Le Bouclier de Gorlaf : Chroniques de la Moonsea (3ème Partie)
Cette aventure fait suite à l'aventure : La Licorne Noire
Composition du groupe :
Jasmine, humaine, prêtresse de Sunie, pacifiste
Saironluin, eladrin, qui combine les techniques du magicien et du mage d’arme
Iliandrial, humain, moine accès sur la force physique
Mérak, humain, élémentaliste affilié à l’eau
Shandara, humaine, psion télépathe
27ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le groupe, composé de Iliandrial, Jasmine, Saironluin et Merak, de retour à Phlan, put prendre un peu de repos après les mésaventures sur l'île des pirates. Peu de temps s'écoula avant qu'une information capitale allait propulser le groupe d'aventuriers vers leur nouvelle destination.
Un matin, Iliandrial reçut un message du conservateur du Musée de Phlan, Noric Malfar, qui souhaitait l'entretenir au sujet du Bouclier de Gorlaf. Le moine se rendit au Musée et y rencontra le conservateur. Ce dernier lui expliqua qu'après avoir consulté plusieurs ouvrages et discuté avec d'autres érudits, notamment à l'école de magie de la ville, il était parvenu à localiser le tombeau de Gorlaf. Les informations trouvées révélaient que Gorlaf avait été un puissant guerrier hobgoblin ayant servi le Général Torath (dont le conservateur ne connaissait toujours pas la nature).
Malheureusement, le tombeau de Gorlaf se trouvait dans la région de Thar, cette lande rocailleuse où vivait une myriade de tribus humanoïdes. Orcs, ogres, goblins constituaient la majorité d’entre elles. S’il y avait un point positif c’était le fait que les tribus étaient à ce jour assez désorganisées et n’avaient pas de leadership fort. Malgré tout, les humanoïdes peuplant Thar étaient de redoutables guerriers qu’il ne fallait pas prendre à la légère. La région était très vaste et chercher un tombeau sans autre indication aurait été comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le conservateur avait cependant découvert que le tombeau de Gorlaf se trouvait dans un région où se dressaient des piliers de pierres. Cette particularité géographique était, semblait-il apparue peu de temps après la Spellplague.
Noric Malfar sortit alors une carte sommaire de la région au nord de la Moonsea et montra à Iliandrial l'emplacement de cette « terre des piliers ». Le moine demanda au conservateur d'emprunter la carte, mais ce dernier ne pouvait s'en séparer. Il dessina alors rapidement une carte grossière. Le moine remercia Noric et prit la carte afin de la montrer à ses compagnons. Ililandrial n'était pas un expert pour se diriger en pleine nature.
Réuni avec ses compagnons à l'auberge, mise à part Jasmine qui n'avait pas fini de se préparer, Iliandrial expliqua ce que le conservateur lui avait dit. Merak trouva cela très audacieux de s'aventurer au sein de Thar, mais il accepta de suivre le moine vers la prochaine étape de sa quête. Jasmine les rejoignit peu de temps après et tous se mirent en route en direction de la cité de Melvaunt. La Terre des Piliers se trouvait non loin de la ville.
Les aventuriers décidèrent de rejoindre Melvaunt à pied. Le voyage devrait durer deux journées entières. En général les voyageurs utilisaient les routes maritimes pour circuler de ville en ville car emprunter la route par la terre était très dangereux, mais Iliandrial était pressé de trouver le tombeau de Gorlaf et mettre enfin la main sur le bouclier tant convoité. Dans une région aussi périlleuse, voyager sans incident relevait du miracle. Aussi le groupe ne fit pas exception à la règle et fut, en cours de chemin, embusqué par un groupe d'orcs. Les humanoïdes avaient bien préparé leurs coup et la plupart des aventuriers furent surpris. Tous les explorateurs mirent à contribution leurs talents respectifs afin de sortir vainqueur de ce combat.
29ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le voyage se termina sans autre incident et le groupe arriva en vue de Melvaunt, aussi appelée la Cité des Milles Forges. Le travail du métal sous toutes ses formes était l'une des activités principales de la cité. Pour en témoigner, il y avait au dessus de la ville la plupart du temps un nuage formé par les fumées des forges. Le vent seul parvenait à dissiper cette couverture nauséabonde. Les aventuriers ne savaient pas grand chose au sujet de Melvaunt si ce n'était qu'il s'agissait d'une cité à dominante commerçante dirigées par des guildes et de puissantes familles.
Des gardes demandèrent aux explorateurs la raison de leur venue et leur provenance. Il semblait s'agir d'une formalité. Le soir étant venu, les aventuriers ne tardèrent pas à se rendre à une auberge conseillée par les gardes après la demande de Jasmine. Il s’agissait d'une auberge très confortable qui recevait le plus souvent des marchands de passage.
30ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le lendemain matin, le groupe se prépara et sortit de la ville pour entrer dans Thar. Toujours à pied, le groupe estima, grâce à la carte fournie par le conservateur du musée de Phlan, qu'une journée suffirait pour atteindre la Terre des Piliers. L'environnement changea rapidement et le groupe entra rapidement dans Thar, cette lande rocailleuse tant redoutée des habitants du nord de la Moonsea. Dans le lointain, le groupe vit un plateau rocheux au dessus duquel volait plusieurs créatures. Le groupe ne souhaita pas s'y rendre car ce détour rallongerait leur voyage dans Thar. Ils virent également des ruins dans le lointain, mais décidèrent de na pas l'explorer pour la même raison que le plateau. Une heure après avoir pénétré dans Thar, le groupe rencontra plusieurs monticules de terre, gros comme une charrette. Ignorant la cause de la présence de ses monticules, les aventuriers décidèrent de traverser l'aire qui en était parsemée. Mal leur en prit car au bout de quelques centaines de mètres, le sol se mit à trembler et une créature enterrée fit tomber à terre les aventuriers et fit surface en projetant tout autour d'elle terre et gravas. Il s'agissait d'une énorme créature caparaçonnée marchant sur quatre pattes puissantes. Dans sa gueule ouverte on pouvait voir toute une série de dents pointues. Il était évident que ce monstre était carnivore et que les aventuriers étaient son prochain repas ! Les membres du groupe durent se défendre contre cette créature térrifiante. A elle seule, elle était aussi forte qu'un groupe d'orcs !
Le combat épuisa la majeure partie des ressources du groupe et une fois le monstre terrassé, le groupe choisit de se reposer sur place. Un choix qui allait peut-être scellé le destin du groupe car un autre monstre sorti de terre pour les affronter. Jasmine choisit la fuite car elle avait épuisé toutes ses prières curatives au précédent combat et ne pensait pas que le combat pouvait être remporté. Saironluin et Merak restèrent sur place lorsque Ililandrial tomba suite à une morsure vicieuse du monstre. Mérak parvint à administrer au moine une potion de soins pendant que l'eladrin occupait la bête. Tymora devait sourire aux aventuriers car le combat fut remporté après de grands efforts et une tactique parfaite. Le deuxième monstre au sol, les aventuriers décidèrent de quitter l'aire des monticules de terre et rejoindre Jasmine qui était partie. Tous se reposèrent en dehors du repaire des créatures. Un repos bien mérité.
Il fut décidé de contourner l'aire des monticules de terre. Les aventuriers ne souhaitant pas combattre à nouveau les créatures vivant sous la terre. Ce changement d'itinéraire allait prolonger le voyage, mais cela valait mieux qu'un autre combat difficile. Le soir venu, le groupe n'était pas encore parvenu à la Terre de Piliers, du fait de leur détour. Saironluin trouva un lieu propice pour passer la nuit. Saironluin montait la garde comme tous le jour. Son héritage féérique lui permettait de méditer tout en restant alerte. Cette méditation constituait pour lui l'équivalent d'une nuit de repos. A l'aube des créatures volatnes passèrent au dessus du camp du groupe, qui, bien caché parmi les rocher, ne fut pas repéré. Ces créatures avaient des corps de lions et des grandes ailes d'aigle.
1er jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Les aventuriers reprirent la marche. Une fois encore, le groupe fut la victime des dangers de Thar et rencontra bientôt des ogres partis chasser. Deux des géants humanoïdes chargèrent le groupe tandis qu'un troisième arriva peu de temps après. Les ogres sont des créatures puissantes mais les aventuriers réussirent à vaincre. Ils se rappelèrent cependant longtemps des coups de massues reçues pendant le combat ! Non loin de la Terre des Piliers, que le groupe pouvait voir dans le lointain, ils entendirent des voix graves et Iliandiral s’avança prudemment en avant du groupe pour voir de qui il s'agissait. Il vit deux orcs sévèrement blessés qui de part leurs paroles semblaient vouloir rejoindre leur tribus pour l'informer de l'état de la « Terre Maudite ». Iliandrial après avoir consulté le groupe grimpa sur le rocher contre lequel s'étaient appuyés les orcs et leur sauta dessus, les assommant du même coup.
A leur réveil, les orcs étaient encerclés par les membres du groupe. Ils interrogèrent les humanoïdes qui expliquèrent que la Terre Maudite, apparue depuis peu, était infestée par des morts-vivants. Le groupe décida d'épargner les orcs, même si Iliandrial aurait préféré les abattre. Un orc mort, pensait-il, ne pouvait plus nuire à personne. C'est ensuite que le groupe arriva dans la Terre des Piliers, ou la Terre Maudite. Le sol de cet espace était recouvert d'une poussière grise ressemblant à des cendres. Aucune plante ne poussait à cet endroit. Les piliers ayant donné le nom à la partie de cette région de Thar étaient des formations rocheuses qui avaient dû dans un lointain passé émergé du sol. Au dessus de ces piliers, des roches lévitaient. Ce paysage était à la fois fascinant et effrayant. Le groupe y entra.
C'est alors qu'il rencontra les créatures résidant dans cet espace. Des morts-vivants ne tardèrent pas à se montrer et à attaquer le groupe. Ces morts-vivants étaient des orcs à la peau desséchée et aux griffes acérées. Leur regard montrait une forme d'intelligence. Le groupe fit rapidement l’expérience du toucher des créatures. Leurs griffes avaient le pouvoir d'affaiblir leurs victimes. Courageusement, les aventuriers finirent par vaincre les monstres et poursuivirent leur marche en direction du tombeau.
Quelques temps après, les aventuriers approchèrent d'un genre de dépression dans laquelle avaient été creusées plusieurs entrées de tombeaux. ON pouvait y distinguer plusieurs architectures, la plupart très grossières. Utilisant ses connaissances, le groupe parvint à repérer deux entrées qui devaient correspondre à des hobgoblins. Gorlaf, d'après les informations révélées, avait été un guerrier hobgoblin. Les aventuriers s'y rendirent et réalisèrent que le tombeau avait été déjà exploré et vidé. Cependant, Saironlui et Merak purent détecter une puissante magie résiduelle qui laissait une trainée qu'il était possible de suivre. Seul un objet d'une grande puissance pouvait laisser une telle emprunte. Le groupe entreprit donc de suivre ce seul indice. Mais en sortant du tombeau, le groupe fut confronté à un nécromancien.
Ce dernier, qui par son langage et son comportement considérait le groupe comme inférieur, se révéla être un magicien venant de la lointaine Thay. Ce pays lointain était à ce jour sous l'emprise de nécromanciens et souhaitant dominer le monde en y déversant une armée de morts-vivants. Le groupe s'interrogea sur la présence de ce peuple si loin de chez lui et le mage noir leur apprit que Thay voulait frapper un grand coup dans plusieurs régions de Faerün. Il leur apprit qu'il avait était l’instigateur du Cercle de Mort dans lequel la Terre Maudite se trouvait.
Iliandrial ne souhaitait qu'une seule chose, tuer ce mage noir et poursuivre sa quête. Mais au dernier moment, Saironluin arrêta son compagnon. Il pensait qu'un mage qui avait pu créer une telle aire de mort devait être très puissant. Le mage noir leur laissait une chance de partir et l'eladrin n'allait pas la laisser passer. Il lui fallait plus d'informations. D'autant plus que d'après ce que leur avaient dit les orcs, ceux qui mourraient dans la Terre Maudite étaient transformé en morts-vivants. Un destin peu enviable !
Le groupe partit et suivit progressivement la trainée magique laissée par, espérait le groupe, le Bouclier de Gorlaf. Les aventuriers retournèrent à Melvaunt, la trainée magique les y conduisant. Se pourrait-il qu'un habitant de la cité soit le détenteur du bouclier ?
3ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Une fois en ville, le groupe parvint à suivre la trainée magique jusqu'au manoir d'une famille noble locale. Les gardes ne leur permirent pas d'entrer mais proposèrent de transmettre à leurs maitres une lettre. Le groupe se retira donc pour permettre à Jasmine de composer une lettre et afin de se reposer du long voyage. Après tout il y avait du positif dans tout cela, le groupe avait réussi à survivre à un voyage dans Thar !
Le groupe retourna donc à l'auberge du Candélabre d'Argent, celle dans laquelle le aventuriers s'étaient arrêtés lors de leur premier passage à Melvaunt. En chemin, les bruits d'un affrontement se firent entendre, ainsi qu'un appel à l'aide. Les aventuriers décidèrent d'intervenir et se rendirent donc vers l'origine du combat. Ils virent une jeune femme aux prises avec quatre mercenaires armés jusqu'aux dents. Les voyant, le femme qui était assez belle d’ailleurs et Merak en fit l'observation qui consterna Jasmine, renouvela son appel à l'aide. Les compagnons d'aventure décidèrent d'aider la malheureuse, surtout lorsque l'un des mercenaires menaça de trancher en deux Iliandrial s'il s'occupait de ce qui ne le regardait pas. Il n'en fallait pas plus au moine pour se jeter dans la mêlée. Les mercenaires n'étaient pas de taille à lutter contre les ressources du groupe aussi furent-ils vaincus rapidement. Merak se précipita alors vers la jeune femme pour l'aider, sous le regard réprobateur de Jasmine qui prodigua des soins. Le groupe interrogea la jeune femme, qui s'appelait Shandara Fenen, sur la cause de l’attaque contre sa personne. Elle dit que les hommes voulaient la capturer pour la livrer à un marchand qui souhaitait la vendre comme esclave. Elle leur montra également un médaillon leur expliquant qu'elle était étrangère à Melvaunt et était venue en ce lieu pour chercher des indices sur ce que l'objet représentait. Il s'agissait à priori d'une Maison Marchande qui avait vécu dans la cité dans le passé.
Jasmine révéla alors à Shandara qu’elle et ses compagnons avaient l’intention de prendre contact avec l’un des personnages influents de la ville, Lord Leiyraghon. Elle supposait que cette famille devait posséder de nombreuses connaissances concernant les marchands ayant vécu à Melvaunt, aussi proposa-t-elle à la jeune femme de les accompagner. De plus cette proposition permettrait à Shandara d’évoluer dans la ville en toute sécurité. Elle accepta sans hésiter. Tous se rendirent donc à l'auberge afin de se reposer et de permettre à Jasmine de composer une lettre à l'attention de Lord Leiyraghon.
4ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le lendemain, dans la matinée, un coursier apporta une lettre à Jasmine. Le message contenait une invitation pour la château de Lord Leiyraghon. Le groupe se prépara en conséquence, s'acheta, pour certains, de nouveau vêtements plus appropriés pour une visite chez un seigneur local et se rendirent à la résidence de Lord Leiyraghon. Jasmine resplendissait dans ses beaux atours.
Arrivés au château, un garde les conduisit à l'entrée après avoir consulté l'invitation. Un majordome un peu pincé les accueillit en leur demandant de laisser leurs armes à l'entrée. Les gardes se chargèrent de récupérer leurs précieuses possessions. Lord Leiyraghon était un homme dans la force de l'âge, environ la cinquantaine. Son visage exprimait la confiance et il reçut ses invités avec grâce. Il fut particulièrement ébloui par la magnifique Jasmine. La salon dans lequel il recevait ses invité était très confortable et décoré comme la plupart du reste du château. Tableaux, tapisseries, tapis, objets divers fabriqués dans des métaux précieux, tout cela donnait une ambiance riche mais sans verser dans l’excès. Chaque objet semblait avoir été placé à la l'endroit qu'il convenait le mieux. Lord Leiyraghon devait être un homme très organisé.
Après avoir offert des rafraichissements à ses invités, le marchand, car Lord Leyiraghon en était un comme toutes les personnes influentes de Melvaunt, s'enquit de la raison pour laquelle Jasmine et ses compagnons désirait le voir. A coup sûr, la lettre de la prêtresse l'avait intrigué. C'est alors que le groupe commença son explication mais alors que l'un d'entre eux voulait parler du mage de Thay et du Cercle de Mort, une vive douleur s'empara de celui qui avait pris la parole. Confus et inquiet parce qu'il voyait, Lord Leiyragohn fit appel à quelques gardes au cas où les choses empiraient. Il tenta ensuite, par le biais de questions d'en savoir davantage. Saironluin, qui était tout aussi surpris par ce phénomène se concentra pour détecter une quelconque présence de magie. Il découvrit alors que lui et ses compagnons, et même Shandara qui ne les avait rejoint que récemment étaient sous l'influence d'un envoutement, sans doute celui qui les empêchait de révéler des infirmations sur ce qu'ils avaient vu dans la région de Thar. Lord Leiyraghon conseilla alors aux aventuriers de rencontrer son fils, Hyjal, surtout qu'il était le détenteur du Bouclier de Gorlaf que Iliandrial recherchait. Shandara en profita pour demander des renseignements au sujet de la Maison de Marchands appelée Dagamar. Ce nom n'était pas inconnu à Lord Leiyraghon et promit de faire quelques recherches sur le sujet.
Les aventuriers rencontrèrent Hyjal Leiyraghon dans son laboratoire. Bocaux contenant diverses poudres et minéraux, fioles remplies de liquides aux couleurs les plus variées, étagères occupées par des livres et des parchemins, Hyjal devait être un mage avide de recherches pour posséder un laboratoire aussi vaste et aussi fourni. Les présentations faites, il expliqua aux aventuriers qu'il tentait de s'approprier la magie contenue dans le Bouclier de Gorlaf. Le bouclier du guerrier hobgoblin était rond et dentelé. Son centre était peint et représentait trois épées pointes vers le haut, celle du milieu étant plus longue que les autres. Le jeune homme explique qu'il l'avait pris du tombeau situé dans Thar il y a quelques mois, avant, à priori, que le Cercle de Mort n'apparaisse étant donné qu'il n'en fit pas mention. Le groupe exposa son problème d'envoutement et lHyjal leur confirma qu'ils étaient affectés par une malédiction particulièrement puissante. Il était persuadé que grâce à la magie contenue dans le Bouclier de Gorlaf, il pourrait les débarrasser de cette malédiction.
C'est ainsi que le jeune Hyjal vint à parler de l'île de Vastalen. Cette île située dans la Moonsea avait été fortement modifiée lors de la Spellplague qui frappa Faerûn il y a bientôt cent ans. Une faille vers les plans élémentaires, connus à présent sous le nom de Chaos Élémentaire s'était ouverte au moment du cataclysme et depuis lors l'île subissait des conditions climatiques extrêmes et dangereuses. Hyjal avait lu dans un récit de voyage que sur cette île se trouvait le cristal de Vastalen, un artéfact puissant qui pouvait servir de conduit pour canaliser et extraire la magie de divers objets enchantés. Hyjal demanda au groupe de se rendre sur l'île de Vastalen et de rapporter le cristal. Il promit de leur laisser emporter le Bouclier de Gorlaf une fois sa magie en sa possession. Pour la voyage, la famille Leiyraghon mit à disposition du groupe l'un de leur navires les plus rapides et les plus résistants. En effet, les eaux aux abords de l'île de Vastalen avaient la réputation d'être déchainées. Hyjal remit également au groupe un parchemin qui lui permettrait de prendre contact avec le capitaine du navire une fois le cristal en leur possession. Rester proche de la côte serait trop dangereux pour le navire.
5ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Les aventuriers naviguèrent en direction de l'île de Vastalen qui se situait à environ une journée de voyage. Certains repensèrent à la rencontre avec les pirates, le prêtre d'Umberlee et le monstre marin qui avait capturé le navire il y a quelques jours, mais aucun incident ne vint perturber le voyage. Le lendemain matin, un terre fut signalée par la vigie. Tous se rendirent sur le pont pour découvrir ce qui les attendait. L'île de Vastalen était conforme à sa réputation. Malgré la distance, on pouvait voir qu'elle au dessus d'elle d'énorme nuages sombres qui promettaient des orages particulièrement puissants. Les eaux autour de l'île était agitées et ce n'était que le début. Au fur et à mesure de l'approche de l'île, on voyait des orages s’abattre à des endroits différents et avec une violence inouïe. Foudre, pluies de feu, orages de grêle, vents tempétueux, des conditions extrêmes régnaient sur l'île et menaçaient de frapper n’importe où à tout instant.
A une distance que le capitaine du navire jugea suffisante, un canot fut mis à la mer et quelques marins se chargèrent de conduite le groupe jusqu'à l'île. Les aventuriers se rendirent compte que de nombreux récifs entouraient l'île et que si ils avaient eux-même diriger le canot, ils n'auraient jamais pu atteindre l'île. Les marins étaient très doués.
Le groupe mit le pied sur l'île de Vastalen. Devant les conditions extrêmes, Saironluin eut une idée. Il étendit ses sens magiques tout autour de lui afin de pouvoir juger de la puissance de la magie environnante. Ce faisant, il de rendit compte qu'il pouvait éventuellement prévenir les montées soudaines de magie chaotique élémentaire et ainsi épargner au groupe le plus fort des orages. Les aventuriers se mirent en marche, alertes et inquiets.
De la berge, on pouvait apercevoir le centre de l'île qui était plus accidentée et rocailleuse. Une tour grossière s'y trouvait, l'objectif à atteindre. Saironluin usant de son sens de détection de la magie environnante permit au groupe d'éviter de nombreux orages qui frappèrent l'île avec une violence destructrice. Il n'était pas étonnant qu'aucune flore et aucune aune ne vivait sur ce lieu de perdition.
Soudain deux gigantesques piliers de feu jaillirent du sol rocheux de l'île non loin du groupe . Des créatures élémentaires en émergèrent. De taille humaine mais bien bâties, les créatures, grossièrement humanoïdes étaient principalement composées de roche. Leurs bras étaient terminés par de puissant pieux qui pouvaient transpercer n'importe quoi. Pour couronner le tout, ses « armes » étaient incandescentes. Le groupe fut contraint d'affronter les créaturesqui combattirent sans état d'âme apparent. Lorsque les créatures étaient vaincues, elles tombaient en morceaux sur le sol. A la fin du combat, Shandara put récupérer quelques composantes pour ses rituels.
Toujours sous l’œil vigilant de Sainronluin, le groupe progressa vers la tour au centre de l'île. L'eladrin ne parvint pas à détecter à l'avance une poussée de magie puissante qui s'abattit sur le groupe. Un orage tonna et la foudre s'abattit tout autour, frappant au hasard. Certains membres du groupe furent blessés mais tous sortirent indemnes de cette épreuve. Peu de temps après de nouvelles créatures élémentaires firent leur apparition. Il s'agissait de petites tornades charriant des roches et des cristaux. Elle pouvaient projeter des éclairs sur leurs ennemis et le groupe dut user de tactique pour ne pas succomber. La mobilité des créatures étaient en effet leur point fort. Il fallait se disperser pour ne pas subir le plus gros de leurs attaques.
Les aventuriers parvinrent finalement aux environs de la tour. Elle était constituée de roches sombres et de roches cristallines qui reflétaient la lumière des éclairs qui frappaient de temps en temps. A son approche, des créatures qui à priori faisaient partie de la tour elle-même se détachèrent et volèrent vers le groupe pour l'intercepter. Une nouvelle bataille inévitable qui réduisit à nouveau un peu plus les ressources du groupe. Les créatures étaient très resistantes. Mais cela ne fut pas sans récompense car Shandara put à nouveau récupérer des composantes arcaniques.
La tour était enfin à la portée des aventuriers. Ils y entrèrent avec prudence s'attendant à tout moment d'être attaqués par d'autres créatures du Chaos Élémentaire. Le hall d'entrée était une grande salle dont les murs étaient changeant. Tantôt de glace, de pierre, de feu ou même vaporeux, la consistance des murs changeaient rapidement par morceaux. Cela était très déconcertant. Shandara décida de vérifier si le sol ne resservait pas de mauvaises surprise et l'examina avec soin. C’est alors que des chiens au pelage noir et aux yeux de braises sortirent des parties de murs qui étaient en feu. Non seulement leurs morsure était dangereuse, mais ces créatures pouvaient également cracher des flammespar leur gueule. Il fallait donc éviter de se regrouper, une tactique que les aventuriers adoptèrent sans difficulté.
Le combat remporté, le groupe put emprunter les escaliers, seule issue de la pièce. Arrivé en haut, le groupe entra dans une grande salle. Certains des murs étaient occupés par des formations cristallines agissant comme des miroirs grossiers. Saironluin s’avança dans la pièce afin de déterminer si une issue existait quelque part car aucune n’était visible de l’entrée. C’est alors que ls choses se compliquèrent. De l’un des miroirs cristallins, un double de l’eladrin, composé entièrement du minéral, émergea. Ce nouveau venu étant agressif, le groupe dut se défendre. Le combat se compliqua davantage lorsque des doubles des autres membres du groupe firent leur apparition au fur et à mesure. Mais ce combat n’était pas un affrontement classique et le groupe devait trouver la bonne stratégie pour en venir à bout. En effet, certains doubles semblaient immunisés à certains pouvoir magiques tandis que d’autres ne subissaient aucun dommages d’attaques très puissantes. Ce dernier effet ne manqua pas de frustrer Iliandrial qui avait pour technique de combat de terrasser ses adversaires en leur assenant des coups puissants.
Le groupe finit tant bien que mal à remporter la victoire mais ce ne fut pas avant d’utiliser toutes les ressources à leur disposition. A chaque fois qu’un double était vaincu, le miroir cristallin dont il était sorti se brisait. Le dernier permit de révéler un passage, un escalier menant plus haut dans l’étrange édifice.
Une fois tout en haut, le groupe se retrouva dans une autre grande pièce. Quatre alcôves, deux de chaque côté, contenaient un piédestal sur lequel reposait un cristal coloré. On pouvait ainsi en voir un bleu, un blanc, un rouge et un violet. Le groupe fut convaincu d’avoir trouvé le cristal de Vastalen, il ne restait sans doute plus qu’à déterminer lequel était le bon.
Mais un personnage se trouvait également dans la pièce. Au fond, un trône de pierre grossièrement ouvragés se dressait. Une créature humanoïde de taille géante y était assise. Cet être était composé des quatre éléments, Air, Eau, Feu et Terre. Certaines parties de son corps avaient une dominante plus prononcée vers l’un des quatre éléments, une créature des plus étranges que le groupe n’avait jamais rencontrés auparavant. Une puissance ancestrale se dégageait de cette créature. Il allait falloir être très prudent.
La créature leur parla alors et révéla qu’elle était le gardien de l’île Vastalen. La présence des aventuriers dans la tour était une surprise car aucun être doté de leurs modestes capacités n’aurait pu atteindre l’édifice trônant au centre de l’île. Le gardien y voyait un signe du destin et supposait que la présence des aventuriers était nécessaire pour la suite des évènements et l’avenir de la Moonsea.
Il apprit aux aventuriers que les quatre cristaux étaient le cristal de Vastalen, mais qu’ils ne pouvaient en emporter qu’un seul, sachant que leur choix aurait des conséquences sur la Moonsea. Malgré les questions, le gardien n’expliqua pas ce qu’il entendait par « conséquences ». Une logue réflexion suivit alors que le groupe se concerta pour faire son choix, inconfortable à l’idée que retirer le cristal aurait des conséquences inconnues jusqu’à présent.
Après mure réflexion, le cristal violet fut choisit car il semblait au groupe que celui-ci ne représentait pas un des quatre éléments. Il devait donc être spécial par rapport aux autres. Car à leurs yeux le cristal bleu représentait l’élément EAU, le rouge l’élément FEU et le blanc, l’élément AIR. Ils emportèrent donc le cristal violet sous le regard neutre du gardien.
Les aventuriers contactèrent le capitaine du navire grâce au parchemin que leur avait remis Hyjal Leiyraghon. Ils sortirent ensuite de la tour et constatèrent que les éléments faisaient toujours rage dehors. Mais alors que le groupe entreprit de regagner la côte, ils remarquèrent qu'une aire de protection contre les éléments hostiles les enveloppait. Ils pensèrent que le cristal violet était à l'origine de cette fortuite protection. De retour dans le navire, le capitaine mit cap vers Melvaunt, que le groupe atteignit le lendemain.
6ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Les aventuriers, survivants inexpliqués de l'île de Vastalen furent reçus avec enthousiasme par Hyjal Leiyraghon. Ce dernier conduisit ses invités dans son laboratoire et il commença à étudier le cristal. Il pouvait ressentir la puissante magie qui s'en dégageait et était persuadé qu'une fois cette magie mise à l'ouvre pour prendre la magie cachée dans le Bouclier de Gorlaf, il pourrait bannir la malédiction qui affectait le groupe. Il fallut de nombreuses heures de travail afin d'étudier la configuration particulière de la magie du cristal de Vastalen et de découvrir le rituel approprié qui permettrait de s'approprier la magie du bouclier. Pendant ce tempes, à l'extérieur, de sombres nuages s'amoncelaient dans le ciel.
En début de soirée, le rituel fut enfin complété. Toutes les formules et les gestuelles nécessaires à son accomplissement avaient été découvertes. Hyjal emmena le groupe dans une salle spéciale qu'il utilisait pour expérimenter de nouveaux sortilèges et rituels. Chaque membre du groupe avait étudié avec soin les étapes au cours desquelles ils devaient intervenir. Hyjal prononça les premières paroles et le rituel débuta. Il dura plus d'une heure. A sa conclusion, une forte lueur violette qui enveloppait le cristal se déversa en Hyjal qui accueillit le pouvoir avec voracité. Il mit quelques minutes à reprendre le contrôle de lui-même, la magie qu'il venait de prendre étant très puissante. Il regarda ses invités avec satisfaction et d'un geste de la main et de quelques paroles mystiques, il conjura la malédiction qui affectait le groupe.
Hyjal, suivi des aventuriers retourna au salon. Son père était couché car il était tard. Ils entendirent soudain une discussion animée dans le hall d'entrée. Le majordome entra au salon et informa Hyjal que le lieutenant Tyren souhaitait le voir. Hyjal lui demanda d'amener le militaire dans le salon. Ce dernier entra et salua le jeune Leiyraghon. A l'invite de son hôte, le soldat informa l'assistance qu'une patrouille avait repérer plusieurs groupes de morts-vivants qui semblaient se diriger vers la cité. Le plus étrange était que leur progression était précédée d'une modification du sol qui se recouvrait d'une fine poudre noire. Le groupe pensa immédiatement au Cercle de Mort localisé dans Thar et dont ils avaient informé Hyjal après que la malédiction ait été levée.
Inquiet, le jeune Leiyraghon demanda au lieutenant de le tenir informé de la progression des morts-vivants. Cette nouvelle plongea le jeune homme dans la perplexité, aussi demanda-t-il au groupe de tout lui dire au sujet du Cercle de Mort qu'il avaient rencontré dans la région de Thar. Une fois le récit de leurs aventures terminé Hyjal ne put se que se rendre à l'évidence que la progression de la magie de mort en direction de Melvaunt devait avoir un lien avec l'expédition sur l'île de Vastalen. Le gardien n'avait-il pas parlé de conséquences pour la Moonsea ? Et si cette conséquence était l'attaque de la ville par des hordes de morts-vivants ? Une menace bien réelle qui inquiétait Hyjal au plus haut point. Ni lui ni ses invités n'avaient de connaissances solides concernant le Cercle de Mort, cette magie invoquée par les Thayans au service d'un puissant mort-vivant loin de la Moonsea. Il fallait donc obtenir des réponses. Melvaunt n'était pas qualifiée pour cela car très peu de mages y résidaient et les temples présents n'avaient aucun lien avec les morts-vivants. Il fallait donc trouver les informations nécessaires à l'anéantissement du Cercle de Mort ailleurs. Hyjal avait, comme la plupart des habitants de la Moonsea, entendu parler de la célèbre cité elfique de Myth Drannor. Elle avait été reconquise peu de temps avant la Spellplague par les elfes et était à présent dirigée par une eladrin du nom de Ilsevele Miritar, une dirigeante très compétente à ce qui se racontait. Saironluin confirma car il venait de la célèbre cité elfique. Il pourrait donc guider le groupe vers Myth Drannor et y introduire ses compagnons. Il les prévint cependant que les étrangers n'étaient pas libres de circuler dans toute la cité. Myth Drannor se devait de miser sur une sécurité à toute épreuve afin d'éviter d'être infiltrée par des ennemis. Il fut ainsi donc décidé de se rendre à Myth Drannor pour rechercher des informations au sujet de la magie qui composait le Cercle de Mort qui se rapprochait dangereusement de Melvaunt.
Lors de la discussion, Jasmine apprit à ses compagnons qu'elle venait de la petite ville nommée Elventree et que dans cette communeauté éxistait un moyen de rejoindre Myth Drannor sans avoir à traverser une grande partie de la forêt de Cormanthor. Le jeune Hyjal Leiyraghon souhaitait apporter son aide au groupe et promit de leur présenter un guerrier qui avait bien servi les intérets de la Maison Leiyraghon ses dernières années. Ce halfling pourrait les aider dans leur quête. Le groupe allait devoir partir bientôt...
Lisez dès maintenant la suite avec l'aventure : L'Oracle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres