Curieuses Disparitions (Chroniques de la Moonsea, 13ème partie)
Cette aventure fait suite à l'aventure : Âmes Égarées
Composition du groupe (niveau 9-13) :
Garret, halfelin guerrier (13)
Bran Stormwind, humain, prêtre de Tempus, dieu de la guerre (11)
Allazar, humain, magicien/guerrier (11-12)
Regdar Thoreng, demi-elfe, flamboyant/paladin de la Cavalière Rouge, divinité de la stratégie et la tactique (9-10)
9ème jour du mois de Eleint de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
L'expérience traumatisante de ses deux morts rapprochées avaient plongé Garret dans une certaine confusion. Revenu à la ville de Phlan après avoir séjourné un bref instant dans le Plan des Ombres, le jeune halfelin reprit progressivement du service dans les patrouilles de la ville. Heureusement pour lui, il pouvait compter sur sa femme Flédine et ses amis dans la garde et autres habitants de la cité côtière.
Mais Garret était un des héros de Phlan et en tant que tel, il avait non seulement une réputation à maintenir mais était également appelée pour résoudre d'importants problèmes touchant à la sécurité de Phlan et de ses environs. En cette matinée du 9ème jour du mois de Eleint, Fledine, qui était enceinte depuis peu, se rendit comme à son habitude au marché afin de rapporter les victuailles nécessaires à l'élaboration des repas pour lui et son mari. Elle prévoyait toujours un peu plus au cas où un ami viendrait rendre visite au couple.
Alors qu'elle faisait le marché, elle entendit une nouvelle qui la bouleversa. Elle se précipita chez elle où Garret devait être en train de se préparer pour prendre son tour dans une des patrouilles de la ville. Elle le trouva donc dans leur maison et lui annonça ce qu'elle venait d'apprendre : Une caravane reliant Phlan à la cité naine de Runedarsonn (Le Refuge de Pierre) avait été attaquée. Le plus grâve était que les membres de la caravane avaient été enlevés. Parmi eux se trouvait Danor, un ami d'enfance de Garret. Le guerrier se rendit donc à l'Hôtel de Ville. Sur le chemin il rencontra un garde qui venait justement le chercher suite à une convocation du Conseil de Phlan. Une fois sur place, il entra dans le bâtiment officiel et attendit qu'on le reçoive.
D'autres personnes avaient été convoquées par les dirigeants de Phlan. Elle arrivèrent l'une après l'autre. Le premier à arriver fut Bran Stormwind. Il s'agissait d'un humain de la race des Illuskan. On trouvait très peu de membres de cette souche dans la Moonsea car les Illuskans vivaient plutôt plus loin au nord ouest, dans la Frontière Sauvage. Comme un grand nombre des gens de son peuple d'origine, Bran avait les cheveux blonds et les yeux bleus. Son visage anguleux arborait quelques cicatrices. Ses cheveux étaient coupés courts à la méthode militaire. Il portait une cotte de mailles par dessus ses vêtements de lin. On pouvait deviner sa large musculature. Il ne portait pas d'armes avec lui car les armes étaient interdites dans l'Hôtel de Ville. Seuls les gardes pouvaient en porter, ce qui était le cas de Garret.
En voyant Bran, Garret le reconnut immédiatement. Les nombreuses années passées dans la ville côtière lui avait permis de voir un bon nombre des habitants. Il savait que Bran était un prêtre de Tempus, le dieu de la guerre. Un temple de Tempus existait à Phlan depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne. Ce n'était en effet pas les conflits qui manquaient dans la Moonsea. Après Bran deux autres personnes arrivèrent. Il s'agissait d'un demi-elfe nommé Regdar Thoreng et un huma nommé Allazar. Tous deux avaient plusieurs fois rendu des services pour Phlan et leur esprit d'aventure les avait conduits à participer à divers conflits. Bran connaissait Regdar car ce dernier avait suivi son entraînement au sein du temple de Tempus dans lequel se trouvait une chapelle de la Cavalière Rouge. La divinité qui était à l'origine une mortelle déifiée par Tempus lui-même et considérée comme un membre de sa famille, était la divinité de la stratégie, de la tactique et de l'organisation. Les deux hommes se saluèrent et attendirent le dernier arrivant, Allazar qui se trouva être également un combattant.
Bojan, le directeur d'école de magie de Phlan, reçu les quatre personnalités. Bojan était l'un des dix conseillers de la ville de Phlan et présidait, en ce mois de Eleint, le Conseil des Dix. Il était temporairement ce que l'on appelait "Le Numéro Un". Il expliqua les détails qui étaient parvenus jusqu'à lui concernant l'attaque de la caravane. Ses informations avaient été rapportée par un rescapé de l'attaque, un scout qui avait eu la présence d'esprit de s'enfuir au moment de l'attaque. ce scout était retourné sur les lieux de l'attaque après la fin des combats. Des ogres avaient attaqué. Le scout avait constaté que les gardes avaient été tous tués et que les quatre membres de la caravanes manquaient à l'appel. Il s'agissait du maître de la caravane, un demi-elfe nommé Kerdar, de son aide un halfelin nommé Danor et de deux nains appartenant au clan Stoneheart, Boront et Tol. Les marchandises que la caravane transportait avaient toutes été emportées par les ogres. Il y avait surtout du bois, de la nourriture et des bijoux.
Le fait même que des ogres prirent la peine de récupérer les marchandises d'une caravane parut immédiatement suspect à Bojan. Il fallait enquêter et vite car la vie des membres de la caravanes disparus était de toute évidence en jeu. Garret, personnellement impliqué dans cette affaire, prit tout cela très au sérieux. Les quatre personnes réunies avaient donc pour mission d'enquêter sur la disparition des membres de la caravane et si possible les retrouver.
Ils partirent le jour-même sur des montures mises à disposition du Conseil de Phlan. Ils longèrent la rivière Srojanow. Le voyage jusqu'au lieu de l'attaque fut sans incident. Le groupe passa non loin de l'Ile du Sorcier, qui, à ce qu'on racontait possédait un portail magique instable. Garret en avait fait l'expérience quand ce passage avait été ouvert vers la cité de Sigil.
10ème jour du mois de Eleint de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le lendemain, le groupe arriva sur le lieu de l'attaque de la caravane. Les cadavres des gardes étaient toujours présents, ainsi que le chariot constituant la caravane. Fort heureusement, il n'avait pas plu ces derniers jours; aussi Garret fut en mesure de suivre les traces laissées par les orges. Les traces de pas laissées par les monstres étaient d'une telle évidence qu'ils devaient être nombreux.
La première rencontre avec des ogres eut lieu moins d'une heure après avoir quitter le lieu de l'attaque. Il s'agissait d'un groupe de chasse. Les ogres qui composaient ce groupe étaient ce que l'on pouvait attendre d'ogre. Ils étaient brutaux et stupides et considéraient les aventuriers comme autant de nourriture. Il était bien connu que les ogres mangeaient toute créature qui leur tombait sous la main. Ce combat fut un banc d'essai pour ce groupe nouvellement constitué. Le résultat en fut que les ogres n'étaient plus en état de manger quoi que ce soit. Ils furent massacrés par le groupe.
Quelques heures plus tard, le groupe arriva en vue du repaire d'ogres. Celui-ci consistait en quelques grottes situées en contrebas au pied de plusieurs collines. Un ogre montait la garde sans trop de conviction. Après avoir observé un bon moment les activités dans ce camp, le groupe décida d'attaquer. Les ogres présents sortirent pour défendre leur repaire. Un ogre était différent des autres quant à l'équipement qu'il portait. Tous ceux présents étaient vêtus de peaux d'animaux et étaient armés de gourdins consistant en de solides morceaux de bois. Cet ogre cependant portait une cotte de mailles et un morning star. Bran Stormwind précisa qu'il le voulait vivant pour pouvoir l’interroger après le combat. Il faut avouer que les ogres se battirent comme des lions mais face à l'entrainement du groupe d'aventuriers ils n'eurent aucune chance.
L'ogre que le groupe avait épargné était un mercenaire appartenant à un groupe dont le repaire était à une journée de marche vers le nord. Il apprit au groupe que lui et les autres mercenaires avaient été payés pour attaquer la caravane et emporter tout ce qu'elle transporter, y compris les membres qui la constituait hormis les gardes. L’ogre ne savait pas ce que le recruteur réservait aux prisonniers et il s'en moquait. Ils étaient payés en matériel et en or et c'est tout ce qui comptait à ses yeux. Une fois l’interrogatoire terminé, Bran tua l'ogre.
Le groupe suivit donc la piste laissée par l'ogre mercenaire. Garret parvenait également à suivre une piste de temps en temps.
11ème jour du mois de Eleint de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le lendemain matin, les quatre compagnons arrivèrent en vue de falaises. Ils décidèrent de laisser les chevaux en retrait pour continuer à pied. Le terrain ne serait sans doute plus praticable pour les montures. La dissimulation n'était pas le fort des aventuriers. Garret de part sa taille et son agilité pouvait se déplacer plus silencieusement que les autres. Il mit cet avantage à contribution lorsque le groupe vu une sentinelle ogre au loin. Garret se rapprocha suffisamment et se révéla à l'ogre qui se mit à le poursuivre. Le halfelin guerrier conduisit l'ogre dans une embuscade où attendaient les autres membres du groupe. Ils ne firent qu'une bouchée de la sentinelle.
Se rapprochant davantage, le groupe vit l'entrée du repaire des mercenaires, trois entrées caverneuses. Un garde se tenait à l'extérieur. Les aventuriers tentèrent la même tactique mais l'ogre avertit l'un de ses congénères qui sortit. Les deux ogres suivirent alors Garret qui les emmena vers le reste du groupe. Le ogres vaincus, les aventuriers entrèrent par l'entrée la plus proche. Les cavernes naturelles étaient éclairées par des torches ce qui dispensa le groupe d'utiliser torches ou lanternes.
L'entrée conduisit le groupe dans un immense caverne qui était pourvue de trois autres sorties, dont l'une menait à l'extérieur. Outre les torchèrent accrochées aux murs caverneux, la pièce contenait des caisses et des tonneaux. Cependant, avant d'aller plus loin des ogres firent irruption dans la caverne et attaquèrent le groupe sans sommation. Débuta alors un combat d'une grande ampleur. Les ogres alertés par les combats arrivèrent par vagues dans l'immense caverne. Le groupe adopta une tactique irréprochable en appelant les bénédictions de Tempus, de la Cavalière Rouge et de la magie arcanique d'Allazar. Cet affrontement fut long tant les renforts arrivèrent avec régularité. Les adeptes de Tempus qu'étaient Bran et Allazar s'en donnaient à cœurs joie, le combat étant l'une de leur raison de vivre. Garret, toujours en professionnel se mouvait sur le champ de bataille avec rapidité. Regdar utilisait son entrainement psionique afin de transmettre à ses compagnons des émotions positives pour leur permettre de combattre plus longtemps. Lorsque que le combat prit fin, la caverne était remplie de cadavres d'ogres et les membres du groupe étaient partiellement couverts de sang. Bran était plus heureux que jamais, ce combat ayant été un défi acceptable selon ses critères.
Après un bref repos, le groupe se remit en marche et explora le complexe de cavernes. Aucun autre ogre ne fut rencontré, le groupe les ayant à priori tous tués. Dans une caverne fermée par un rideau de peau animale, Garret, qui s'était avancé seul pour optimiser sa discrétion, trouva une forme allongée sur le sol. Il s'agissait d'un halflin et pas n'importe lequel. Garret venait de trouver Danor, son ami d'enfance et membre de la caravane attaquée. Sa joie fut immense et lorsque Danor se réveilla il manifesta son soulagement à la vue de Garret. Il ne pensait pas que quelqu'un le retrouverait. Garret lui expliqua rapidement comment lui et ses compagnons étaient parvenus jusqu'à lui et Danor expliqua que les trois autres membres de la caravane avaient été emportés ailleurs par celui qui avait payé les services des ogres mercenaires. Il informa Garret que le commanditaire de l'attaque, un humain, été probablement toujours dans le complexe. Garret aida son ami à se relever et ensemble ils rejoignirent le reste du groupe où les présentations furent faites.
L'un des couloirs non explorés dans le complexe menait dans une partie non éclairée. Le groupe décida de ne pas s'en occuper pour l'instant, l'important étant de trouver le chef des mercenaires. Un dernier couloir conduisit les aventuriers et le captif récemment libéré devant un rideau fait de peaux d'animaux. On pouvait entendre des voix de l'autre côté. Le groupe ne se manifesta pas et fit silence afin d'entendre les paroles. Il semblait qu'un humaine et un ogre étaient en discussion. L'humain informait l'ogre que la cargaison était arrivée à destination et lui demanda si le moyen mit à disposition pour contrôler les ogres transformés par la Spellplague fonctionnait. Le chef des ogres mercenaires répondit que tout se passait bien et que leur chamane parvenait à contrôler les ogres, mais pour l'instant un seul à la fois. L'ogre s'informa du devenir du dernier captif, le halfelin (qu'il croyait toujours prisonnier) et l'humain lui répondit qu'il était libre d'en faire ce qu'il voulait. L'ogre mercenaire se délectait d'avance d'un succulent repas...
Le groupe finit par se manifester et bien que l'humain fut surpris de les voir vivants, il conseilla au chef des mercenaires de faire lui-même le travail puisque ses ogres en avaient été incapables. Sur ces paroles, l'humain quitta la caverne au moment où les ogres chargèrent le groupe d'aventuriers.
Le chef des ogres portait une cotte de mailles comme la plupart des mercenaires. La sienne était de toute évidence magique au vu de sa qualité. Il était armé d'une énorme hache à deux mains dont la lame paraissait très aiguisée. Le combat fut un nouveau défi pour les aventuriers. Danor suivit le combat derrière le rideau, n'osant pas se manifester face à des créatures aussi puissantes. Le chamane arriva en renfort après avoir été appelé par le chef et il fit venir un ogre assez particulier qu'il pouvait contrôler au moyen d'un collier fait d'os et de dents. Cet ogre était couvert de flammes bleues, manifestation sans équivoque des effets de la Spellplague.
Le groupe d'aventuriers finit par vaincre tous ses adversaires. Ils purent souffler un moment suite à cet affrontement. Ce repos leur permit de récupérer ce que les ogres possédaient de magique sur eux, Allazar pouvant détecter ce genre de choses grâce à son entrainement de magicien. Le halfelin Danor, qui avait rejoint le groupe après le combat, les accompagna de nouveau. Le tunnel qu'avait emprunter le guerrier humain, parti au début du combat, conduisait à l'extérieur du complexe. Garret décela facilement des traces de sabots ce qui signifiait que l'inconnu devait déjà être loin bien que s'aventurer seul dans cette partie de la Moonsea était une folie.
Le groupe explora le reste du complexe et après avoir fouillés les quartiers du chef des mercenaires et du chamane, ils découvrirent un couloir bloqué par un mur de feu bleu. Allazar y ressentit une magie chaotique et la présence des effets de la Spellplague. Il se rappela, alors du collier que le chamane portait et avait utilisé pour appeler l'ogre spellscared (modifié par les effets de la Spellplague). Ce collier avait été laissé sur place car aucune magie n'y avait été détectée. Allazar retourna prendre le collier et le scruta de nouveau à l'aide de ses sens magiques. Rien n'y fit. Il décida de la porter et de se concentrer sur le mur de flammes bleu qui disparut aussitôt. Le passage ouvert, le groupe parvint dans une caverne occupée par quatre ogres spellscared.
A leur grande surprise, ces ogres étaient plus intelligents que la moyenne. Ils entamèrent un dialogue avec Bran, le seul membres du groupe à connaître leur langage. Les aventuriers apprirent donc que ces ogres avaient été capturés et étaient contrôlés par le chamane des mercenaires. Le chamane mort, les ogres n'étaient plus sous son influence. Ils informèrent le groupe qu'ils venaient de la Tour de Feu, un lieu situé non loin du complexe des mercenaires. Ils partirent pacifiquement en remerciant les aventuriers de les avoir libérés.
Le groupe s'en retourna à Phlan afin de rapporter tout ce qui s'était produit au cours de ces quelques journées. Trois personnes de la caravane manquaient toujours à l'appel et il faudrait trouver un moyen de les ramener. Il semblerait que les ogres résidant à la Tour de Feu constituaient la seule piste afin de découvrir celui ou ceux qui avaient organisés l'attaque de la caravane à destination de la cité naine de Runedarsonn.
Lire la suite des Chroniques de la Moonsea dans l'aventure : La Tour de Feu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres