Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

Le Tombeau du Général Torath : Chroniques de la Moonsea (1ère Partie)

 

Phlan, une ville sur la côté nord de la Moonsea, qui a maintes fois été détruite et reconstruite au cours de son histoire. Il faut dire que la région dans laquelle elle se trouve, la Moonsea, a toujours été le théâtre de violents évènements. Le nord en particulier.

 

 

Nous passerons donc sur le passage où la ville fut rasée par une armée d'humanoïdes, de géants et de dragons. Ou encore celui où un esprit maléfique au service de Bane (dieu de la Tyrannie), Tyranthraxus, avait pris possession d'un dragon de bronze afin de conquérir ce qui restait de la ville qui tentait de se reconstruire. Il y eut aussi la fois où toutes les villes du nord de la Moonsea furent transportées dans les profondeurs du monde pour y vivre à nouveau des heures sombres. Une chose est sûre en tout cas. Ceux qui viennent dans cette région savent que de nombreux dangers les attendent aussi toute âme sensible s'abstient de se rendre dans cette fontière entre civilisation et monde sauvage. Mais au bout du compte, la ville a toujours pu compter sur l'héroïsme d'aventuriers qui refusaient de voir s'effondrer la civilisation au nord de la Moonsea. Car chacun était conscient que si un jour les villes de la côte nord de la Moonsea tombaient, c'est le sud qui serait alors en danger. Phlan et les autres villes, telles que Melvaunt ou encore Hulburg forment une sorte de rampart contre les tribus humanoïdes sauvages occuppant le nord.

 

Et de la sauvagerie il y en a au nord de la Moonsea. Des tribus d'humanoïdes, goblins, orcs, hobgoblins et ogres occupent la vaste terre appelée Thar, une grande lande où se trouvent de nombreuses ruines, témoignages de tentatives d'implantation de la civilisation au nord, et de tombeaux de guerriers du passé, témoignage d'une histoire des plus violentes.

 

Mais ce n'est pas tout. Si encore cela était la seule menace à laquelle la Moonsea était exposée, la situation serait assez confortable. Mais la grande mer appelée Moonsea est le repaire de pirates qui depuis la destruction de Zhentil Keep ont élus domicile, ainsi que toutes sortes de brigands et de bandits, dans la partie nord des ruines. Pourquoi seulement la partie nord me direz-vous? Et bien on raconte que les ruines de Zhentil Keep au sud de la rivière Tesh sont hantées par des morts-vivants et qu'il y fait toujours sombre permettant ainsi à ces terribles créatures de sortir de leurs tanières même le jour.

 

Quant aux montagnes au nord de Phlan, les Dragonspine Mountains, elles sont occupées par des ogres, des géants et des dragons. De quoi effrayer les aventuriers les plus novices, et même certains aguerris. Et pourtant, nombreux sont ceux qui se rendent dans la ville de Phlan, cette ville qui a travers les siècles a toujours refusé de succomber. C'est que les opportunités de faire fortune sont légions dans la région. Les nombreuses ruines et les divers tombeaux sont sources des plus folles aventures.

 

Phlan, depuis quelques dizaines d'années, a été épargnée par la plupart des catastrophes frappant le monde à divers endroits. Cela a permis à ses habitants de redoubler d'effort pour la reconstruction de la ville. Et c'est chose faite aujourd'hui. La ville entière est reconstruite et s'est même étendue à l'extérieur de ses murs. Elle posséde aujourdihui plusieurs temples, dédiés en particulier à Torm, dieux de la loi, Tempus, dieu de la guerre et Amaunator, dieu de soleil et du temps. Elle dispose également d'un petite école de magie, la Tour de l'Art où quelques mages enseignent diverses disciplines liées à l'Art, la magie arcanique. Il y a même une école de psionics où les élèves peuvent développer leur potentiel psychique à diverses applications. Les psionics sont devenus moins obscurs depuis la Spellplague car alors que les mages apprenaient à se servir de la magie par de nouvelles voies, d'autres s'étaient tournés vers d'autres sources de pouvoirs. Le vieux château Valjevo a été transformé en musée où y sont exposés de nombreux objets en rapport avec Phlan et sa région. Le Conservateur est d'ailleurs toujours à la recherche de nouveaux artéfacts et autres objets représentatifs du passé de la Moonsea et propose d'acheter de telles trouvailles. Il a d'ailleurs mis une annonce sur le panneau d'affichage près de l'hôtel de ville.

 

____________________________________________________________________________

 

 

Les membres du groupe (ordre alphabétique) :

 

GNOLOK

ILIANDRIAL

SARGOR

SOLMYR

SYLVANINA et son faucon HAWKY

TYLAR

 

Les Guest Stars

 

GIKA (se prononce GUIKA) le gobelin

 

 

 

5ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

 

Tout commença le 5ème jour du mois de Kythorn en l'an 1478, lorsque l'un des apprentis de la Tour de l'Art, tour reconstruite après sa destruction pendant le Spellplague en 1385 DR, toujours à l'affut d'informations dignes d'intérêt dans la bibliothèque de la ville, découvrit dans un livre un parchemin traitant du tombeau perdu du général Torath. Ce mystérieux personnage aurait été l'un des généraux qui avaient conduit les armées contre les villes du nord de la Moonsea il y a bien longtemps.

 

Pour l'archéologue qu'il était, Gnolok le gnome pensait à coup sûr avoir fait la découverte du siècle. En effet, il semblait jusqu'à présent que le tombeau du général Torath, n'avait pas pu être trouvé car de fausses références avaient été transmises de générations en générations afin d'en cacher le lieu véritable. Mais ce qu'il venait de découvrir était prometteur.

 

Cependant, l'endroit où le tombeau se trouvait était assez éloigné de la ville et Gnolok devait donc trouver des personnes afin de l'accompagner. Il devait avant tout trouver un guide qui connaissait bien la forêt et des combattants pour vaincre toute menace potentielle que le groupe rencontrerait.

 

Gnolok préféra rester vague afin de ne pas attirer trop de personnes indésirables. Un grand trésor suscitait la convoitise et certains étaient même prêts à tuer pour s'en emparer. C'est ainsi que le gnome demanda la permission à l'hôtel de ville de mettre une affiche de recrutement, sans bien sûr mentionner le tombeau du Général Torath. Il donnait rendez-vous à toute personne intéressée dans l'auberge du Gobelin Rieur, auberge réputée de Phlan.

 

Plusieurs personnes répondirent à l'annonce de Gnolok. Un nain nommé Tylar se présenta en premier. Il aporta la bière comme l'avait indiqué Gnolok sur son annonce et, une fois renseigné sur la présence du gnome, il s'introduisit derrière un rideau vers une table à l'écart. Il vit donc le gnome, assis sur une pile de coussin afin d'être à hauteur de table. Au moment de s'assoir, un bruit étrange provint du siège du nain. Ce dernier se leva rapidement et constata qu'il y avait sur son siège un petit dispositif ressemblant à un petit coussin.  Il venait d'être la victime d'une blague innocente du gnome. La nain ne réagit pas trop bien à cette plaisanterie cependant, mais après quelques échanges avec le gnome, il accepta de partir en expédition avec lui. Le nain lui confirma qu'il savait se battre et apparemment celui-ci vénérait quelque divinité naine que Gnolok ne parvint pas à identifier en examinant le symbole que portait le nain. Le jour et l'heure du départ serait donné une fois tous les membres du groupe recrutés.

 

Vint ensuite Solmyr un demi-elfe. Il se fit également avoir par la blague du coussin bruyant de Gnolok. Il prit la blague plutôt bien. Il expliqua qu'il venait de la cité de Hillsfar et y avait subit un entrainement de maître de guerre. Il avait décidé de quitter l'armée pour se concentrer sur la direction de petits groupes en combat. Phlan et ses environs semblait être le lieu idéal pour faire ses preuves. Il accepta donc l'offre de Gnolok et promit d'être au rendez-vous.

 

Le troisième personnage à se présenter était Sargor, un humain qui avait étudié les psionics à l'école de Phlan. Il expliqua à Gnolok qu'il était une sorte de guerrier psychique, utilisant sa discipline mentale afin de concentrer sa puissance psionique à travers son épée. Gnolok était très curieux de voir Sargor à l'oeuvre. Les psionics étaient une source de puissance qui ne lui était pas très familière à ce jour. Intéressé par l'expédition proposée par Gnolok, Sargor demanda à Gnolok de lui faire parvenir un message à l'école de psioncis de la ville lorsque tout serait prêt.

 

La dernière personne à se présenter était une humaine vêtue d'une armure confectionnée de peaux d'animaux. Elle était de toute évidence mal à l'aise en entrant dans la taverne et la foule et le bruit qui y régnait la dérangeaient. Elle était accompagnée par un demi-orc, qui lui était dans son élément. Il était vêtu d'une armure de cuir et portait une épée recourbée à la ceinture, un cimeterre. Son visage était marqué par de longues périodes passées en pleine nature. Ses bottes étaient d'ailleurs poussiéreuses, témoignant du fait qu'il marchait beaucoup en extérieur.

Il parla à la jeune femme, paroles qui étaient noyées dans le brouhaha de l'auberge et il se dirigea vers le patron de l'auberge. Après un bref échange, il revient vers la jeune femme et lui montra l'un des rideaux cachant les tables isolées. Elle sembla hésitante au début et le demi-orc lui dit quelque chose et elle se dirigea d'un pas incertain vers le rideau avec la bière que le demi-orc lui avait remise. C'est ainsi qu'elle rencontra Gnolok et contrairement à ses prédécesseurs, elle vit le petit coussin sur la chaise et le déplaça délicatement. La perception dont elle avait fait preuve n'échappa pas au gnome. Une fois assise et le rideau fermé, les bruits venant de la grande salle de l'auberge étaient un peu étouffé ce qui détendit un peu la jeune femme. Après les explications de Gnolok, Sylvanina l'informa qu'elle serait en mesure de guider l'expédition à travers la forêt, milieu qu'elle connaissait bien car elle y vivait. Elle partit ensuite en indiquant que le moment venu elle attendrait à l'entrée de la ville pour rejoindre l'expédition.

 

Gnolok se retrouva seul et médita les compétences de chacun des individus qu'il avait reçus. Il semblait qu'il avait trouvé le groupe idéal pour une expédition dangereuse. Il ne restait plus qu'à voir comment ces personnes fonctionnaient ensemble.

 

En sortant de la petite salle isolée, il vit que Tylar et Solmyr étaient assis au comptoir. Gnolok les informa que le départ serait pour le lendemain matin. Il envoya ensuite un message à l'école des psionics à l'attention de Sargor et un autre à l'attention de Sylvanina.

 

 

6ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le lendemain, le jour semblait s'annoncer sous de bons auspices. Le soleil brillait dans le ciel et mis à part une brise fraîche les conditions étaient idéales pour partir en expédition. Tous les membres de l'expédition se retrouvèrent et rejoignirent Sylvanina qui attendait à l'extérieur de la ville. La jeune femme avait un faucon sur l'épaule qu'elle appelait Hawky. Gnolok lui montra une ancienne carte de la région et la guide estima que deux journées suffiraient à atteindre les collines au bas de montagnes et une journée de plus pour atteindre le lieu du tombeau. Elle conseilla de plus de suivre la rivière jusqu'à la montagne pour plus de sécurité. La forêt pouvait être dangereuse, surtout dans sa partie nord.

 

Dans l'après-midi, le groupe, qui avait adopté un ordre de marche en ligne, passa proche de quelques étangs situés non loin de la rivière. Sylvanina aperçu des bulles remontant à la surface et comprit tout de suite que des créatures étaient présentes sous les eaux troubles. Elle n'eut juste le temps d'informer le reste de l'expédition avant que d'énormes grenouilles ne surgissent pour attaquer. Il s'agit de créatures mangeuses d'hommes, avec une dentition qui en disait long sur leur régime alimentaire.

 

Le combat permit à tous de découvrir les capacités des uns et des autres dans le feu de l'action. Gnolok utilisait sa magie pour projeter des illusions dans l'esprit des créatures, Solmyr combattait à l'épée et donnait quelques ordres brefs afin de bénéficier de positions avantageusement tactiques. Tylar fit appel à Moradin afin de manifester ses pouvoirs de prêtre et renforcer les coups portés avec son marteau. Sylvanina pouvait lancer des haches et dans le même temps se précipiter vers un adversaire pour le pourfendre de son cimeterre, assistée par son faucon. Et enfin Sargor projetait avec son esprit des défis psychiques afin de canaliser les animaux et donnait à ses coups d'épées des capacités étonnantes qui trouvaient leur source dans la concentration mentale du jeune homme. Le combat fut rondement mené et Solymr parvint à motiver ceux qui avaient été blessés au cours de laffrontement.

 

Globalement, chacun était satisfait des autres membres de l'expédition. Celle-ci avait de toute évidence du répondant lorsqu'il s'agissait d'un conflit armé.

 

La première nuit vit l'organisation de tours de garde. Gnolok qui s'endormit en un instant n'y participa pas. Sylanina, reveillée par son faucon, détecta la présence d'elfes dans la forêt. Elle savait que des elfes habitaient la partie sud de la forêt et qu'ils étaient sans danger pour des personnes venues de Phlan.

 

 

7ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

L'expédition réussit à éviter une rencontre désagréable le lendemain lorsque Sylvanina repéra le lieu d'habitation de créatures insectoïdes appelées Ankhegs. Le groupe décida majoritairement d'éviter de dérranger les créatures et poursuivit sa route le long de la rivière en direction du nord.

 

Dans l'après-midi, le groupe arriva en vue d'une île située au centre d'un élargissement de la rivière Stojanow. Gnolok et Sargor savaient que ce lieu était appelé l'Ile du Sorcier. Cela remontait à l'époque où, bien avant la Spellplague, un magicien y avait élu domicile afin de faire des experiences sur des hommes lézards créant ainsi une race mutante dont on ne savait plus si elle existait encore. L'île était occupée par une ziggurat recouverte de végétation, preuve que l'endroit n'était pas entretenu depuis fort longtemps. Certains furent tentés d'y aller jeter un coup d'oeil et Sylvanina envoya son faucon faire le tour de la structure mais il ne détecta aucune présence. La guide, cependant put constater des bulles dans les eaux autour de l'île qui révélaient la présence de créatures, sans doute encore ces grenouilles géantes. Il fut décidé de s'en tenir au plan d'origine et de poursuivre la route vers le tombeau du Général Torath.

 

En cours de journée, l'expédition entra dans laforêt qui, à cet endroit, englobait la rivière Stojanow.

 

La seconde nuit fut plus agitée que la première et le groupe fut réveillé par une attaque de gobelins. Les créatures furent rapidement vaincues et le groupe ne put que constater que d'autres créatures, autres que des animaux, voyageaient dans la forêt. Il fallait être extrêmement prudent.

 

 

8ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le lendemain, le groupe reprit la route et bifurqua vers l'est. Il devait être à moins d'une journée de l'emplacement du tombeau du Général Torath. C'est en fin d'après-midi que le groupe rencontra des sentinelles gobelins. Elle furent aisément défaites mais l'une des créatures parvint à s'échapper. Sylvanina envoya Hawky à sa poursuite mais le rapace revint peu de temps après en signalant un nombre plus important de créatures. Le groupe décida d'aller voir et arriva dans un camp installé par des gobelins. Ce camp était situé au bas d'une falaise dans laquelle une large porte de pierre avait été construite. S'agissait-il de l'entrée du tombeau? Le groupe n'eut pas le temps d'y réfléchir alors que les gobelins, qui les attendaient, les assaillirent.

 

Le combat fit rage et Sargor parvint à canaliser plusieurs gobelins, dont leur shaman, alors que les autres tentaient tant bien que mal à vaincre la première vague des créatures. Le combat, cependant, tourna à l'avantage du groupe, et alors qu'un seul goblin guerrier restait en vie, ce dernier jeta ses armes à terre et implora la pitié du groupe dans un langage commun très basique. Tylar était sur le point de le pourfendre mais certains membres du groupe s'interposèrent. Ils estimaient que comme le gobelin se rendait, il n'était pas nécessaire de le tuer. Tylar d'attacha à la créature par une corde de telle sorte de limiter ses mouvements. Cela ne fut pas bien accueilli par Gnolok, qui ne dit rien pour le moment.

 

L'expédition était donc en face de la grande porte de pierre construite à l'intérieur de la falaise. On pouvait lire sur ses battants le message suivant :

 

"L'Art est la clé"

 

Gnolok saisit rapidement la signification de ce message et sut que la magie était la solution. Une détéction de la magie l'informa que la porte contenait un autre message caché. Il accomplit alors un rituel qui lui permit de faire apparaître un autre texte :

 

"Toi qui cherche à ouvrir le tombeau du Général Torath, prononce ces paroles à haute voix pour que les esprits défunts t'entendent."

 

Les paroles à prononcer étaient inscrites juste ne dessous de celles-ci :

 

"Je viens chercher les secrets de Torath. Ouvrez la porte de son tombeau !"

 

Le gnome ne se fit pas prier et récita immédiatement la phrase demandée. Dans un grondement, la porte s'ouvrit vers l'intérieur, révélant ainsi la première salle du tombeau.

 

Tylar, espérant que le gobelin capturé trouverait une fin tragique à un moment donné, fit passer la petite créature au devant du groupe. Tout le monde se retrouva bientôt dans la première salle du tombeau du Général Torath. Elle était occupée par des statues de guerriers ogres ainsi que de gravures représentant des scènes de bataille entre des armées d'humanoïdes et des villes de la côte de la Moonsea.

 

Le groupe n'eut pas le temps d'examiner la salle en détail car, par des orifices percés au bas des murs, des scarabées firent irruption et attaquèrent le groupe. Ces scarabées avaient une carapace de couleur cramoisie et avaient, au dessous de leurs mandibules, des glandes qui brillaient comme un feu intérieur. Il s'avera que ces glandes permettaient aux insectes géants de cracher du feu, ce que les membres de l'expédition apprirent à leurs dépens. Le goblin captif, qui avait été désarmé et débarrassé de son armure, ne put que tenter de se cacher pendant l'affrontement, mais la corde qui le retenait à Tylar ne lui laisser pas une grande marge de manoeuvre. Les scarabées furent défaits et le groupe put récupérer de ce combat quelque peu éprouvant. 

 

Il y avait une autre grande porte opposée à celle de l'entrée dans la première chambre du tombeau. Une grande dalle se trouvait juste devant sur laquelle avait été peint en rouge le visage d'un orc à l'aspect un peu démoniaque. Le groupe se demanda s'il s'agissait du visage du Général Torath. Sur la porte on pouvait lire une inscription dans la langue commune :

 

"Seul un être au coeur pur pourra ouvrir l'accès au tombeau."

 

Le groupe se posa de nombreuses questions au sujet de cette phrase. Pourquoi le bâtisseur de ce tombeau avait-il bien pu mettre une telle condition à l'ouverture du tombeau? Le coeur pur devait-il être interprété par la perspective d'une créature maléfique, ce qu'était sans nul doute le Général Torath? Et que signifier avoir le coeur pur?

 

Gnolok entreprit de détecter et d'identifier toute magie qui pouvait se trouver dans l'antichambre du tombeau. Il ne décela pas de texte caché comme pour l'ouverture de la première porte. Aussi il décida de s'avancer de marcher sur la dalle. Une fois le pied dessus, il poussa un hurlement de douleur et s'effondra. Ses compagnons purent le tirer hors de la dalle sans toucher celle-ci et se rendirent compte que le gnome était plongé dans une sorte de coma. Bien embarrassés par la perte, qu'ils espéraient momentanée, de leur expert en magie, les membres de l'expédition eurent l'idée de persuader le gobelin, nommé Gika, de marcher sur la dalle. Comme le tombeau avait été créé pour y abriter la dépouille d'un être maléfique, il leur semblait logique que le gobelin devait être la solution. Gika marcha donc sur la dalle, non sans appréhension. Il subit le même sort que Gnolok et tomba dans le coma. Le groupe ne sachant quoi faire de plus décida d'attendre le lendemain pour voir si l'état de Gnolok allait s'améliorer.

 

 

9ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Après une nuit de sommeil, le gnome reprit connaissance, mais pas le gobelin. L'illusionniste devait avoir une plus grande résistance au maléfice du fait de son contrôle sur la magie. Tous se remirent à réflechir à cette étrange énigme et Gnolok refit quelques détections et indentifications de la magie. Le seul indice qu'il put révéler fut que la capacité à avoir un coeur pur n'avait aucun rapport avec l'intelligence de l'être en question. On se mit alors à penser à autre chose qu'une personne et Hawky, le faucon de Sylvanina, devint le centre d'intérêt du groupe. Après une discussion, Sylvanina accepta de demander à Hawky de marcher sur la dalle. Se faisant, le faucon ne subit pas le maléfice et parvint à ouvrir la porte ! Gika reprit connaissance à ce moment-là, un peu déboussolé.

 

La chambre suivante du tombeau était donc devenue accessible à l'expédition. Cette nouvelle salle contenait aussi des statues, celles-ci plus petites représentaient des guerriers orcs et gobelins. Les murs de la chambre étaient gravés de scenes de batailles comme la précédente. Une autre grande porte de pierre se trouvait au fond de la salle, celle-ci flanquée par deux piédestaux. Le groupe entra dans la chambre et avant de pouvoir l'examiner en détail, les parties des murs situés entre les statues disparurent pour révéler des alcôves desquelles sortirent des squelettes d'orcs et de gobelins. Le groupe réagit rapidement et affronta les morts-vivants. En sa qualité d'illusionniste, Gnolok s'en voulait un peu de s'être fait berné par une illusion ce qu'avaient sans aucun doute été les parties des murs cachant les alcôves. Le combat commença et Gnolok, ne pouvant plus supporter de voir le gobelin attaché comme un animal à Tylar, remit au prisonnier une dague pour se libérer. Ce que fit Gika immédiatement. Mais selon toute attente, le gobelin ne s'enfuit pas et joignit le combat en aidant les membres de l'expédition à vaincre les squelettes. Il parvint même à en achever plusieurs. Cette attitude avait rendu Tylar encore plus furieux envers le gobelin et il regretta de ne pas l'avoir tué pendant le combat qui s'était déroulé devant la porte du tombeau.

 

Quoiqu'il en soit, le combat fut remporté et les aventuriers purent explorer les lieux plus en détail. Les alcôves cachaient des urnes en terre magnifiquement ouvragées, des trésors que le musée voudrait sans doute se porter acquéreur. Quelques objets magiques y avaient aussi été dissimulés, notamment une cotte de mailles fabriquée dans un métal sombre, un magnifique cimeterre à la lame tranchante, un marteau de guerre d'une grande qualité et enfin un orbe permettant à un mage entraîné de canaliser sa magie à travers.

 

C'est alors que Gnolok s'approcha de la porte suivante. Il n'y avait aucune écriture contrairement aux deux autres, aussi le groupe pensa enfin avoir mérité de découvrir les secrets de Torath. On ne pouvait être plus loin de la vérité. Au moment où le gnome s'approcha le fontôme d'un hobgobelin fit son apparition, bloquant ainsi l'accès à la porte.

 

Il révéla qu'il était l'un des gardiens du tombeau du Général Torath et que pour aller plus loin le groupe devait lui présenter deux objets ayant appartenus à ses lieutenants. Sargor se rappela que l'un des objets mentionnés par le spectre devait se trouver au musée de Phlan. Il faudrait alors réussir à obtenir l'autorisation du conservateur du musée afin de pouvoir emporter l'objet requis.

 

Le groupe décida donc de rentrer à Phlan. Commencèrent alors quelques tests à l'attention du gobelin Gika. Le groupe commença par lui donner des tours de gardes les deux jours qui suivirent. Bien entendu, il n'était pas le seul éveillé lorsqu'il montait la garde et certains membres du groupe faisaient semblant de dormir. Il se trouva que Gika accomplit sa tâche avec sérieux. La suspicion envers le gobelin commença à s'amoindrir, mis à part pour Tylar qui refusait de croire qu'un gobelin pouvait changer. Gika, impressionné par l'intelligence de Gnolok décida de le considérer comme son nouveau chef.

 

 

11ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Chemin faisant, le groupe passa, au début du troisième jour après avoir quitter le tombeau, non loin de la pyramide de l'île du sorcier. Il va sans dire que le jour précédent le groupe avait dut encore une fois affronter la faune locale sous la forme d'insectes géants appelés ankhegs. En voyant la pyramide à nouveau la flamme de la curiosité se raviva et il fut décidé d'aller y jeter un coup d'oeil. Sylvanina, après s'être assurée qu'il n'y avait pas de danger dans l'eau (tout le monde se rappelait les grenouilles géantes) prit une longue corde et nagea jusqu'à l'île. La corde fut attachée de chaque côté et le reste du groupe put rejoindre la guide.

 

Le groupe parvint à trouver l'entrée d'un long couloir entrant dans la pyramide. Elle était bien cachée par la végétation qui avait reprit ses droits il y avait bien longtemps. Gnolok, qui se trouvait à nouveau dans son élément, entreprit de sonder le couloir afin d'y déceler tout piège qui serait susceptible de surprendre le groupe. Pendant la lente progression le long du couloir, Tylar surveillait Gika avec attention. Au moindre signe suspect de sa part, il comptait bien le corriger.

 

L'expédition arriva dans une salle occupée en son centre par un énorme pillier. Le sol était jonchée de terre et de divers débris, sans doute transportés par le vent venu de l'extérieur. Le plafond de cette salle étant plus élevé, Sylvanina envoya Hawky en reconnaissance afin de détecter tout danger. C'est ainsi qu'un groupe de stirges, d'étranges créatures à quatre ailes et de couleur brune ressemblant à des moustiques géants, furent réveillées par l'intrusion du groupe. Les créatures fondirent sur le groupe qui se défendit et parvint à les vaincre.

 

Une fois le combat terminé, le groupe put à loisirs examiner la pièce. Les membres de l'expédition repérèrent rapidement des petits cailloux à la forme de petits galets ici et là sur la sol. La chose qui pouvait surprendre était que tous les cailloux se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Gnolok décida de détecter la présence de magie, ne croyant pas que la forme identique des cailloux était un hasard. Il ne détecta rien sur les cailloux, mais en revanche, une partie de l'un des murs de la pièce était magique. Après une identification plus poussée, le gnome révéla que le mur magique était un téléporter en sommeil et que pour l'activer il fallait y lancer l'un des petits cailloux situés sur le sol de la salle. Il se rappela alors de l'histoire de cette île et de la période où un mage y habitait pour y faire d'étranges expériences sur des homme-lézards. Ce magicien avait mis au point tout un réseau de téléporteurs dans la pyramide afin de confondre quiconque tenterait de perturber le déroulement de ses recherches.

 

Prudent, Gnolok préféra continuer l'exploration le long du couloir qui se poursuivait à l'autre extrémité de la salle. Il prit le temps d'examiner le sol et ne trouva rien de suspect. Le couloir aboutissait à une sortie opposée à celle que le groupe avait empruntée pour entrer dans la pyramide. Le groupe rebroussa chemin et revint dans la salle. A la surprise de tous, Tylar ramassa l'un des cailloux qu'il jeta contre le mur où se trouvait le téléporteur. Celui-ci s'activa instantanément et se précipita vers le mur, disparaissant dans un éclair de lumière. Sargor, qui prit l'action du nain comme un signal de départ le suivit aussitôt.

 

Solymr se dirigea vers le téléporter et soudain prit d'un doute regarda Gnolok qui secoua la tête. Il expliqua qu'il ne franchirait pas un portail dont il ignorait la destination avant d'avoir explorer toues les autres possibilités. Sylvanina et Gika étaient restés en retrait et avaient assisté au départ des deux membres de l'expédition avec surprise. Gnolok demanda à chacun de se munir d'une torche et de la promener le long des murs afin de déceler toute porte secrète. Pendant ce temps, le gnome archéologue examinait avec le plus grand soin la salle du téléporteur. Tout ce ci prit un bon moment et rien ne fut trouvé. Gnolok, le chef de l'expédition, décida donc d'emprunter le téléporteur. Tous marchèrent en direction du mur enchanté et disparurent dans un éclair de lumière.

 

Pendant que la partie du groupe restée dans la salle au centre de la pyramide cherchait d'autres issues pour entrer dans la structure, Tylar et Sargor avaient été téléportés non pas dans la pyramide elle-même mais bien plus loin. Le téléporteur dysfonctionnait depuis la Spellplague et il projeta les deux compagnons contre le mur d'une caverne. Remis de ce court voyage douloureux, Sargor alluma une torche car aucune source de lumière n'était présente. La lumière de la torche révéla qu'ils étaient dans une caverne à priori naturelle. Avant de pouvoir en commencer l'exploration, des essaims de millepattes géants, attirés par le bruit et la lumière, attaquèrent. Le combat aurait été évidemment plus facile si le reste du groupe avait suivi. La non intervention de leurs compagnons scellèrent le destin de Tylar et Sargor qui perdirent la vie contre les insectes géants.

 

Gnolok, Solmyr, Sylvanina et Gika arrivèrent bien plus tard dans les mêmes conditions. Ils découvrirent avec horreur la mort de leurs deux compagnons, leurs corps en train de se faire dévorer par les millepattes survivants. Ces derniers, perturbés pendant leur repas, se précipitèrent sur les nouveaux arrivants. Le combat fut bref car il ne restait plus beaucoup de millepattes. L'expédition pensa à prendre le marteau magique de Tylar, qui pourrait être utile par la suite, et empruntèrent le seul passage qui conduisait hors de la caverne.

 

Les membres de l'expédition suivirent un couloir sinueux et naturel. Chacun se demandait encore où le téléporteur les avait envoyés. Ils n'étaient de toute évidence pas dans la pyramide de l'île du sorcier.

 

Bientôt l'environnement se modifia quelque peu avec l'apparition de champignons sur le sol et aussi des cristaux de couleur bleu qui faisaient saillie un peu partout. Gnolok s'employa à détecter la magie au cas où et fut surpris de découvrir que les cristaux arboraient une aura magique unique que le gnome n'avait jamais rencontré auparavant. Une analyse plus poussée lui apprit que ces cristaux étaient en fait des résidus de la Spellplague à l'état solide. Il ne pensait pas qu'ils représentaient un quelconque danger pour le groupe.

 

L'expédition déboucha bientôt dans une grande caverne où de gigantesques cristaux sortaient du sol. Quelle ne fut pas la surprise du groupe lorsqu'ils aperçurent une silhouette dans l'un des cristaux. Il s'agissait d'un humain, torse nu, vêtu seulement d'un pantalon et de sandales. Gnolok fit à nouveau quelques détections et conclut que si l'on voulait libérer la personne emprisonnée dans le cristal, il fallait briser ce dernier. Solmyr saisit à deux mains le marteau de Tylar et l'abattit sur le minéral. A force de coups, la structure cristalline se fissura et finit par casser, tombant au sol en morceaux qui aussitôt s'évaporèrent en une fine fumée bleu et blanche. L'étranger était libre. Solmyr tenta de le ranimer et parvint à le réveiller au bout d'un moment.

 

La personne que le groupe venait de libérer du cristal était un moine du nom de Iliandrial qui avait étudié les arts martiaux en développant son potentiel psychique quelques années après la Spellplague. Ce terrible évènement ayant modifié la manière dont la magie fonctionnait, les habitants de Faerûn s'étaient tournés davantage vers les psionics comme source de pouvoir.

 

Le moine était venu explorer l'île du sorcier avec un groupe d'aventuriers. Ils avaient été victimes du téléporteur défectueux et avaient été envoyé au même endroit que l'expédition. Son groupe avait rencontré les cristaux de la Spellplague, excepté qu'à cette époque ils étaient beaucoup plus actifs que maintenant. Une énergie palpitait à l'intérieur des minéraux magiques. Le mage du groupe tenta de canaliser cette énergie à l'aide d'un rituel et la dernière chose que le moine se rappelait était un éclair aveuglant de lumière bleue et blanche. Il ne savait pas ce que ses compagnons étaient devenus.

 

Son étonnement fut grand lorsqu'il apprit l'année actuelle. Le moine avait disparu en l'an 1395 (10 ans après la Spellplague) et l'année était à présent 1478. Autrement dit, il était resté 83 ans prisonnier dans le cristal ! Sa discipline mentale lui permit d'encaisser le choc d'une telle nouvelle. Il était évident que la plupart de ses connaissances avaient disparu à ce jour.

 

Il se renseigna sur le groupe qui venait de la libérer et fut surpris de voir un gobelin parmi eux.  On lui confia que la situation était particulière et que les gobelins étaient aussi agressifs qu'avant son emprisonnement. La seule option s'offrant à lui était donc d'accompagner le groupe qui cherchait une sortie au complexe de cavernes. Le moine ne savait pas non plus où conduisait le portail défectueux des l'île du sorcier. 

 

Le groupe finit par entrer dans une caverne dont une partie du mur effondré juxtaposait les ruines d'une ancienne ville naine. Ils décidèrent d'explorer la partie accessible et après avoir affronté cube gélatineux, slimes vertes ou encore carrion crawlers, combats qui permettaient de confirmer que la perte de Tylar et de Sargor pesait grandement sur les ressources combatives du groupe, l'expédition finit par trouver des trésors cachés. Une magnifique épée longue enfouie dans le repaire des carrion crawler. Ils trouvèrent également la boutique d'un alchimiste qui combla Gnolok de joie car il y trouva plusieurs formules et quelques objets alchimiques déjà prêts à l'usage.

 

Ne trouvant pas d'autres issues dans la ville naine presque entièrement effondrée, le groupe reboussa chemin et retourna dans les cavernes. Après voir croisé une rivière souterraine qui leur permit de refaire le plein d'eau potable, le groupe rencontra une créature des plus étonnantes.

 

Ils entendirent tout d'abord une profonde et lente respiration qui faisait ého dans le réseau de cavernes. Au fond d'un couloir, ils virent une gigantesque caverne éclairée par de la mousse phosphorescente. Au centre était couché une énorme dragon dont les écailles étaient sombres et avaient un reflet métallique.

 

Les membres de l'expédition prirent peur car si un combat devait avoir lieu contre cette créature titanesque, ils périraient à coup sûr. Le moine s'avança pour examiner la caverne. Il vit une gigantesque porte de pierre derrière le dragon. Trois couloirs quittaient la caverne du dragon. Sans y croire mais tentant le coup malgré tout, le groupe essaya de longer le mur de la caverne sans réveiller le dragon. C'était sans compter du l'incroyable perception de la créature. Elle se mit à parler et ouvrit les yeux pour observer les membres de l'expédition !

 

La terreur s'empara des aventuriers car la créature était imposante et impressionnante et de toute évidence dangereuse. Un dragon était une créature terrifiante. fort heureusement, le dragon ne semblait pas agressif. Il entama donc la conversation avec les membres de l'expédition qui purent alors se détendre un peu. Tous prenaient soin de rester à bonne distance, en particulier Gika qui restait caché derrière Solmyr. 

 

Pendant la discussion, les membres de l'expédition apprirent que le dragon gardait un passage vers l'Underdark, ce royaume souterrain où de terribles créatures vivaient. il avait été forcé par un magicien de protéger cet endroit contre toute intrusion et ne pouvait laisser personne emprunter la gigantesque porte de pierre. De toute manière, au vu des dimensions de la porte, le groupe pouvait se dire qu'il lui serait impossible de l'ouvrir. Elle apparaissait si massive que la bouger ne serait-ce que d'un pouce relèverait du miracle. Gnolok réussit à vaincre son appréhension du dragon et, avec sa permission, s'en approcha afin de détecter toute magie. Il eut ainsi la confirmation que le dragon était sous l'influence d'une compulsion magique, certainement celle dont avait parlé le dragon.

 

Le groupe apprit également qu'il se trouvait sous les montagnes appelées Dragonspine, la chaîne de montagne qui se situait au nord de Phlan. Mais le dragon leur révéla qu'ils se trouvaient sur la face nord de la chaîne de montagnes, la partie qui donnait sur la région appelée The Ride et où vivaient de nombreuses tribus de barbares. Le dragon les mit d'ailleurs en garde de ne pas importuner la tribu des Varm. Il s'agissait d'une tribu qui vénérait les esprits de la nature et non des divinités.

 

En fin de discussion, les aventuriers informèrent le dragon qu'ils enquêteraient sur le mage qui avait forcé le dragon à garder la porte menant vers l'Underdark. Cela faisait tellement longtemps que le dragon avait été dupé et ainsi forcé à garder cet endroit qu'il doutait que la mage responsable soit encore en vie, mais il savait que certains magiciens trouvaient le moyen de rallonger leur existence par le biais de certains rituels.

 

Le groupe partit ensuite en hâte afin de ne pas abuser de l'accueil du dragon. Ils ne firent pas attention que le gobelin Gika restait en arrière dans la caverne. Le groupe une fois sorti en plein air put contempler l'immense plaine herbeuse qui s'étendait à perte de vue dans leur champ de vision, au delà des collines. Ils remarquèrent immédiatement que la température, par rapport à celle de la région de Phlan avait chuté de quelques degrés. Il faisait frais pour cette fin de matinée. C'est alors qu'ils remarquèrent l'absence du gobelin. Etonnés, ils décidèrent d'aller voir dans le tunnel pourquoi Gika prenait autant de temps à sortir.

 

C'est à ce moment que le gobelin émergea du tunnel, quelque peu changé. Son visage montrait une plus grande assurance et sa musculature semblait s'être développée. Son équipement avait également subi une transformation. Au lieu de sa cotte de mailles, il portait une armure complète rutilante, un harnois. Son petit bouclier était à présent un grand bouclier d'acier sur lequel était gravé la tête d'un dragon. Même sa petite lance était différente et la pointe de métal scintillait à la lumière du soleil. il n'y avait plus trace de sa petite arbalète à main.

 

Le groupe lui demanda des explications sur cette transformation inattendue et il répondit dans son langage commun limité que le dragon lui avait parlé de sa destinée, qu'il avait besoin d'être prêt pour l'accomplir et le dragon lui avait soufflé dessus ce qui avait provoqué ces changements. Il avoua ne pas avoir tout compris ce que le dragon lui avait dit mais il savait que sa place était dans le groupe et qu'il devait l'aider dans sa quête. Le jeune gobelin semblait animé d'une détermination que le groupe ne lui avait pas connue jusqu'à présent.

 

Le groupe ainsi réuni, il fallait maintenant décider de la marche à suivre ... 

 

 

12ème jour du mois de Kythorn de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

L'important était de découvrir où exactement le groupe se trouvait. Deux options s'offraient aux membres de l'expédition qui désiraient retourner à Phlan dans un premier temps. Il fallait contourner la chaîne de montagnes Dragonspine mais de quel côté. Sylvanina envoya dans un premier temps Hawky explorer les environs. Le compagnon de la rôdeuse ne trouva rien d'intéressant et le groupe décida alors de se mettre en marche en suivant les montagnes des collines en contrebas. Les montagnes elles-mêmes étaient difficilement praticables. En descendant, le groupe trouva les restes d'un camp. Au vu de l'état des cendres dans le trou aménagé pour abrité les flammes d'un feu de camp, on estima qu'il datait de quelques jours tout au plus. Aucune trace de passage ne put être découverte.

 

Sylvanina envoya Hawky en éclaireur pendant leur progression. L'expédition partit donc en direction de l'est, marchant dans les collines de la région appelée la Chevauchée (The Ride). Moins d'une heure plus tard, le groupe, arrivant au sommet d'une colline, put contempler le théâtre d'une bataille récente. Des corps d'humains vêtus de peaux d'animaux, des barbares sans doute, et d'orcs jonchaient le sol. Les deux groupe s'étaient visiblement affrontés violemment. Nombreux étaient les corps couverts de plaies causées par des haches et autres armes tranchantes.

 

Solmyr, Iliandrial et Sylvanina d'approchèrent du lieu de la bataille afin de déterminer qui étaient les humains ayant affronté les orcs. Gnolok resta au sommet de la colline, peu enclin à voir de près le champ de bataille. Gika, au début hésitant, se mit à suivre les trois aventuriers et s'approcha. Assez vite, les aventuriers découvrirent que l'uns des humains était encore en vie...à peine. Ils s'approchèrent de lui et l'individu leur parla d'une voix faible. Il demanda au groupe de récupérer Kowlani, l'esprit du loup qui avait été dérobé par les orcs. Ils l'avaient emporté vers le nord. Solmyr voulu venir en aide au malheureux mais il découvrit vite qu'il ne pouvait plus rien pour lui. Une blessure béante sur sa poitrine indiquait clairement que le barbare n'en avait plus pour longtemps à vivre. Juste après avoir confirmer qu'il appartenait à la tribu des Varms, le barbare rendit l'âme.

 

Le groupe discuta de la marche à suivre. Pendant ce temps, le moine Illiandrial s'était mis au travail afin de garantir aux corps des barbares une sépulture décente. Il érigea des cairns sur chacun des corps, ignorant totalement les orcs. Certains se plaignirent du temps que cela prenait et Sylvanina put déterminer dans quelle direction le groupe d'orcs survivant était parti. Cela confirmait ce que le barbare leur avait dit. Les traces menaient vers le nord. Au final plusieurs des membres de m'expédition prêtèrent main forte à illiandrial afin d'ériger les cairns et le groupe décida ensuite de se rendre vers le nord et suivre les traces laissées par les orcs.

 

Moins d'une heure plus tard, le groupe se trouva nez à nez avec une meute de loups. Leur grognement informa Sylvanina que l'expédition venait de rentrer dans leur territoire. On se demanda brièvement comment les orcs étaient passés sans être attaqués par les animaux, question qui devait rester en suspend pour le moment. La jeune femme parvint à calmer les animaux ce qui permit au groupe de se retirer en douceur et de contourner le territoire des loups.

 

Sylvanina parvint à retrouver les traces de pas laissées par les orcs et le groupe continua sa progression, l'environnement devenant beaucoup plus rocailleux. Une vingtaine de minutes plus tard, le groupe rencontra un groupe d'orcs. Au début persuadés qu'il s'agissait des orcs qui avaient affrontés les barbares, il résultat d'un bref échange peu cordial que ces orcs étaient d'un autre groupe. Quoiqu'il en soit, les orcs étaient en chasse et n'avaient pas l'intention de laisser partir ces aventuriers inconscients. Ils attaquèrent.

 

Les membres de l'expédition parvinrent à défaire les orcs et purent reprendre leur progression vers leur repaire. Sylvanina envoya à nouveau Hawky qui peu de temps après informa sa maîtresse que le camp des orcs était tout proche. Le compagnon de la jeune femme avait vu moins d'une dizaine d'orcs. Trouvant ce nombre acceptable, le groupe réfléchit à une stratégie afin d'approcher du camp et d'un rentrer afin de trouver Kowlani.

 

Les aventuriers purent d'approcher suffisamment pour voir un mur de trois mètres de haut qui protégeait l'accès au camp. Une grande porte en fermait l'entrée. Le camp était situé contre une falaise et plusieurs ouvertures laissaient à penser que ce lieu abritait plus qu'une dizaine d'orcs. Le orcs que le groupe avait interrogé avait parlé d'une centaine de membres dans la tribu, ce que certains avaient considéré comme un mensonge pour les intimider.

 

On ne sait quelle folie s'empara du groupe d'aventuriers mais ils décidèrent d'assaillir le camp de face plutôt que de chercher une solution moins dangereuse. Gnolok fut convaincu de créer une diversion pendant que les autres se préparaient à surprendre les orcs qui sortiraient du camp.

 

C’est ainsi que le combat commença. Tout semblait bien se passer pour le groupe au début, chacun combattant au maximum de ses capacités, mais rapidement, des renforts se joignirent à la bataille. Le groupe fut rapidement submergé si bien que la retraite fut décidée. Chacun tenta alors de s’échapper mais tous n’y parvinrent pas. C’est ainsi que Solmyr, Gnolok et Silvanina perdirent la vie et que Gika et Iliandrial s’enfuirent.

 

Iliandiral réussit à retrouver la caverne où habitait le dragon d’adamantine. Peut de temps après, un groupe de barbares de la tribu des Varms arriva et après une longue discussion entre le dragon et les barbares, il fut décidé d’aider le moine à rejoindre la civilisation.

 

C'est ainsi que Iliandrial fut le seul à rejoindre la Ville de Phlan...

 

 

Lisez dès maintenant la suite avec l'aventure : La Licorne Noire

 



06/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres