Ailleurs sur Faerûn (Chroniques de la Moonsea)
Sur un promontoire rocheux dans les collines en plein cœur de Vesperin se dressait une grande structure de pierre qui faisait penser à une place forte. Il s'agissait de la Maison de la Vigilance, autrefois un temple dédié au dieu Helm qui avait péri, dit-on, peut avant la Spellplague lors d'un affrontement avec le dieu de la justice, Tyr.
Un homme gravissait la colline qui menait au temple. Il tenait la bride de son cheval à la main et une certaine appréhension pouvait se lire sur son visage. Il portait une armure complète qui brillait sous les rayons du soleil levant. Un grand bouclier dans le dos portait un symbole : un œil bleu grand ouvert sur un gantelet d'armure. Le personnage portait une épée bâtarde à la ceinture. De sa tête on ne pouvait voir que son visage car il portait un heaume dont la visière était relevée. Ses yeux gris acier scrutaient les environs du temple tout en avançant. Il y avait eu des combats à cet endroit. Des cadavres et des ossements qui ne pouvaient appartenir qu'à des mort-vivants !
Le combattant en armure espérait ne pas arriver trop tard car il semblait que les combats s'étaient déroulés il y avait déjà un certain temps. Il attacha son cheval avant de traverser le pont naturel qui conduisait au promontoire rocheux sur lequel se trouvait le temple. De l'autre côté, il y avait là aussi des traces de combats. Mais pas de cadavres à cet endroit, seulement des traces d'un feu dont le sol gardait encore des traces à des endroits bien précis. Peut-être des éclairs avaient-il frappé la colline.
Le temple se dressait telle une place forte. Les portes massives étaient fermées. L'homme ressentait une présence émanant du temple. Cela lui rappela la première fois que le dieu Helm avait prit contact avec lui. Cela faisait maintenant une année. Tant de choses s'étaient passées depuis qu'il avait abandonné sa vie de mercenaire pour devenir un Élu de Helm.
Il mit un genou à terre et murmura une prière parmi toutes celles qu'on lui avait enseignées. Les yeux fixés sur l'immense porte, ses lèvres bougèrent en même temps que les paroles rituelles et sacrées du clergé du dieu gardien. Dans un grondement sourd, les portes s'ouvrirent peu à peu. La présence ressentie devint alors plus intense.
Le paladin de Helm se releva et entra dans le temple. Il y faisait frais. Les murs étaient de couleur grise. Régulièrement espacées pour soutenir le plafond qui s'élevait à une trentaine de pieds, des colonnes sculptées représentaient des sentinelles en armure complète. Sur leur plastron était gravé un symbole que les habitants de Faerûn n'avaient plus l'habitude de voir, un œil grand ouvert sur un gantelet d'armure, le symbole du dieu Helm. Au fond de la pièce se trouvait un autel intact de pierre. C'est alors qu'une créature apparut.
Il s'agissait d'un être de grande taille, mesurant environ trois mètres de haut. Elle irradiait une aura de majesté et on ne pouvait que se sentir humble en la regardant. Ses formes étaient parfaites et sa peau dorée, semblait scintiller à la lumière diffuse qui éclairait le temple. Elle portait une armure d'or lui protégeant torse, bras et jambes. Dans son dos, de magnifiques ailes blanches bougeaient lentement. Le paladin en était persuadé, il s'agissait d'un ange de haut rang, certainement un planetar ou un solar !
Il mit un genou à terre devant une telle majesté. L’ange fit un pas en direction de l'homme et d'une voix ferme mais bienveillante lui intima de se relever, ce qu'il fit immédiatement.
« Majestueux ange », dit l'homme en armure, « je suis venu comme Le Gardien me l'a ordonné. J'ignore ce que je suis censé faire mis à part le fait qu'il s'agisse d'un de Ses temples. Je suis honoré d'avoir été autorisé à y entrer. »
De son air toujours sérieux, l'ange dit au paladin : « L’Ère du Bouleversement touche à sa fin et tu as un rôle à y jouer. Le Gardien veut que tu te rendes dans la cité de Zhentil Keep et te joignes aux actions entreprises contre les Nétherisses. Une alliance récente s'est mise en place sous l'égide de la cité de Phlan. Elle est encore fragile et plusieurs nations ne se sont pas encore impliquées dans les événements. »
L’Ère du Bouleversement...le paladin savait qu'on nommait ainsi l'ère qui avait commencé avec le Temps des Troubles, appelée aussi la Guerre des Dieux, lorsque Ao, le Seigneur de toutes les divinités, avait brisé les Tablettes du Destin il y avait plus d'un siècle. Depuis cet événement, Faerûn avait traversé de nombreuses catastrophes dont la Spellplague était la plus récente. L'âge sombre qui s'était emparé de Faerûn avait apporté désespoir et crainte en un avenir incertain.
« Je suis aux ordres du Gardien », répondit le paladin. Il sembla hésiter un moment puis ajouta : « Habituellement, lorsque Le Gardien désires me faire connaître Sa volonté, il me contacte directement où bien me guide par intuition. Pourquoi me faire venir dans ce temple pour me demander de me rendre à Zhentil Keep, alors que j'étais dans les Daleldands il n'y a pas si longtemps. » L'homme sembla regretter ses paroles. Qui était-il pour demander des explications au motivations d'une divinité et de l'un de ses serviteurs ?
Sans changer de ton ou d’expression de visage, l'ange répondit : « Ta venue dans la Maison de la Vigilance était nécessaire. Il n'y qu'en cet endroit que repose une arme dont tu auras l'usage à Zhentil Keep. »
Sur ces paroles, une épée bâtarde apparut dans la main droite de l'ange. En comparaison, dans les mains de la créature céleste, l'arme ressemblait plutôt à une épée courte. Sa lame argentée était couverte de runes. L'ange s'approcha du paladin et lui tendit l'arme.
« Reçoit Ruinblade de ma main, Élu de Helm. Que cette arme soit l'instrument de la chute du mal qui s'est emparé de Zhentil Keep et menace toute la Moonsea. »
Humblement, l'homme en armure prit l'arme de la main de l'ange et immédiatement ressentit une présence émaner de l’artefact. Il regarda sa lame, les runes qui la recouvrait et comprit ce qu'elles signifiaient. Ruinblade n'avait qu'un désir, anéantir tout mort-vivant ou toute construction issue de la nécromancie. Cela ne signifiait qu'une seule chose...que Zhentil Keep était la proie des morts-vivants. Ruinblade semblait déjà se délecter des ravages qu'elle allait infliger aux morts-vivants par l'intermédiaire du paladin.
Lorsqu'il releva la tête, l'ange avait disparu. Le paladin s’approcha alors de l'autel, dégaina son épée et la posa dessus. Il mit Ruinblade, après y avoir jeté un dernier regard, dans son fourreau et s'agenouilla pour prier. Les paroles de l’ange résonnaient encore dans la tête du paladin...
« L’Ère du Bouleversement touche à sa fin et tu as un rôle à y jouer. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres