Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

Sur les Traces de la Cité Mirage (Chroniques de la Moonsea, 21ème partie)

Cette aventure fait suite à l'aventure : Les Ruines de Zhentil Keep (partie 3)

 

Shadovar.jpg

 

Composition du groupe (niveau 17-19) :

 

Garret, halfelin guerrier de Phlan (19)

Alassra, humaine, prêtresse de l'Oracle/Mystra (17)

Sharon, halfelin wild mage (18)

Darnor, Mage Thayan, élémentaliste (PNJ)

Lomar, ranger et guide (PNJ)

 

 

19ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre) 

 

De retour à Phlan, Alassra et Sharon se préparèrent au départ. Pendant quelles étaient absentes, Garret avait utilisé son temps à lentrainement des gardes de la ville. Larkan informa le groupe quil ne pourrait pas les accompagner. Sa mission était à Zhentil Keep et Ruinblade insistait pour que le paladin continue la lutte contre les morts-vivants. Le paladin de Helm avait décidé de se joindre aux patrouilles qui allaient reprendre dans la cité morte, maintenant que la magie nécromantique était inopérante.

 

Le jour venu, le groupe composé de Garret, Alassra, Sharon et Darnor se rendit au cercle de téléportation de Phlan en compagnie de la prêtresse de Séluné. Le rituel exécuté, le passage souvrit. En un instant les aventuriers se retrouvèrent dans la région de Luruar. Outre le vent froid qui soufflait parfois en rafale, le groupe fut accueilli par des hommes en armes et armures. Ils faisaient partie des Chevalier Argentés, la force militaire de Luruar. Un camp était installé à proximité avec quelques bâtiments de bois et des tentes. Les militaires devaient être présents depuis longtemps, certainement une mesure de sécurité afin de contrôler qui utilisait le portail situé non loin de la cité de Silverymoon. Alassra savait que lon ne pouvait pas se téléporter à lintérieur même de la cité du fait de la présence dune puissante magie protectrice appelée Mythal. Ce quelle ne savait pas en revanche était que depuis la Spellplague, le Mythal de Silverymoon avait perdu de sa puissance et que le retour progressif de la Weave lui redonnait du pouvoir. Sélara sassura que le groupe ne soit pas importuné par les gardes et conduisit le groupe dans la cité.

 

La cité elle-même était resplendissante. L’architecture était un subtil mélange entre construction naine et raffinement elfique tout en s’intégrant à la nature environnante. Ce qui marqua le groupe en entrant était que le vent cessa lorsqu’il entra dans la cité. La température était également agréable malgré la saison, mais le groupe ne pouvait s’en rendre compte car Alassra avait protégé le groupe contre les hautes et basses températures à l’aide d’un rituel à son arrivée. Séluné conduisit le groupe jusqu'au temple de sa déesse. C’est là que le groupe rencontra la grande prêtresse. Elle expliqua que les étoiles lui avaient révélé le moment où la cité de Tishekatesh, surnommée la cité mirage, apparaîtrait sur Faerûn. L’œil de Séluné, une relique sacrée au culte de la déesse lunaire, était censé s’y trouver. Mais la cité se trouvait en territoire Néthérisse. La grande prêtresse expliqua donc qu’un guide accompagnerait le groupe. Ce guide, du nom de Lomar, s’était déjà rendu plusieurs fois en territoire ennemi. De plus la cité mirage était supposée être non loin de la cité d’Oreme, reconstruite pas les Néthérisses. Lomar s’était déjà rendu dans cette cité et pourrait donc guider le groupe jusqu’à elle.

 

Après être sortie du temple de Séluné, Alassra se rendit à l’ancien temple de Mystra qui avait été converti en mémorial en l’honneur de la déesse disparue. Il y avait cependant une certaine activité ; en effet, plusieurs personnes discutaient devant l’édifice. Alassra entendit deux d’entre eux parler de sortilèges anciens qui pouvaient de nouveau fonctionner. Piquant sa curiosité, la prêtresse de l’Oracle se joignit à la conversation. Il était question d’un sortilège de téléportation instantané pouvant couvrir de longues distances. Avant la Spellplague, un tel sortilège était chose courante pour tout mage qui disposait des connaissances nécessaires pour le maitriser. Or depuis le cataclysme magique, ce sortilège n’avait plus fonctionné et l’on ne pouvait se téléporter qu’à l’aide d’un rituel long et couteux. Mais à présent que la Weave était en train de se réparer, les magies datant d’un siècle ou plus étaient de nouveau efficaces, du moins une partie d’entre elles. Alassra savait que la reconstitution de la Weave prendrait du temps.

 

La prêtresse discuta ensuite avec le conservateur du mémoriel qui l’informa que la déesse Mystra, depuis quelques mois, suscitait de nouveau un intérêt pour les habitants de Faerûn. Des rumeurs sur le retour de Mystra circulaient dans les cercles fermés des érudits sans pour autant pouvoir en apporter la preuve. La Weave et son restructuration était une preuve suffisante pour beaucoup car on disait que la Weave ne pouvait exister sans Mystra (et Mystryl avant elle).

 

Alassra demanda à se rendre dans une pièce du temple où elle pourrait se recueillir. Elle entra alors en contact avec sa déesse. Mystra, car l’Oracle était bien évidemment la déesse de la Magie, lui donna une mission spéciale. Elle lui demanda de se rendre dans la cité d’Ascore afin d’enquêter sur la présence des Shadovar de Néthéril. Elle l’informa aussi qu’elle devrait bientôt s’absenter mais qu’elle avait laissé des instructions à ses prêtres et ses agents à travers Faerûn. Elle resta mystérieuse quant à son absence prochaine. Elle expliqua que son interdiction des magies puissantes n’avait plus cours actuellement et elle pensait que les Shadovars s’en étaient aperçus et tentaient d’en faire usage comme par le passé avant que l’arcaniste Karsus n’en abuse. Ce qui était arrivé à Zhentil Keep était l’une de ces magies puissantes, capable d’affecter une ville entière. Certaines pouvaient même affecter une région entière.

 

  • Alassra acquiert deux parchemins de téléportation et un mage lui demande de lui faire un compte rendu lorsqu’elle les aura utilisés.
  • Le groupe se rend à la cité de Sundabar au moyen d’un cercle de téléportation. Une armée se constitue non loin de la cité, principalement constituée de mercenaires. La menace d’une guerre avec les shadovars de Néthéril s’accentue.  Lomar prend des renseignements locaux. Un tremblement de terre s’est produit il y a quelques jours dont l’origine semble être à l’est. Le groupe se procure des chevaux pour que le voyage vers l’est soit plus rapide.
  • Le groupe emprunte une ancienne route en direction de l’est. Alassra explique qu’elle doit se rendre à la cité en ruines d’Ascore malgré la présence confirmée de shadovars sur place.
  • Le groupe affronte bulettes (connus aussi sous le nom de requins de terre) et wights pendant son voyage. Les chevaux sont tués par les bulettes. Le groupe continue le voyage à pied.

bulette.jpg Bulette ou requin de terre

 

  • A Ascore, Lomar part en éclaireur et confirme la présence des shadovars. Il informe le groupe qu’un prince de la City of Shade serait présent et chercherait quelque chose dans les ruines de la cité naine, dans une partie révélée récemment par un tremblement de terre. L’entrée du lieu est gardée par deux gigantesques créatures fabriquées par les Néthérisses, des Thaaluds.

thaalud.jpgThaalud

 

  • Alassra envoie un message magique à Bojan à Phlan afin d’en savoir davantage sur les thaaluds, leurs forces et leurs faiblesses. Bojan répond le lendemain.
  • Le groupe se prépare et attaque les gardiens. Il entre ensuite dans le complexe.  Évitant des passages où des runes magiques avertissent de dangers, le groupe doit affronter des morts-vivants et des shades. Il arrive dans la salle où le prince Brennus Thantul exécute un rituel complexe devant une source de puissance à l’apparence d’une colonne de feu.
  • Marquant une pause dans le rituel, le prince ordonne à ses sbires d’attaquer le groupe. Trouvant que le combat n’est pas assez rapide, le prince intervient et paralyse tous les membres du groupe qui sont alors à sa merci.
  • Darnor, le thayan, subit alors une transformation et son corps devient feu. Il est libéré de l’emprise du prince Brennus et la voix qui ne peut être que celle du dieu primordial Kossuth se manifeste désignant Darnor comme étant son Elu. Ce dernier, malgré son corps de feu et le choc de la révélation de Kossuth, sort  le parchemin de téléportation que lui a remis Alassra et l’utilise pour transporter le groupe dans le territoire des shadovars, non loin de la cité d’Ascore. Le corps de Darnor redevient alors normal et ce dernier sombre temporairement dans l’inconscience sous l’épuisement provoqué par son nouveau pouvoir.

kossuth.jpgKossuth, dieu primordial du feu

 

  • Le groupe assiste alors au résultat du rituel de Brennus Thantul, prince de la City of Shade. Un voile de couleur pourpre se dresse d’un horizon à l’autre coupant en deux la cité d’Ascore. Les limites de ce voile ne sont pas visibles et le groupe pense que ce dernier entoure complètement le territoire de Néthéril.
  • Lomar trouve un bosquet dans lequel le groupe peut récupérer de ses récentes épreuves. Pendant la nuit, le groupe est témoin de mouvements de troupes à l’intérieur du territoire Néthéril et reçoit la visite d’une envoyée de la déesse Séluné, divinité de la lune et des étoiles. Cette dernière informe le groupe qu’il sera protégé par la bénédiction de Séluné pendant son voyage en territoire Néthéril. Cependant, cette protection ne fonctionnera que la nuit et seulement si la lune est visible.
  • Le groupe progresse en direction de la cité d’Oreme sous le regard bienveillant de Séluné. Le groupe évite ainsi toute rencontre avec les shadovars et les shades. Pendant le voyage, Alassra et Darnor mettent au point un rituel qui permettra au moyen d’une illusion d’altérer l’apparence des membres du groupe. Alassra souhaite en effet passer inaperçue une fois à Oreme.
  • Le groupe arrive à Oreme et entre en contact avec un membre de la résistance bédouin sur place, Assam Ruwaldi (mouvement de résistance qui agit dans l'ombre et souhaite se libérer de l'emprise tyrannique des shadovars). Le groupe, venu chercher l’emplacement de la cité mirage de Tishekatesh lorsqu’elle refera son apparition sur Faerûn, apprend que cette information est détenue par le chef de la résistance (Zarud Ularjar) parti dans les souterrains de la cité. Suite à l’obtention d’ouvrages volés aux shadovars, la résistance a appris qu’un être d’une grande puissance, Arthindol le Terraseer, vivrait sous la cité d’Oreme. Le chef de la résistance est donc parti à sa rencontre avec quelques magiciens et hommes d’armes. L’expédition n’ayant pas donné de nouvelles, le groupe se propose de suivre les traces de Zarud et de son expédition afin de la retrouver. Alassra espère également rencontrer Arthindol qui d’après les légendes vivrait depuis quelques dizaines de milliers d’années !
  • Arthindol serait le dernier représentant d’une race qui a vécu il y a bien longtemps, les sarrukhs. D’après la légende les sarrukhs étaient l’une des races créatrices (la première) à qui le monde devrait les nagas, les troglodytes, les hommes-lézards, les yuan-ti. Cette race fonda de gigantesques royaumes dont il ne reste plus grande chose aujourd’hui. La cité d’Oreme, rebâtie par les Néthérisses, serait l’un des vestiges de l’ancienne civilisation des sarrukhs.
  • Le groupe se rend dans le complexe et se retrouve rapidement confronté à des épreuves et énigmes afin de progresser dans ce lieu étrange. Arthindol, Le Terraseer, apparaît au groupe à plusieurs reprises et prétend agir au nom de Shar. Mais Alassra ressent que Arthindol n’est pas totalement libre et semble agir sous la contrainte ou un certain contrôle.
  • Le groupe se retrouve éparpillé dans le complexe, et lorsque Sharon doit passer une épreuve pour savoir si elle connait bien les éléments qu’elle manipule, elle échoue et se retrouve devant Arthindol qui la neutralise sans peine. Pendant ce temps, Alassra doit associer à plusieurs divinités des objets qui leur correspondent et Garret trouve la volonté nécessaire à éviter un combat qui lui aurait été fatal.
  • Le groupe parvient à trouver la fille de Zarud Ularjar. Elle se nomme Dajala et le groupe parvient à la libérer d’un piège impliquant une prison de force magique. Elle se joint au groupe dans l’espoir de retrouver son père. Elle connait l’emplacement de la cité mirage mais refuse de partager cette information tant que son père n’est pas en sécurité.
  • Le groupe franchit toutes les épreuves et se retrouve dans la chambre au trésor du Terraseer. Des richesses abondantes recouvrent le sol de la pièce (pièces, bijoux, objets d’arts, etc.). Arthindol, toujours sous l’emprise d’une magie sombre affronte le groupe avec l’intention d’en tuer tous ses membres. Mais le Terraseer fait tout son possible puor résister au contrôle mental et Alassra l’aide par des paroles pour l’encourager à redevenir lui-même.
  • Arthindol parvient à échapper au contrôle mental et le groupe apprend que c’est le Haut Prince Telamont Thantul qui le tenait en son pouvoir. Alassra lui pose de multiples questions, mais à l’évidence, Arthindol ne souhaite pas divulguer certaines informations prétendant que certaines pourraient avoir un effet catastrophique sur le monde d’aujourd’hui. Il révèle qu’il est un Elu de Mystryl (la première incarnation de la déesse de la magie, aujourd’hui Mystra. Alassra révèle plusieurs lieux où Arthindol pourrait se réfugier car ce dernier annonce qu’il va devoir quitter Oreme pour s’éloigner de l’influence des Princes de Shade. Il part donc en emportant toutes ses richesses, sans doute pour le temple de Mystra à proximité d’Elventree. Avant de partir, Arthindol informe Alassra que de nombreux fidèles de Mystra mettent tout en œuvre pour achever la réparation de la Weave, mais que cela prendra du temps. Shar souhaite s’emparer de la Weave pour mettre en place sa Shadow Weave et il est essentiel de contrecarrer ses plans où alors Shar risquerait de devenir la divinité la plus puissante du multivers. Plusieurs groupes de héros ont déjà contrecarré certains de ses plans, notamment un qui consistait à envahir Faerûn avec le Plan des Ombres.
  • Sharon qui avait échoué à l’une des épreuves qui lui avait été destinée a perdu sa connexion avec la Weave et ne peut donc plus utiliser ses pouvoirs. Elle se lamente lorsqu’elle découvre cette tragique révélation et se renferme sur elle-même. Arthindol informe qu’il la privée de ses pouvoirs car il estimait que son insouciance et sa jeunesse représentaient un trop grand risque pour l’avenir de la magie. Il révèle cependant que la jeune halfeline pourra apprendre à utiliser la magie mais que cela prendra du temps. Alassra s’engage à aider Sharon dans cette voie. Les pouvoirs de Sharon neutralisés, le groupe se rend compte que Sharon sera en danger si elle reste avec eux. Alassra lui ouvre donc un portail pour Phlan.
  • Le groupe est transporté magiquement dans le repaire des résistants bédouins. Zarud informe le groupe qu’il accepte de les conduire à l’endroit où la cité mirage de Tishekatesh apparaîtra. Le moment de sa venue approche à grand pas et les aventuriers ne peuvent se permettre de perdre du temps.
  • Après un repos bien mérité, Zarud guide le groupe toujours protégé par la bénédiction de Séluné. Le groupe voyage donc de nuit. A son arrivée au lieu où la cité fera son apparition, Zarud, ayant tenu parole, repart vers Oreme.
  • Alassra, Garret, Lomar et Darnor asisstent alors au retour de la cité de Tishekatesh sur Faerûn.

 

 

Découvrez la suite des Chroniques de la Moonsea dans l'aventure : Ankhounas et l'Oeil de Séluné.



11/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres