groupe en conclut que la présence des brigands n'était pas anodine. L'effondrement des rochers, un fois déblayé pouvait certainement donner accès à un passage à travers la montagne ! Il y avait d'ailleurs des outils et les brigands avaient déjà commencé le travail. L'intervention des aberrations était en quelque sorte providentielle pour le domaine de Lord Devral car les monstres avait interrompu le déblaiement.

 

Les chevaliers décidèrent d'en informer Lord Devral le plus tôt possible mais, avant cela, ils souhaitaient savoir si la mine renfermait d'autres créatures aberrantes. Le groupe sortit donc du camp et emprunta le tunnel en partie effondré. Après quelques minutes de marche dans les galeries souterraines, les explorateurs tombèrent nez à nez, pour ainsi dire, à un autre groupe d'aberrations. Ce dernier était composé en partie des vers déjà rencontrés précédemment, mais il y avait également un monstre des plus étranges.

 


 Le bec que possédait la créature les apparentait un peu aux autres aberrations. Mais celle-ci ressemblait plutôt à un cerveau en dessous duquel se trouvaient plusieurs tentacules terminés par appendices acérés. Il sembla au groupe que la créature parla, des sons émis dans un langage inconnu d'eux, mais cela ne l'empêcha pas d'attaquer. Le combat qui s'ensuivit fut très éprouvant pour le groupe. La créature qu'il venait de découvrir avait la capacité d’attraper un ennemi dans ses tentacules et ensuite de la mordre avec son bec. Le poison était l'une de ses armes et quand ce dernier était inoculé par le bec puissant, la paralysie envahissait le corps de l'infortunée victime.

 

Suite à ce combat et vu l'épuisement général, les chevaliers décidèrent de ressortir de la mine. Ils souhaitent en effet informer Lord Devral de la présence de ses créatures et du camp des brigands. Au moment de partir, le chevalier noir refit son apparition. Il était accompagné de quelques hommes et lorsqu'il vit le cadavre à l'entrée de la mine il commença par accuser le groupe. Les chevaliers expliquèrent la situation et cherchèrent à comprendre quel était le mobile de ce chevalier renégat. Ils comprirent alors que ce dernier faisait partie d'un groupe qui opposait le gouvernement en place, notamment à cause des droits grandissants accordés aux roturiers. Ce chevalier noir et ses comparses voulaient changer les choses à Cormyr.

 

La discussion, bien qu'intéressante car elle permit au groupe de glaner quelques informations, cessa lorsque les chevaliers de Cormyr dévoilèrent leur intention de capturer le renégat pour le livre à la justice. Ce dernier ne se laissa pas faire et lança ses compagnons à l'attaque. Il chargea sur son destrier pour se joindre au combat. Il n'était plus question de duel cette fois-ci. Chacun allait se battre pour remporter la victoire sur l'autre camp. Malgré les affrontements dans la mine, le groupe était encore combattif. Il parvint à se débarrasser rapidement des compagnons du chevalier noir, en particulier les archers qui étaient redoutables. Se voyant au bord de la défaite, le chevalier renégat décida de s'enfuir avec la conviction qu'il rencontrerait de nouveau les chevaliers défenseurs du domaine de Lord Devral. La prochaine fois il serait prêt.

 

Le groupe récupéra ses forces et partit en direction du nord afin de rejoindre le château. Ils y arrivèrent le lendemain après-midi. Le seigneur local, Lord Leoric Devral fut mis au courant des derniers évènements concernant la mine de fer abandonnée. La position stratégique du passage, si il s’avéra qu'il s'agissait d'un passage praticable, ne lui échappa pas. Il convia les chevaliers et la mage de guerre Telias à partager son diner le soir venu afin d'exposer ses projets. Pour l'heure, il devait réfléchir à la situation.

 

Le soir venu, Lord Devral informa ses chevaliers qu'il enverrait avec eux un groupe d'une dizaine de Dragons Pourpres afin de sécuriser l'accès à la mine. Il n’exclût pas d'envoyer d'autres soldat si nécessaire. Il chargea les chevaliers de finir l'exploration de la mine abandonnée pour s'assurer qu'aucune autre menace n'était présente. Les chevaliers décidèrent de partirent à l'aube et firent transmettre des message à Wismer et Alric pour qu'ils les rejoignent à l'aube. Un autre message fut transmis à l'officier en charge des Dragon Pourpres afin qu'il tienne une dizaines d'hommes prêts à partir.

 

Le lendemain, Sir Duchatel et son écuyer Fitz, Sir Drake et son écuyer Geffrey, Telias, Alric, Wismer et une dizaine de Dragons Pourpres partirent ensemble vers la mine abandonnée. Le voyage ne fut aucunement troublé. Qui en effet aurait eu l'audace d'attaquer un groupe aussi important? Lorsque la nuit arriva, un campement fut dressé et des tours de garde organisés.

 

Le lendemain le camp fut levé et tous remontèrent en selle et repartirent vers le sud. La mine fut atteinte quelques heures plus tard. Alric, qui était le plus haut gradé des Dragon Pourpres dans le groupe, donna les ordres nécessaires à l'organisation d'un camp non loin de l'entrée de la mine. Les deux chevaliers laissèrent leurs écuyers avec les soldats avec instruction de les aider à installer le camp. Les deux chevaliers, Sir Drake et Sir Duchatel, le mage de guerre Telias, le Dragon Pourpre Alric et le chef des scouts Wismer entrèrent dans la mine pour en achever l'exploration.

 

Ils retournèrent aux lieux déjà visité afin de s'assurer qu'aucun danger ne s'y cachait. D'autres cavernes furent explorées mais aucune des créatures aberrantes rencontrés quelques jours auparavant ne se manifesta. Il restait même les cadavres des créatures tuées précédemment.

 

Le groupe finit par arriver dans une caverne pourvue d'un dispositif comportant des poulies et qui permettait de descendre à un étage inférieur de la mine. L'ascenseur, muni d'une plateforme et relié par des cordages aux poulies, était en piteux état. On estima qu'il ne pourrait supporter plus de deux personnes à la fois, alors qu'il pouvait en transporter quatre d'un coup à l'origine. Sir Drake proposa de ramener des hommes afin de le réparer. C'est alors que Telias révéla qu'il connaissait un rituel qui lui permettait de réparer des objets. A l'invite des chevaliers, le mage de guerre accomplit plusieurs de ces rituels afin de réparer l'installation. Une heure plus tard, l'ascenseur était quasiment comme neuf. Mais il restait un détail à régler. Car il fallait au moins une personne pour manœuvrer le dispositif afin de faire descendre quelqu'un. Une personne devrait donc rester en haut pour manipuler l'ascenseur. Les chevalier firent donc venir quelques Dragon Pourpres pour s'en charger.

 

Sir Drake et Alric descendirent alors les premiers. La descente dura quelques minutes, le temps que les Dragons Pourpres apprennent à utiliser le dispositif et les emporta plus profondément dans les entrailles de la terre. Une fois en bas, la plateforme qui avait déposé les deux hommes fut remontée. C'est alors que des créatures aberrantes firent leur entrée dans la caverne. Éclairés par la lumière magique de Telias, les deux hommes d'armes se mirent en position pour le combat. Avertis qu'un affrontement se déroulait plus bas, les Dragon Pourpres hâtèrent la manœuvre pour refaire monter plus vite la plateforme.

 

Sir Drake et Alric combattirent ensemble contre les créatures. Au cours du combat, le reste du groupe les rejoignit, ce qui permit de terrasser les monstres plus rapidement. La peau des créatures était si résistante que les armes avaient une grande difficulté à les blesser. La magie de Telias se révéla être une nouvelle fois un atout contre les monstres.

 

L'exploration du second niveau de la mine put commencer après le combat. Sir Drake demanda à Wismer de repérer les traces des créatures afin de remonter jusqu'à leur point d'origine. Ce dernier s'exécuta mais trouva difficile de déceler les traces du passage créatures. Il y alla donc de son instinct. Le groupe finit par entrer dans une caverne qui se révéla être le repaire de créatures ressemblant à de grosses chenilles qui avaient des tentacules autour de leur bouche pourvue de dents acérées.

 

La limite de l’éclairage des torches et de la lumière magique de Telias ne purent leur dirent combien de créatures se trouvaient dans la caverne. Assaillis de toutes part, les défenseurs de Cormyr combattirent avec acharnement. Les créatures pouvaient injecter du poison par le contact de leurs tentacules, mais la forte constitution des chevaliers les prémunirent contre la paralysie. Ils tuèrent toutes les créatures qui arrivèrent à leur encontre. Le groupe se rendit compte ensuite que la caverne était sans issue et rebroussa chemin pour emprunter un autre tunnel repéré plus tôt.

 

Une autre caverne apparut à la lumière des torches. Celle-ci était occupée par des créatures aberrantes, les gros vers que le groupe avait rencontrés à plusieurs reprises. Les cormyriens étaient devenaient de plus en plus experts pour vaincre ces créatures. Ils en vinrent à bout rapidement, la magie de Telias faisant encore une fois la différence.

 

L'exploration de la caverne révéla un tunnel étroit dans le prolongement d'un promontoire rocheux. Le groupe y monta, soit en grimpant, soit en s'aidant de cordes et s'engagea prudemment dans le tunnel l'un derrière l'autre. Le tunnel les conduisit dans une autre caverne. A la lueur de la torche,on pouvait distinguer un trou dans le sol de cette caverne. Il semblait conduire à un étage inférieur du sous-terrain. Tout autour, on pouvait voir les traces de brulures. Les quelques plantes souterraines qui y poussaient avait été calcinées. A peine le pied posé sur le sol de la caverne, le groupe fut attaqué par de nouvelles aberrations, des vers, certains plus petits que les précédents et l’espèce de cerveau flottant que le groupe savait maintenant qu'on l'appelait un grell. Connaissant les capacités du grell, le groupe sen chargea en premier. Le monstre fut rapidement vaincu et le reste suivit peu de temps après.

 

Le combat terminé, le groupe put explorer la caverne. Telias usa de ses talents et perçut une magie résiduelle. Les traces d'explosion vues en entrant dans la caverne étaient d'origine magique. Le mage de guerre en déduisit que quelqu’un avait provoquer l'explosion afin d'ouvrir le trou qui menait plus profondément. L'explosion était récente, pas plus de deux semaines selon le mage. Le groupe avait alors l'option de continuer l'exploration ou alors de faire effondrer le passage. Wismer et Telias avaient en effet remarquer que les parois de la caverne autour de trou étaient fragiles. Les chevaliers décidèrent d'écarter la menace que représentaient ces créatures et demandèrent à Telias de faire écrouler le passage. Ce dernier s'exécuta et commença à projeter des éclairs sur les parois proches du trou. C'est à ce moment que des vers aberrants émergèrent du trou pour attaquer le groupe, sa présence détectée ! Le groupe combattit pendant que Telias tentait de faire effondrer la passage. C'était une course contre la montre car régulièrement, de nouvelles créatures vinrent se joindre à l'assaut.

 

Une nouvelle créature ne tarda pas à faire son apparition. D'apparence humanoïde, elle était très éloignée du standard des humanoïdes rencontrés à la surface. Sa peau était de couleur grise et pourpre. Elle portait un genre d'armure de peau écailleuse d'origine inconnue. Sa bouche était énorme et munie de dents tranchantes ce qui donnait une apparence terrifiante à cette créature. A son arrivée, elle projeta ses pensées dans l'esprit des cormyriens pour les intimider; ces derniers comprirent qu'ils avaient affaire à une créature plus puissante que les précédentes et d'une autre branche de la hiérarchie. Elle montrait une intelligence évidente.

 

 

Elle avait compris le stratagème du groupe qui tentait de faire effondrer le passage, aussi fit-il son possible pour attaque Telias. Le groupe combat avec bravoure et tint bon. Le mage de guerre finit par faire écrouler le plafond ce qui boucha le trou dans un fracas tonitruant. Ils purent défaire les créatures restantes en sachant qu'aucun renfort ne viendrait aider les aberrations. Le combat une fois terminé, tout le monde put souffler un peu. Le passage était bien bloqué car une partie de la caverne était totalement effondré.

 

Satisfait d'avoir accompli son devoir envers Cormyr, le groupe remonta à la surface. Il rentra au château afin d'informer Lord Devral. Ce dernier reçut la nouvelle avec soulagement et fut conforté dans son idée de construire un poste de garde permanent  près de la mine abandonnée.

 

Lord Devral les informa alors que les orcs au nord du domaine devenaient de plus en plus présent. Il y avait envoyé un détachement de Dragons Pourpres, commandé par Swordcaptain Alberic, le plus haut gradé d'entre les soldats. C'est dire à quel point la situation était préoccupante. Après un repos bien mérité, Lord Devral chargea ses chevaliers de se rendre au nord du domaine pour enquêter sur l'activité récente des orcs.

 

 



26/02/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres