Guldarhalaur, La Cité Oubliée (Partie 2) (Chroniques de la Moonsea, 11ème partie)
Cette aventure fait suite à l'aventure : Guldarhalaur, La Cité Oubliée (Partie 1)
Composition du groupe (niveau 9-12) :
Garret, halfelin guerrier (12)
Ranelagh Runecarver, guerrier nain (12)
Soeur Révérée Miiry runecarver, prêtresse naine de Berronar Truesilver (soeur jumelle de Diarna) (11)
Warbeard Morrin Blackhammer, Maître de guerre nain spécialisé dans le marteau de lancer (10)
Obryn, nain paladin de Clangeddin Silverbeard (10) (mort au combat)
Orlamm, gnome barde novice (3-4)
Dorn Stronghammer, nain invocateur de Moradin (9)
Lindal, halfelin rôdeur (9)
Personne ne s'était attendu à découvrir si proche de Runedarsonn, une cité naine en ruines. Aucune référence à cette cité n'existait dans les archives de la ville. Guldarhalaur était tout simplement une cité oubliée par le peuple nain vivant à proximité.
Au cours de l'exploration de l'un des quartiers de la ville, les aventuriers avaient rassemblé de nombreux éléments d'information concernant cette cité. Elle avait tout d'abord été bâtie à la gloire de Clangeddin Silverbeard, le dieu nain de la guerre et de l'honneur au combat. Le nom de la cité signifiait d'ailleurs "le cadeau du guerrier". Elle était immense mais avait subi une tragédie. Une malédiction orchestrée par un traite qui s'était allié à des duergars (peuple de nains maléfiques) avait précipité la chute de la cité. Mais, il semblait que, malgré cette catastrophe, plusieurs des clans nains avaient survécu et habitaient maintenant Runedarsonn, la ville d'où l'expédition était partie.
Immar Axeforger était l'élu qui avait été guidé par Clangeddin afin de bâtir la cité de Guldarhalaur. Grâce à ses efforts et ceux de tous les clans nains, il était parvenu à ériger une splendide cité. Mais une trahison précipita la chute de la cité lors de son inauguration. Un traitre, Obryn Deepsilver, avait fait un pacte avec un clan de duergars vivant non loin de la cité. Il souhaitait acquérir le pouvoir de l'Art Invisible afin de de devenir puissant et ne plus subir les décisions des autres, en particulier du Conseil des Clans de Guldarhalaur.
Il avait, avec ses alliés duergars élaboré une malédiction visant un objet que tout le monde considèrerait comme sacré, la Pierre Runique de l'Union. Il était parvenu à faire croire à Immar Axeforger que l'objet était une relique envoyée par Clangeddin lui-même.
Lorsque la malédiction frappa la cité, elle fut secouée par un terrible tremblement de terre, détruisant les bâtiments et tuant nombre de ses habitants. Certains parvinrent à s'enfuir. Il semblerait que l'exode qui suivit fut l'évènement à l'origine de la construction de la ville de Runedarsonn.
21ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
L'expédition avait encore beaucoup à faire. Un seul des cinq quartiers de la cité en ruines avait été exploré. D'après les informations que le beholder avait restituées (voir aventure précédente), les aventuriers avaient pu obtenir une vue d'ensemble de Guldarhalaur. Le Quartier des Temples était celui que l'expédition avait débarrassé de ses habitants indésirables. Il existait aussi le Quartier des Clans, le Quartier des Artisans, le Quartier des Ouvriers et le Quartier des Cultures. Le groupe avait décidé de se rendre dans le Quartier des Clans car il s'agissait du centre du pouvoir politique de l'ancienne cité.
L'accès au Quartier des Clans s'effectuait par un long tunnel que le groupe traversa en quelques minutes. Le gigantisme de Guldarhalaur était impressionnant. A leur entrée dans ce quartier, qui semblait immense, de la cité, les membres de l’expédition purent constater que la catastrophe qui s'était produite trois cents ans auparavant ne l'avait pas épargné. Ils virent à proximité de nombreux bâtiments totalement effondrés. Une voie pavée avait été construite dans le passé certainement pour permettre le passage de véhicule sur une surface plus praticable. Cette "route" était par endroits encombrée de débris et gravas, résultats de la catastrophe. Au loin, on pouvait voir des lueurs d'un bleu intense qui semblaient émaner de grandes formations cristallines. Cette vision laissa le groupe perplexe qui ne savait pas de quoi il s'agissait. Aussi les aventuriers décidèrent-ils d'aller voir de plus près.
Ils suivirent le chemin pavé en direction du premier groupement de cristaux. En route, ils entendirent de grands bruits venir de l'obscurité à leur droite. La visibilité était limitée par la portée lumineuse des torches et autre lanternes que le groupe portait. Se préparant au pire, le groupe s'organisa rapidement et bientôt des énormes formes firent irruption dans l'espace éclairé dans un grondement. Il s'agissait de Umberk Hulks ! L'expédition en avait déjà rencontré lors de leur première venue à Guldarhalaur. Cette première rencontre avait même failli coûté la vie à Diarna (tuée par la suite par un beholder).
Ces Umber Hulk étaient de redoutables créatures recouvertes d'une épaisse carapace qui les protégeait comme une armure complète protège un guerrier. Leurs membres supérieurs étaient aussi grandes qu'un halfelin et leurs griffes pouvaient infliger de terribles blessures. Mais leur dangerosité ne s'arrêtait pas ici. Leurs quatre yeux recélaient un pouvoir étrange capable de plonger dans la plus totale confusion ceux qui croisaient. Les aventuriers découvrirent ce pouvoir à leurs dépens, ce qui leur fit perdre un temps précieux lors de l'affrontement. Personne ne tenta d'éviter le regard des créatures dont les griffes leur servaient à creuser des tunnels dans les souterrains. Ils pensaient avec justesse que cela réduirait leur capacité à défaire ses monstres. Mais la confusion était terrible à expérimenter et le frustration envahit bientôt les membres du groupe.
Morinn Blackghammer finit par sonner la retraite. Il se rendait compte que l'expédition n'avait aucune chance de tuer les trois créatures qui les affrontaient. Tous faisaient leur possible pour vaincre mais la situation devint désespérée. Certains mirent du temps à se retirer du combat, Obryn voulant que tous soient en sécurité avant de battre en retraite. Ce sacrifice lui coûta la vie mais ses compagnons purent rejoindre la quartier des temples en toute sécurité. Guldarhalaur venait de faire une nouvelle victime.
C'est seulement de retour dans le Quartier des Temples que les survivants purent reprendre leur souffle. Ils racontèrent au prêtre de Moradin resté dans le temple ce qui s'était passé. Ce dernier ne leur conseilla pas de retourner au combat, épuisés comme ils étaient. Il serait temps plus tard de tenter de récupérer le corps du paladin Obryn. Le prêtre leur ouvrit alors un portail en direction de Runedarsonn afin qu'ils rendent compte de leurs dernière trouvailles. Ils en profiteraient également pour trouver de l'aide, notamment pour remplacer le valeureux Obryn.
24ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Les membres de l'expédition avaient fait leur rapport concernant leur première visite dans le Quartier des Clans. La mort d'Obryn avait été certes un évènement tragique mais le paladin était mort avec honneur en se sacrifiant pour sauver ses compagnons. Une cérémonie eut lieu à sa mémoire.
Miiry Runecarver fut appelée à joindre une autre mission et quitta l'expédition. Des rumeurs circulaient sur la présence d'elfes noirs à quelques jours de la ville.
Quelques jours plus tard, l'expédition se vit augmentée d'un nouveau membre. Le Conseil des Clans de Runedarsonn décida d'y ajouter un prêtre de Moradin. Dorn Stronghammer était un nain âge de plus d'un siècle. Il était pourvu d'une grande sagesse et avait une place importante dans son clan. Le fait qu'un prêtre de Moradin joigne l'expédition allait permettre de mettre toutes les chances du côté de la mission. Guldarhalaur était une vaste cité et il restait encore de nombreux lieux à visiter.
Au moment où l'expédition sortit de la ville, un halfelin semblait les attendre, appuyé contre un mur. Il avait un petit air familier. Les membres de l'expédition l'abordèrent et il leur apprit qu’il était le frère de Merric. Il se nommait Lindal. Mis au courant du destin funeste de son frère, le jeune halfelin demanda à rejoindre l'expédition. Après une discussion au cours de laquelle le groupe informa Lindal sur les dangers qu'il devrait s'attendre à rencontrer, les membres de l'expédition acceptèrent Lindal au sein de leur groupe.
25ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le voyage en direction de Guldarhalaur se passa sans encombre. L'expédition se rendit tout d'abord aucamp du prêtre de Moradin installé à côté du temple de Moradin/Berronar. Ils retournèrent dans le quartier des Clans, traversant le grand tunnel qui le séparait du Quartier des Temples. Une certain appréhension enveloppait certains membres du groupe car la dernière fois qu'ils s'y étaient rendus, l'un des leurs avait perdu la vie.
Les membres de l'expédition projetaient toujours de se rendre vers ces étranges cristaux qui diffusaient une douce lumière bleue autour d'eux. En chemin, le groupe trouva sur le sol dans les décombres d'une des demeures effondrées la hache qui appartenait à Obryn, le paladin de Clangeddin. Cette découverte éveilla dans les esprits des membres de l'expédition une volonté de vengeance et d'honneur. A ce moment-là il fut décidé de retrouver le corps du paladin défunt afin de le ramener à Runedarsonn pour qu'il puisse être placé dans la crypte de son clan. Les explorateur souhaitaient aussi défaire les créatures qui avaient tué leur compagnon, d'autant plus que les umber hulks demeuraient une menace pour quiconque se rendrait dans le Quartier des Clans.
Lindal se mit à l'avant du groupe et suivit les traces de sang qui provenaient sans nul doute du cadavre d'Obryn. Cela les conduisit contre la paroi de l'immense caverne où un tunnel avait été creusé par les monstres fouisseurs. Le groupe s'y engagea avec toute la prudence dont ils pouvaient faire preuve, ne voulant laisser place à aucune mauvaise surprise. Le tunnel déboucha bientôt dans une caverne pourvue d'un autre issue. c'est à cet endroit que les monstres choisirent d'attaquer ce qui pour eux étaient des envahisseurs de leur territoire. C'est sans pitié que les umber hulk assaillirent les membres de l'expédition qui luttèrent pour leur survie. Le combat dura longtemps et épuisa tout le monde. Certains furent entraînés aux portes de la mort, mais les ressources du groupe furent utilisées à bon escient et tous finirent le combat sains et saufs.
L'exploration du complexe des umber hulks se poursuivit et aucun autre danger ne menaça l'expédition. Une autre caverne révéla de nombreux ossements dont nombre d'entre eux avaient appartenu à des nains. Cela intrigua fortement le groupe qui se demandait si d'autres nains étaient parvenus à découvrir la cité oubliée quelques temps auparavant. Un autre tunnel permettait de quitter cette deuxième caverne et conduisit le groupe devant un pont naturel qui enjambait un profond précipice, une sorte de faille à l'intérieur de la montagne. Dorn accomplit un rituel pour savoir si un danger les attendait au delà et sa divination le déconseilla d'aller plus loin, d'autant plus que le groupe était épuisé par le combat précédent.
Il fut décidé de retourner voir le prêtre de Moradin dans le Quartier des Temples et lui parler des ossements trouvés dans le repaire des umber hulks. Le groupe en profita pour se reposer et attendre le lendemain pour reprendre l'exploration du Quartier des Clans.
26ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le lendemain les membres de l'expédition retournèrent dans le Quartier des clans. Ils arrivèrent bientôt au niveau d'un des groupements de cristaux qui irradiaient d'une lueur bleuté. En s'approchant, ils furent baignés par cette étrange lumière. Orlamm entendit alors une musique, une sorte d'harmonie cristalline provenant des cristaux alentours. Il le mentionna au reste du groupe qui n'avait rien perçu. Les aptitude musicales du barde lui avaient, semble-t-il permis d'être sensible à cette harmonie surnaturelle.
C'est alors que des formes émergèrent des cristaux. Deux d'entre elles étaient des géants de cristal de couleur rouge. Les autres, plus petites, étaient également de forme humanoïdes mais de couleur blanche. Rien ne permettait de savoir si ces créatures possédaient une quelconque forme d'intelligence. Une fois extraites des formations cristallines, les deux géants levèrent les bras et de nombreux cristaux acérés se précipitèrent vers les membres de l'expédition. Cela annonça clairement la couleur au groupe qui donna alors la réplique. Les attaques de créatures étaient très tranchantes et ouvraient souvent des plaies d'où le sang de leurs victimes s'écoulaient. Les plus petites créatures pouvaient élargir ces plaies et infliger à leurs ennemis de plus gros dégâts. Cet affrontement fut maintes fois moins éprouvant que celui contre les umber hulks, aussi le groupe fut encore en forme après sa conclusion.
Peu de temps après le combat, alors que les explorateurs se reposaient quelques minutes, une autre créature émergea du cristal central de la formation. C'était un humanoïde qui semblait composé d'un multitude de fragments de cristaux. Le groupe se prépara à un nouvel affrontement, mais l'individu qui venait d'arriver était enclin à leur parler.
La créature s'appelait Hunzu et était de la race des shardminds. Aucun membre de l'expédition n'avait entendu parler d'une telle créature auparavant. Cela ne fut pas surprenant car Hunzu expliqua au groupe qu'il venait du Plan Astral et plus précisément d'un plan d’existence appelé Mechanus. Il se rappelait il y a longtemps qu'un évènement catastrophique se produisit dans son monde. Une gigantesque vague d’énergie bleue avait balayé la région où il vivait. La corrélation avec la Spellplague était trop évidente pour qu'il s'agisse d'autre chose. La destruction de cette vague d’énergie avait projeté un fragment du plan de Mechanus dans les entrailles du monde appelé Toril. La question fut posée de son possible retour dans son monde. Hunzu révéla que Mechanus était un plan d'harmonie où régnait un ordre parfait. Il existait un moyen de retourner le fragment de Mechanus dans le Plan Astral, mais il fallait avant cela rétablir l'harmonie des cristaux. Lors de la catastrophe, des fragments de cristaux furent projetés tout autour et des créatures, des gargouille d'après la description que le shardmind en fit, les avaient pris et emportés.
La perte de ces cristaux brisa l'harmonie qui régnait entre les formations cristalline ce qui à long terme plongea la plupart des être transportés en même temps que le fragment de Mechanus dans la folie. Ceci expliquait l'attaque que le groupe avait subi; Hunzu s'en excusa car il n'avait pas pu intervenir à temps pour l'empêcher, ne s'attendant pas à voir des étrangers passer à proximité. Le groupe lui demanda pourquoi il ne pouvait pas récupérer lui-même les cristaux manquants. La raison en était simple, en quelque sorte. Hunzu et les autres habitants du fragment de Mechanus ne pouvaient pas s'éloigner des cristaux sous peine de disparaître dans le néant. Certains avaient essayé au début, mais cette solution avait vite été abandonnée lorsque personne ne réapparut. Le shardmind demanda donc aux membres de l'expédition de l'aider. Il leur fallait retrouver les cristaux manquants afin de restaurer l'harmonie ce qui permettrait à Hunzu de retourner dans le Plan Astral. Le groupe accepta, d'autant plus que cela arrangerait les chefs de clans nains que personne ne demeure dans la cité oubliée.
Hunzu informa le groupe de la position globale du repaire des gargouilles. Il révéla également que Orlamm serait en mesure d'entendre la musique des cristaux si il se trouvait à proximité d'eux. Ce rôle important qu'allait jouer le gnome ne manqua pas de l’enthousiasmer au plus haut point. Le groupe prit donc congé du shardmind et se dirigea vers le lieu indiqué par Hunzu.
Le groupe marcha plusieurs minutes dans le quartier dévasté. On ne pouvait que se demander quelle force avait pu abattre la majorité des constructions naines qui avaient la réputation de résister au temps. L'expédition trouva bientôt un tunnel qui avait dû être percé lors du cataclysme ou lors d'un autre évènement géologique majeur survenu dans le passé. Le tunnel offrit souvent divers passage mais fort heureusement, le barde Orlamm pouvait "sentir" dans quelle direction de trouvait les cristaux manquants. Au bous d'une demi-heure de marche, le sol se mi à trembler. Morinn et Lindal purent déterminer qu'il s'agissait du déplacement souterrain d'une créature énorme. Le groupe se prépara comme il put en quelques secondes et le tunnel explosa littéralement autour d'eux. Un vers gigantesque, de couleur pourpre, perça un énorme trou dans le sol du tunnel et projeta des débris dans toutes les directions. Le monstre avait ressentit les vibrations causées par les membres de l’expédition. En effet, le monde souterrain était peuplé de créatures qui utilisaient d'autres moyens que la vision pour repérer leurs proies ou les dangers potentiels.
Le groupe se mit en position pour affronter le monstre. Jamais auparavant ils n'avaient rencontré une telle créature. Garret repensa au dracolich qu'il avait affronté avec d'anciens compagnons il y a de cela plusieurs semaines. Ce combat-ci fut presque aussi éprouvant. La bouche du vers était assez grande pour avaler des créatures de tailles moyenne et plusieurs membres de l’expédition se retrouvèrent dans son estomac à essayer d'en sortir avant d'être complètement dissouts par les sucs digestifs extrêmement puissants. La créature possédait un dard à son autre extrémité qui pouvait délivrer un poison puissant. Le groupe lutta et finit par remporter la victoire. C'est alors que Morinn conseilla d'ouvrir le ventre du monstre afin de vérifier s'il avait avalé des trésors appartenant à d'anciennes victimes. il avait appris que cela était possible. Ce conseil porta ses fruits car le groupe trouva plusieurs objets magiques qui avaient résisté au puissant acide dont le vers se servait pour dissoudre ses proies. Épuisé par le combat, le groupe rebroussa chemin et retourna dans la Quartier des Temples pour se reposer dans le camp établi par le prêtre de Moradin. Ils en profitèrent pour faire part de leur expérience au vieux prêtre.
27ème jour du mois de Eleasis de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Après un repos réparateur, le groupe reprit le chemin du Quartier des Clans et du tunnel qui devait mener au repaire des gargouilles. en chemin, le groupe fut assailli par des moustiques géants, des stirges dont ils se défirent rapidement.
Ils retournèrent dans le tunnel qui conduisait en dehors du Quartier des Clans, les fragments du plan de Mechanus toujours à la même place. Ils croisèrent le cadavre du vert géant qui n'avait pas bougé. Quelques heures plus tard, le groupe sortit du réseau de tunnels et entra dans un lieu où des constructions naines avaient été érigées il y a bien longtemps. Il semblait s'agir d'un avant-poste, certainement bâti pas les nains de Guldarhalaur. A l'entrée, le groupe fut accueilli par deux gargouilles qui étaient cachées dans la roche. Le groupe expliqua sa présence et l'une des gargouilles proposa de demander à leur chef une audience. Les membres de l'expédition finirent par suivre la gargouille à son retour le long des bâtiments constituant l'avant-poste nain. Un édifice imposant fut leur destination. Ils entrèrent à la suite de leur guide temporaire et rencontrèrent le chef des gargouilles qui était assis sur un trône de pierre. Cette gargouille était particulière car des runes de pouvoir parcourraient sa peau de pierre. Plus important, ce dernier portait autour du cou un collier fabriqué à partir de trois cristaux ! Orlamm ressentait les harmoniques émaner des objets du Plan de Mechanus.
A nouveau le groupe expliqua la raison de sa venue. Le chef écouta avec attention et proposa un marché. Il convoitait une bouteilla dans laquelle avait été enfermée une créature magique. Cette bouteille faisait partie du trésor d'un dragon noir qui vivait dans les ruines de la cité de Guldarhalaur, dans la Quartier des Clans, ce quartier même que le groupe n'avait pas achevé d'explorer. Il demanda au groupe de lui apporter la bouteille en échange de quoi il remettrait les cristaux. Le groupe accepta, étant persuadé que cet accord cachait quelque chose. ils quittèrent donc le repaire des gargouilles.
Les discussions allèrent alors bon train. Il était de notoriété que les gargouilles étaient des créatures maléfiques. Le simple fait que le chef des gargouilles avait proposé un marché leur paraissait anormal. Mais ne savant pas combien de créatures résidaient en ce lieu, ils avaient préféré accepté le marché afin d'en discuter entre eux. Mais les nains étaient des personnes qui honoraient leur parole. Le groupe devrait donc trouver la mystérieuse bouteille et affronter le dragon noir pour la récupérer. Affronter un dragon ne faisait pas peur aux membres de l'expédition. Orlamm avait tout de même quelque appréhension mais il était partagé avec l’enthousiasme à l'idée de voir une telle créature. Sa curiosité était très forte, comme chez la plupart des gnomes.
Le chef des gargouilles avait expliqué au groupe que le dragon noir vivait près d'une cascade au sud du Quartier des Clans. c'est donc dans cette direction que le groupe se rendit après avoir informé le prêtre de Moradin établi dans le Quartier des Temples.
Lindal entendit bientôt le bruit de l'eau tombant en cascade au loin ce qui lui permit de guider le groupe vers la source du bruit. Ils arrivèrent ainsi près d'un lac souterrain. La portée de leurs lumières (torches, lanternes), ne leur permettait pas de voir la cascade mais ils l’entendaient tous. en suivant l'un des bords du lac, cela conduisit le groupe à proximité d'un grand édifice partiellement effondré. La taille de l'édifice indiquait qu'il s'agissait très probablement d'un lieu important pour le peuple de Guldarhalaur. Les aventuriers entrèrent donc dans le bâtiment, pensant que le dragon y avait établi son repaire. Une vision du passé s'imposa aux membres de l'expédition, au cours de laquelle ils purent voir les noms des clans qui avaient siégé au Conseil de Guldarhalaur.
Ils n'y trouvèrent que ruines et gravats. La salle où le Conseil des Clans se réunissait par le passé était encombré de débris. Il ne restait plus qu'une portion de la grande table qui avait occupé le centre de la pièce, ainsi que les restes de quelques statues. Le groupe fouilla dans l'espoir de trouver quelque chose d'important où témoignant du passé de l'édifice mais fut interrompu par l'arrivée du dragon noir. Ce dernier se tenait sur le haut du mur de l'édifice et regardait le groupe par l'espace vide laissé par le plafond effondré. Le groupe indiqua se ferme intention de débarrasser Guldarhalaur, la cité de l'héritage nain, de ce dragon et se dernier insista sur le fait que cet endroit état son repaire depuis de nombreuses années. Le dragon était de toute façon un ennemi des nains car c'était une créature perfide, cruelle et maléfique. Le monstre passa à l'attaque en disparaissant à la vue du groupe alors qu'il s'éleva dans la caverne renfermant le Quartier des Clans. On entendit alors un grand bruit et un instant plus tard des stalactites tombèrent et s'écrasèrent dans la chambre du conseil écrasant les membres de l’expédition sous leur poids. Certains purent se protéger sous le reste de la table ou le reste de statues. Peu sortirent indemne de cette attaque hors du commun. Visiblement, le dragon noir avait prévu ce genre d'intrusion. La créature draconique plongea alors sur le groupe et déversa sur un maximum de personnes son souffle sous la forme d'un liquide extrêmement acide. Orlamm était pétrifié par la peur à la vue de cette créature qui d'ailleurs poussa un écrit effrayant qui paralysa momentanément certains membres de l’expédition. Le groupe lutta comme il put mais comme il était plus habitué à affronter des adversaires au sol, le combat s’avéra être difficile. Le dragon fit à nouveau effondrer des stalactites sur le groupe et souffla davantage avant de se retirer et plonger dans le lac à proximité de l'édifice. Le groupe réalisa qu'il venait de rencontrer un adversaire qui avait plus d'un tour dans son sac et qu'il ne serait pas facile de le battre.
Les membres de l’expédition décidèrent alors de ne pas pousser plus loin la tentative d'affrontement avec le dragon, d'autant plus qu'ils ne savaient pas exactement où il se trouvait. Ils longèrent donc le lac, au niveau duquel ils entendirent quelques clapotis, pour se rendre à la sortie sud du Quartier des Clans. D'après les informations recueillies, ce passage menait vers la crypte de la cité naine.
Lisez la suite des aventures de l’expédition dans : Les Âmes Égarées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres