Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

Les Ruines de Zhentil Keep (partie 1) (Chroniques de la Moonsea, 18ème partie)

Cette aventure fait suite à : Sur le Chemin du Retour

 

Zhentil_Keep.jpg

 

Composition du groupe (niveau 14-17) :

 

Garret, halfelin guerrier (17)

Ranelagh, nain, guerrier de Runedarsonn (16)

Dayereth, eladrin (moon elf), mage d'arme et prêtre de Corellon Larethian (14)

Hravanethar, elfe, chasseuse d'Elventree (16)

Delgor, humain, prêtre d'Amaunator (16)

 

29ème jour du mois de Marpenoth (Leaffall - La Chute des Feuilles) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

L'automne était déjà très avance dans la Moonsea. Non seulement les arbres à feuilles caduques étaient déjà presque entièrement dépouillés de leur splendide verdure, le froid avait déjà commencé à d’installer. Les matins de gelées devenaient de plus en plus fréquents. Mais ce temps était habituel pour les habitant de la ville de Phlan reposant sur la côte. De tout temps la vie dans la nord avait été rude et la civilisation peinait à s'installer durablement.

 

Les grandes moissons étaient terminées et grâce à la bénédiction de Chauntea, les récoltes de Phlan avaient été abondantes. Les réserves allaient permettre aux habitants de la cité et les réfugiés de Melvaunt de passer un hiver sans inquiétude de manquer de nourriture.

 

Cependant, un terrible évènement s'était récemment produit dans la région. Zhentil Keep, autrefois le bastion du dieu maléfique Bane, avait été la cible d'un ignoble rituel qui y avait détruit toute vie. Depuis la Spellplague, la cité avait été un refuge de pirates et de bandits en tout genre après la destruction de la cité par les Netherisses. A présent toute cette vie était éteinte et avait été remplacée par autant de morts-vivants.

 

Toutes les nations aux alentours, Phlan, les Dalelands, Hillsfar, Myth Drannor y avaient envoyé des éclaireurs afin de déterminer ce qui s'y était passé. Zhnetil Keep avait été construite sur la côte de la Moonsea et à l’embouchure de la rivière Tesh. La majeure partie de la cité était au nord de la rivière et l'un des quartiers se trouvait a sud. Les deux parties étaient reliées par des ponts de pierre, une prouesse d'architecture. Quelques années après la Spellplague, le quartier sud avait été plongé dans une obscurité surnaturelle. Ceux qui s'y rendaient n'en revenaient pas. Ce quartier était devenu le repaire de morts-vivants.

 

Mais ce qui était arrivé aujourd'hui était encore plus terrible. Non seulement toute vie semblait avoir été balayée de la cité, mais cette dernière était recouverte d'une couche de nuages sombres qui ne laissaient filtrer aucune lumière. Le plus terrifiant est que cette couche nuageuse s'étendait tout autour de la cité, recouvrant petit à petit la région. Détruire les effets du rituel devenait donc une priorité aux yeux des habitants de Phlan, des Dalelands et d'Hillsfar dont les terres seraient touchées en premier. On ne savait pas à ce stade quels en seraient les effets, mais cela ne présageait rien de bon.

 

Allazar, Dayereth, Garret, Ranelagh et Ordarion étaient revenus sur Faerûn grâce aux dévas vivant dans le fragment de plan de Morninglory. Chacun était apparu à un endroit différent selon sa volonté. Il fallut quelques temps aux aventuriers pour accepter le fait que plus d'un mois était passé depuis leur départ pour la Forteresse du Corbeau. Ils apprirent également les dernière nouvelles, en particulier les récents évènements de Zhentil Keep.

 

Phlan et les Dalelands souhaitaient résoudre ce problème au plus tôt. Le Sénat de Hillsfar se perdait en conjecture et n'arrivait pas à prendre de décision. Myth Drannor, de son côté n'était pas menacée par les nuages sombres qui émanaient de la cité de Zhentil Keep de fait de son éloignement, aussi ses dirigeants ne souhaitaient pas pour l'instant impliquer leurs forces militaires. Cependant, Isevele Miritar, Coronale de la cité elfique, voulait tout de même envoyer des représentants afin d'aider dans les conflits à venir. Dayereth, le prêtre de Corellon Larethian et mage d'arme renommée dans la cité et Hravanethar, meilleure chasseuse elfe d'Elventree furent les deux personnes envoyées à Phlan pour se joindre à une prochaine expédition vers la cité de Zhentil Keep.

 

Kerlavar, directeur de l'école des psionics de Phlan était le premier conseiller en ce mois de Marpenoth. Il expliqua la situation aux membres de la future expédition : Dayereth, Garret, Ranelagh, Delgor et Hravanethar. Alazzar était indisponible car le temple de Tempus préparait à aider à protéger le future camp de base à Zhentil Keep et il y avait beaucoup à faire. Bran, le prêtre de Tempus, était revenu à la vie grâce à la volonté du Seigneur des Batailles et s'était joints aux préparatifs.

 

Hravanethar était arrivé à Phlan au petit matin. Elle était venue à pied d'Elventee, refusant tout transport magique qui lui avait été proposé, même par Dayereth. Elle préférait faire confiance en la nature, et l'arcane n'était pas un outil dont elle souhaitait faire usage.

 

Delgor était un prêtre d'Amaunator, le dieu du soleil. D'un tempérament optimiste, il était enthousiaste à l'idée de libérer Zhentil Keep de la vague de morts-vivants créée par le rituel des Nétherisses. Il connaissait de nombreuses prières pouvant détruire les morts-vivants, aussi sa présence dans l'expédition paraissait-elle indispensable.

 

Kerlavar déploya une ancienne carte de Zhentil Keep, datant de l'époque où la cité n'était pas en ruines. L'objectif de l'expédition était de sécurisé un cercle de téléportation qui se trouvait dans la cour de la tour d'un mage puissant qui avait vécu dans la cité, Manshoon. Les divinations avaient révélé que le cercle existait toujours mais quelques chose empêchait de s'y rendre de l'extérieur de la cité. Il remit un parchemin au groupe qui devait leur servir à activer le cercle de téléportation une fois sur place. Lorsque cela serait accompli, Phlan et les Dalelands enverraient alors des troupes afin d'installer un camp de base dans la cité en ruines. Il paraissait étrange de envoyer qu'un petit groupe pour une mission d'une telle importance. De toute évidence, les membres de l’expédition étaient des combattants aguerris et le Conseil de Phlan avait toute confiance en eux. De plus, il était assez peu commun de trouver des individus possédant une telle expérience.

 

1er jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

C'est au début du mois d'Uktar que les membres de l’expédition partirent pour Zhentil Keep. Dayereth invoqua des chevaux magiques pour permettre au groupe de se rendre rapidement à la cité en ruines. Seule Hravanethar refusa de monter sur l'une de ces montures magiques, mais elle pouvait marcher plus vite qu'une personne normale grâce à son entrainement de chasseur et à sa vie passée en pleine nature.

 

2ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le voyage se déroula sans incident le premier jour. Au début du deuxième jour, on pouvait voir au loin le front nuageux sombre. Il occupait une grande partie de l'horizon en face du groupe, ce qui témoignait de sa large étendue. En milieu de journée, l'expédition entra sous la couverture nuageuse. L'épaisseur des nuages empêchait la lumière du soleil de traverser. Toute vie animale semblait avoir fuit cet endroit car aucun des sons habituels ne se faisait entendre. Les animaux avaient sans aucun doute fui devant cette manifestation surnaturelle.

 

La luminosité baissa au fur et à mesure de la progression de l'expédition. Vers la fin de l'après-midi, le groupe put distinguer au loin les ruines de Zhentil Keep. Ce n'est que peu de temps après que les aventuriers affrontèrent leurs premiers morts-vivants. A moins d'un kilomètre de la cité, des squelettes attaquèrent le groupe. Ce premier combat apprit aux héros que la magie qui avait animé ces monstres était très puissante. Ils détruisirent jusqu'au dernier mort-vivant et poursuivirent leur route vers la cité. L’obscurité devint bientôt totale sous l'épaisse couche nuageuse et les membres de l'expédition durent pourvoir à leurs propres sources de lumière. Même en utilisant ces dernières, l'obscurité était amplifiée par le rituel des Nethérisses et ne permettait pas de voir au delà de l'aura de lumière intense ainsi créée.

 

La cité, autrefois le bastion du dieu Bane, allait réserver de nombreuses surprises aux aventuriers. L'endroit était habité principalement par des morts-vivant depuis que les shadovars de Néthéril avaient accompli leur terrible rituel. Le but du groupe était simple en quelque sorte, mais y arriver se révéla être une succession d'affrontements avec des créatures pour lesquelles obscurité de la cité n'était pas un problème. Ainsi plusieurs combat durent être livrés par les aventuriers avant d'arriver à l'ancienne forteresse de Manshoon. Ils rencontrèrent même un spectre, dont le toucher glacial et mortifère pouvait faire oublier à ses victimes les dernières expériences acquises. Dayereth en fit les frais, mais Delgor parvint à accomplir un rituel pour le guérir.

 

Juste avant d'arriver à la forteresse, les aventuriers en eurent un aperçu lorsque qu'une lueur pourpre emplit le ciel nuageux un bref instant. Ils virent ainsi plusieurs tours brisées et un mur d'enceinte effondré à plusieurs endroits. En s'aventurant par l'une des brèches, le groupe put distinguer, par une autre éphémère illumination pourpre, le cercle de téléportation, objectif de leur venue à Zhentil Keep. Mais au centre du cercle se dressait un pilier d'obsidienne d'où émanaient des vagues d’énergie sombre que Hravanethar distingua de sa vue perçante. L'obscurité revenue, les gardiens du pilier se manifestèrent. Dirigés par un shadovar furtif, plusieurs morts-vivants, des wights, attaquèrent. Des créatures volantes, des kir-lanan, se joignirent au combat et soit affaiblissaient le groupe en usant de rayons d’énergie pourpre, soit survolaient les aventuriers et les frappaient de leurs griffes au passage. La faible luminosité était la vraie ennemie du groupe car lorsque le shadovar se manifesta, toutes les lumières baissèrent d'intensité, ce qui donnait au shade un avantage tactique indéniable. De plus, les kir-lanan pouvaient résister à plusieurs types de magies, ce qui compliquait encore davantage les choses. En position défavorable pendant un bonne partie du combat, le groupe parvint tout de même à détruire le pilier d'obsidienne ce qui provoqua la fuite des assaillants. Mais le groupe n'était pas dupe et il état évident que le shade était parti pour informer ses supérieurs des évènements.

 

Sans perdre de temps, Dayereth sortit le parchemin remit par Bojan et activa le portail. Il ouvrit ensuite un passage et le franchit en direction de Phlan. L'eladrin effondra, épuisé, aux pieds des gardes qui attendaient le signal pour agir. Rapidement, le grand prêtre d'Amaunator fut informé et rejoignit le cercle de téléportation de la cité de Phlan, accompagné par trois paladins. Plusieurs soldats, ainsi que des archers venus des Dalelands, se groupèrent autour du cercle alors que le grand prêtre accomplit le rituel d'ouverture d'un passage vers le cercle de téléportation libéré de Zhentil Keep. Comprenant l'épuisement dans lequel se trouvait le groupe, il informa les aventuriers qu'il allait avoir besoin d'eux immédiatement. Trois druides, membres du cercle du printemps de Phlan, fidèle de la divinité Chauntea arrivèrent peu de temps après.

 

Une fois le passage ouvert, les trois paladins du dieu solaire le franchirent et la lumière de leurs boucliers inondèrent les environs du cercle d'arrivée. Le grand prête et tous ceux qui s'étaient réunis autour du cercle disparurent dans le portail. Le groupe suivit sans hésiter malgré la fatigue des combats précédents.

 

Une fois à Zhentil Keep, tout se passa rapidement. Le grande prêtre d'Amaunator, Jayalys, sont le titre était Sunlord, exposa les détails des évènements immédiats. Il allait accomplir un rituel afin de protéger le cercle de téléportation et ses environs contre les morts-vivants. Le temps passé à accomplir ce rituel allait sans aucun doute donner l'occasion aux forces ennemies d'assaillir le périmètre afin de mettre fin à cette tentative. Jayalys était cependant confiant et les forces qui avaient franchi le portail de disposèrent aux trois entrées potentielles dans la cour de la forteresse de Manshoon. Les murs effondrés par endroits étaient autant de passages que pouvaient emprunter les morts-vivants. Le Sunlord se plaça au centre du cercle de téléportation, les trois paladins autour de lui. Ces derniers avaient pour mission de dresser une protection afin d'empêcher tout mort-vivant d'atteindre Jayalys. Ils devaient également détruire toute créature qui parviendrait à franchir leur protection si jamais elle se trouvait être trop faible pour certains des morts-vivants.

 

Le sergent disposa les troupes aux trois positions vulnérables. Les aventuriers restèrent au milieu et attendirent de voir de dérouler les évènements, prêts à agir au moindre signe de menace.

 

Sunlord Jayalys commença son rituel. Il impliquait de longues suppliques à l'adresse de sa divinité Amaunator, des prières spécifiques au culte du soleil et du temps ordonné. Une lumière, faible au départ, pruit naissance entre les mains de Jayalys et grandissait peu à peu comme en réponse aux paroles du prêtre.

 

Alors que le rituel était bien avancé, les morts-vivants se montrèrent. Ils arrivèrent en  vagues successives, tentant de débordés les entrées qui leur donneraient accès au cercle de téléportation. La vaillance des soldats de Phlan, des archers des Dalelands et des druides de Chauntea fut sans faille. Le groupe d'aventuriers prit d'énormes risques afin d'assurer la survie de leurs compagnons d'armes. Certains d'entre eux, Garret en particulier, était fier de combattre aux côtés des gardes de Phlan, la cité où résidait sa tendre Flédine.

 

Les assauts des morts-vivants s'intensifièrent et sans la bénédiction du Sunlord Jayalys qui, malgré le rituel en cours, parvenait à apporter sa contribution au combat, l'issue aurait sans doute été plus sombre. Alors que le Sunlord achevait le rituel, des vagues de morts-vivants attaquèrent les trous entrées en même temps, tentant de déborder les défenseurs. Nombreux furent les soldats à succomber car même les aventuriers aguerris ne pouvaient espérer sauver tout le monde. Alors que les créatures de la nuit ne cessaient d'arriver, le grand prêtre acheva son rituel. La lumière qui reposait dans ses mains était d'une intensité presque aveuglante. Il leva les mains vers le ciel et le globe de lumière s'éleva tel un soleil miniature en train de se lever. Il s'arrêta à quelques dizaines de mètres au dessus du cercle de téléportation et inonda de ses rayons toute la cour de la forteresse et ses environs. A son contact, les morts-vivants présents sur le champ de bataille furent immédiatement détruits, réduits en cendres par la puissance de ce soleil artificiel.

 

La première victoire sur les forces de Shar avait été remportée. Le prix à payer avait été lourd car on déplora la mort de nombreux soldats. Immédiatement après le combat, druides, paladins et le grand prêtre Jayalys s’affairèrent sur le champ de bataille pour soigner ceux qui pouvaient encore l'être. Certains membres du groupe se joignirent à leurs efforts. Le groupe repartit à Phlan par téléportation alors que les forces demeurées sur place installèrent le campement. L'endroit, en partie en ruines, allait être aménagé afin d'accueillir d'autres forces militaires. Cette première victoire était de bon augure mais il restait encore beaucoup à faire et les informations manquaient cruellement, notamment sur la nature du rituel utilisé par les Néthérisses.

 

5ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le groupe d'aventuriers put prendre un repos  bien mérité après être rentré à Phlan. Deux jours plus tard, une cérémonie se déroula au cimetière de la ville pour rendre hommage aux courageux soldats tombés au combat. Garret invita le groupe chez lui afin de profiter d'un bon repas préparé par son épouse Flédine dont le ventre montrait de plus en plus l'arrivée de son futur enfant. D'autres gardes avaient été déployés à la forteresse de Manshoon et des patrouilles avaient commencé à explorer les environs, au delà de la lumière que projetait le soleil miniature conjuré par le grand prêtre Jayalys. Le groupe ne tarda pas à être rappelé sur place afin d'aider aux efforts de lutte contre les morts-vivants qui infestaient Zhentil Keep.

 

 

Découvrez la suite des Chroniques de la Moonsea dans l'aventure : Les Ruines de Zhentil Keep (partie 2)



02/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres