Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et D&D5 (D&D Next)

Le Livre des Mystères (Book of Mysteries) : D&D4 et  D&D5 (D&D Next)

Les Ruines de Zhentil Keep (partie 3) (Chroniques de la Moonsea 20ème partie)

Cette aventure fait suite à l'aventure : Les Ruines de Zhentil Keep (partie 2)

 

Zhentil_Keep.jpg

 

Composition du groupe (niveau 16-18) :

 

Garret, halfelin guerrier de Phlan (18)

Hravanethar, elfe, chasseuse d'Elventree (18)

Alassra, humaine, prêtresse de l'Oracle (16)

Sharon, halfelin wild mage (17)

Larkan, humain, paladin du dieu Helm (17)

 

 

10ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre) 

 

Dayereth, Delgor et Ranelagh avaient été capturés par les Néthérisses.  Leurs compagnons d'aventure, Garret et Hravanethar ne savaient pas ce qui leur était arrivé, mais lorsque l’elfe avait quitté les lieux en emportant le halfelin encore inconscient, ils étaient encore en vie.

 

Garret ne souhaitait pas se relancer à l'aventure sans y être préparé. Le culte de Shar était vraiment organisé et l'embuscade que le shade avait mis en place prouvait qu'il connaissait les agissements du groupe. Il avait sans doute fait suivre le groupe pour l'avertir.

 

Mais obtenir des informations sur le culte de la déesse de la nuit n'était pas chose aisée. Ce culte avait de tout temps été discret et caché tout en préparant des actions dans l'ombre. En se renseignant dans les temples de Phlan, le halfelin n'apprit pas grand chose. Shar contrôlait le Shadowfell et c'était surement pour cela que les shadar-kai la servaient. Le Shadowfell était aussi le lieu de résidence de nombreux morts-vivants car l'énergie négative qui imprégnait ce plan leur était favorable et la source de leur non-vie.

 

Les prêtres du temple d'Amaunator l'informèrent que seul le culte de Séluné en savait surement beaucoup plus car la déesse de la lune était l'ennemie jurée de Shar. Au commencement du monde, les deux déesses avaient été très proches, comme des sœurs, mais un désaccord les sépara pour toujours et depuis lors elles étaient en guerre. Malheureusement pour Garret, aucun prêtre de Sélune ne résidait à Phlan. Aussi lui conseilla-t-on de faire une requête auprès du Conseil des Dalelands. Dans ce pays rural, il devait y avoir des adeptes de Séluné.

 

C'est ainsi que Garret rentra en contact avec Selara, une prêtresse de la déesse lunaire. Ravie de prêter assistance à l'un des héros de la Moonsea, la jeune femme raconta à Garret une histoire.

 

>>Il y a bien longtemps, avant que la Spellplague ne s'abatte sur Faerûn, en 1372, les Néthérisses sont revenus sur Faerûn par l'intermédiaire de leur enclave volante (construite sur le sommet inversé d'une montagne), la cité des ombres aussi appelée Thultanthar. Réfugiée dans le plan des ombres lorsque l'Empire Nethéril s'est effondré (en -339), personne ne s'attendait au retour des redoutables Néthérisses. La magie de cet empire était sans pareil et leurs connaissances magiques impressionnantes. L'Empire Nétheril avait été transformé en désert, appelé alors le désert Anauroch. Les Nétherisses ont tout d'abord pris connaissance de la situation de Faerûn et ils se sont vite rendu compte qu'aucune nation ne pouvait rivaliser avec leur puissance magique. Mais ne possédant qu'une seul enclave volante, les Néthérisses ne possédaient pas les moyens de faire une guerre à ses voisins en même temps. C'est pourquoi ils usèrent de subterfuge et de manipulation afin d’envahir d'autres nations. C'est de cette manière que la Sembie tomba aux mains des Néthérisses. Ils tentèrent la même chose avec Cormyr, mais ce royaume était très organisé et protégé par les mages de guerre. Certains pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que l'Empire Néthéril ne contrôle toutes les nations voisines. D'autant plus que depuis, les Néthérisses ont retrouvé et rendu opérationnel une autre enclave volante qui s'était écrasé lors de la chute de leur Empire. Il s'agit de l'enclave connue sous le nom de Sakkors.

 

Ce que peu de personnes savent c'est qu'avant la Spellplague, une autre cité volante est apparue dans les cieux de Faerûn. Cette cité faisait également partie de l'ancien Empire de Néthéril, mais n'avait pas subi la corruption du plan des ombres car elle s'était réfugiée dans le plan de la déesse Séluné. La cité s'appelait Selunnara. Les habitants s'étaient opposés à ceux de Thultanthar. Mais lorsque la Spellplague frappa Faerûn, Selunnara disparut. Certains pensent qu'elle a été détruite et d'autres sont certains qu'elle s'est réfugiée dans un autre plan avant la catastrophe. Il semble en effet que la cité de Selunnara n'a plus donné signe de vie quelques semaines avant que la Spellplague ne se produise. Il est certain que si Selunna venait à revenir sur Faerûn, elle serait en mesure de s'opposer aux shades en s'alliant avec leurs ennemis. Mais mis à part quelques rumeurs, personne ne sait où se trouve Sélunnara. Le culte de Séluné sait de source sure que son premier retour a été possible grâce à une relique, L’œil de Séluné. Des héros des Marches D'Argent avaient trouvé l'Oeil de Séluné qui leur avait permis de faire revenir Selunnara sur Faerûn. Ils avaient apporté la relique dans la Maison de la Lune, un lieu sacré pour le culte de Séluné mais qui se trouve malheureusement sur les terres de l'Empire Néthéril.<<

 

Selara en était persuadée. Retrouver l’œil de Séluné pouvait refaire venir la cité de Selunnara. Elle supposait que les effets dévastateurs de la Spellplague avait coincé la cité entre les plans et que ses habitants ne pouvaient revenir par leurs propres moyens. Garret avait écouté le récit de la jeune femme mais les indices étaient extrêmement minces. Il demanda à la prêtresse si son culte savait où se trouvait l’œil de Séluné. Selara n'en était pas certaine mais elle et d'autres prêtresses pensaient que l’œil se trouvait dans une cité de lumière appelée Tishekatesh. Malheureusement, cette cité était devenue un mirage depuis la Spellplague, apparaissant et disparaissant à divers intervalles de temps irréguliers. Elle se trouvait également sur le territoire de l'Empire Néthéril, là où auparavant le désert Anauroch existait. Selara promit à Garret de prendre contact avec le clergé de Séluné dans la région appelée Luruar afin de savoir si des informations récentes sur le sujet existaient.

 

Selara rappela aussi à Garret qu'il était important d'en apprendre davantage sur le rituel utilisé par le culte de Shar à Zhentil Keep. L'influence de ce rituel grandissait de jour en jour et menaçait la région. Le culte de Shar, selon Selara, devait utiliser plusieurs moyens de canaliser cette magie. Il s'agissait peut-être de constructions magiques localisées dans la cité. La jeune femme conseilla à Garret de demander à Bojan, directeur de l'école de magie de Phlan s'il pouvait mettre au point un objet magique capable de détecter la présence ou bien la direction dans laquelle se trouvait un tel appareil.

 

En fin d'après-midi, Garret était chez lui avec sa femme, Flédine, et l'elfe Hravanethar. Garret transmettait à l’elfe d'Elventree les informations qui lui avaient été transmises par la prêtresse de Séluné. Flédine était affairée dans la cuisine en train de préparer diverses gourmandises. On frappa à la porte et Garret se leva pour y répondre pendant que Hravanethar prépara sa lance comme si elle s'attendait à un problème. Il y avait de quoi être prudent étant donné les récents évènements. S'attendant à voir une personne de taille humaine, il fut un bref instant surpris de voir une halfeline. Elle n'était pas une habitante de la cité de Phlan, sinon Garret l'aurait reconnu. De plus, son accoutrement était assez particulier. Les cheveux en bataille, la petite halfeline portait ses vêtements de manière peu conventionnelle, comme si elle avait eu du mal à se vêtir. Elle s'appelait Sharon et il se trouva que Garret la connaissait. Il lui fallut le concours de sa femme pour se rappeler de la petite Sharon du temps de sa jeunesse où il résidait dans les Dalelands. Elle semblait un peu égarée mais avait des moments de lucidité plus clairs au cours de la conversation. Lorsque Garret lui expliqua sa mission, Sharon fut d'un grand enthousiasme et se proposa de l’accompagner. Avant que la discussion ne puisse s'achever, les occupant de la maison entendirent une certaine agitation en provenance de l’extérieur. Garret vit plusieurs gardes passer devant sa fenêtre d'un pas précipité. Lorsque le halfelin ouvrit sa porte, un soldat qu'il connaissait lui demanda de se rendre à l'Hôtel de Ville car il s'y passait quelque chose. Garret prit son arme, sa dague magique car il avait perdu son épée enflammée lors du dernier combat, et sortit accompagné de Sharon. Hravaethar choisit de rester chez Garret pour veiller sur Flédine.

 

Les deux halfelins rencontrèrent en route plusieurs habitants qui se rendaient sur la place de l'Hôtel de Ville. une fois sur place, ils virent un personnage au bas des marches qui semblait attendre d'avoir une audience plus importante avant de parler. Il s'agissait d'un homme au teint blafard qui portait une tunique et un pantalon de couleur verte dont la matière faisait penser à du végétal. Il portait une large cape de couleur bleu-verte bordée de fourrure blanche. La cape, comme animée par un vent mystérieux, faisait penser à une vague et ses embruns. Dans la main droite, l'homme tenait un trident.

 

Kerlavar, le Directeur de l'école des psioniques de Phlan, sortit de l'Hôtel de Ville et demanda la raison de cette agitation. Il vit alors l'homme au bas des marches. Ce dernier lui jeta un regard autoritaire qui ne fit pas broncher Kerlavar. Il se mit plutôt à étudier ce visiteur imprévu.

 

L'homme à la cape déclara alors que la déesse Umberlee, la Reine des Profondeurs, exigeait que les habitants de Phlan construisent un temple à sa gloire avant quatre mois sous peine de subir sa colère.  L'homme était un émissaire de la déesse des océans. chacun savait que la déesse Umberlee était crainte par les marins car elle était responsables de nombreux naufrages et autres attaques de monstres marins. Il était de coutume d'adresser une prière à la Reine des Profondeurs avant de prendre la mer. Certains, cependant, préféraient adresser leurs prière à Valkur qui était la divinité des vents favorables au service du dieu de la guerre Tempus. Umberlee et Valkur n'étaient pas en bon terme.

 

Kerlavar expliqua à l'émissaire que ceux qui partaient en mer adressaient des prières à Umberlee, mais l'homme répondit que cela n'était pas suffisant. Le temple était une exigence de la déesse et une demande qui ne saurait se voir opposée un refus. L'émissaire devin plus agressif dans ses paroles et Kerlavar lui rappela que Phlan s'était toujours relevée de toutes les catastrophes, naturelles ou surnaturelles qui avaient été envoyées contre elle. L’émissaire d'Umberlee conclut en rappelant l'échéance des quatre mois et que personne n'échapperait à la colère de la Reine des Profondeurs dans le cas où sa demande ne serait pas respectée. Sur ces dernière paroles, l'émissaire se transforma en eau qui se rependait sur le sol et s'y infiltra ne laissant aucune trace de l'homme.

 

Sharon trouva ce spectacle plaisant, ne comprenant pas pour l'instant le sérieux de la situation. Garret, quant à lui, se rapella de Jasmine, le prêtresse de Sunie, qui s'était rendue sur l'île des pirates dans la Moonsea et qui n'était jamais revenue. Le culte d'Umberlee était puissant. Kerlavar, apercevant Garret, descendit les marches de l'Hôtel de Ville et le rejoignit. Après le problème posé par Zhentil Keep, ce nouveau problème à court terme inquiéta tout de même le Premier Conseiller. Il rappela toutefois que trois temple de divinités majeures étaient installés à Phlan, ceux d'Amaunator, de Tempus et de Torm. Assurément, il allait devoir discuter de cette nouvelle crise avec les dirigeants des trois clergés, qui se trouvaient d'ailleurs être des membres du Conseil des Dix.

 

Pendant la discussion, un homme qui avait été témoin de la scène approcha de Kervalar et des halfelins. Il s'agissait d'un grand homme en armure complète très bien entretenue. Il portait sous le bras un heaume et à la ceinture portait une épée bâtarde. Dans son dos, on pouvait deviner un bouclier. Son origine ethnique était rare dans la région de la Moonsea. Il avait la peau sombre, des cheveux noirs bouclés et des yeux gris acier. Il s'agissait d'un Turani, un peuple d'humains vivant très loin au sud-est de Faerûn. Garret n'avait pas souvent vu de personnes représentatives de ce peuple. L'homme avait un assurance évidente et lorsqu'il arriva en face de Kervalar, il s'inclina par respect envers la fonction du Premier Conseiller. il se présenta sous le nom de Larkan et dit être au service du dieu Helm. Il recherchait de plus un halflelin nommé Garret. Le héros de Phlan étant présent, il manifesta sa présence. Larkan lui expliqua alors que Helm lui avait demandé de se joindre aux efforts pour lutter contre le terrible rituel qui avait transformé Zhentil Keep. Garret étant content de pouvoir compter sur un guerrier, surtout après les déboires de la dernière expédition et la capture de ses compagnons. Il informa Larkan qu'il devrait partir le lendemain pour Zhentil Keep si les informations qu'il devait recevoir étaient concluantes.

 

Larkan informa alors Garret qu'il était joignable à  l'auberge de la Couronne Brisée. Garret et Sharon repartirent et retrouvèrent Flédine et Hravanethar. Garret expliqua à l'elfe ce qui s'était produit devant l'Hôtel de Ville.

 

Peu de temps après, pendant le diner, une femme arriva chez Garret. Elle portait une cotte de mailles, une masse à la ceinture et portait un médaillon représentant le symbole d'un cercle bleu et blanc. Après quelques introductions, elle expliqua qu'elle venait prêter mains fortes à Phlan dans sa lutte contre les morts-vivants et le culte de Shar et afin de retrouver les compagnons de Garret qui avaient été capturés. Cette femme servait l'Oracle, une mystérieuse entité qui résidait sur Faerün. Garret l'avait d'ailleurs rencontrée après des affrontements contre des elfes noirs dans la forêt d'Elventree (voir l'aventure L'Oracle). Cette entité avait fusionné avec Mérak, un sorcier manipulant la glace, un ancien compagnon de Garret qui avait disparu en même temps que Jasmine (voir l'aventure Le Calice de Kadylia). Garret donna à Alassra, qui était le nom de la prêtresse, les même informations qu'à Larkan. Alassra informa alors Garret qu'elle était descendue à l'auberge de la Couronne Brisée.

 

11ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le lendemain matin, Garret se rendit à l'école de magie afin de rencontrer Bojan, le directeur des lieux. Ce dernier n'avait pas une solution rapide qui permettrait au halfelin et à ses compagnons de trouver un dispositif issue de la nécromancie. En effet, cette magie était interdite à Phlan et l'école possédait peu d'ouvrages qui traitaient du sujet. Il informa Garret qu'il en avait parlé aux autres professeurs et qu'ils pensaient pouvoir trouver un moyen mais il leur faudrait du temps.

 

C'est un peu dépité que Garret revint chez lui. Il semblait comme dans une impasse. Sharon, qui avait été hébergée par Garret, était toujours d'humeur enthousiaste et prêt à se rendre à Zhentil Keep pour en découdre avec le culte de Shar. Garret explora les autres options à sa disposition. Mis à part ce que la prêtresse de Séluné lui avait dit au sujet de l'Oeil de Séluné. Mais même cela constituait une maigre piste. C'est alors que le paladin, Larkan, se présenta chez le halfelin afin de lui demander ce qui le retardait. Lorsque Garret lui éxpliqua, une voix métallique répondit qu'elle pouvait se charger de trouver le dispositif fabriqué par la nécromancie. Garret et ses compagnons furent tout d'abord surpris et Lorkan expliqua qu'il s'agissait de son épée, Ruinblade. Elle était intelligente et pouvait discuter avec d'autres personnes. Le nom de l'épée rappela à Garret la tentative d'un ancien groupe d'aventuriers qui devait acquérir Ruinblade afin de détruire le Cercle de Mort menaçant la Moonsea (voir l'aventure A la recherche de Ruinblade). Lorkan sortit l'épée de son fourreau et la montra aux autres. Sa lame argentée était parcourue de runes. Ruinblade expliqua qu'elle avait, entre autre, la capacité de détecter la présence de la magie issue de la nécromancie et dont pouvait être en mesure de trouver ce que Garret recherchait. Soulagé d'apprendre, cela, le départ fut fixé au lendemain.

 

Hravanethar, qui de part sa nature elfique et sa proximité avec le monde naturel, ne voulait pas utiliser la magie arcanique pour voyager. Aussi était-elle partie la veille, à pied, en direction de Zhentil Keep. Ses grandes foulées lui assureraient un voyage rapide et sa discrétion une sécurité contre toute menace.

 

Garret accompagné de Sharon, Lorkan et Alassra se rendit à Zhentil Keep par le cercle de téléportation de Phlan. Une fois sur place, ils attendirent l'arrivée de Hravanethar qui ne tarda pas à entrer dans le camp. Le capitaine Dranar était en charge des forces militaires déployées dans le campement qui était toujours sous la protection du rituel du grande prêtre d'Amaunator. il était étrange lorsqu'on n'y était pas préparé de se retrouver à cet endroit. De tous les côtés, à quelques dizaines de mètres, le soleil miniature créé par le prêtre n'avait plus d'effet et on tombait directement dans l'obscurité la plus totale à cause de l'épaisse couche nuageuse flottant au dessus de la cité et qui se rependait inexorablement dans la région.

 

Le groupe ainsi nouvellement constitué partit une fois que Ruinblade indiqua à Lorkan la direction à suivre. L'épée magique informa le groupe qu'elle détectait quatre sources puissantes de magie nécrotique et que la plus proche se trouvait vers le sud-est. Le groupe se mit en route en suivant Lorkan qui était guidé par Ruinblade.

 

Après une échauffourée avec quelques morts-vivants, le groupe arriva dans une place faiblement éclairée par une lumière pourpre qui émanait d'un orbe de près de trois mètres de diamètre et qui flottait au dessus d'un piédestal d'un mètre de hauteur. A leur arrivée, les gardien de l'orbe apparurent. il s'agissait de créatures gigantesques, grossièrement humanoïdes, et fabriquées entièrement en os. Alassra reconnut des golems. Ces monstres n'étant pas des morts-vivants, le groupe perdit un peu de son avantage qu'il avait sur les créatures de la nuit. Malgré cela, le groupe sen sortit plutôt bien. Garret et Lorkan affrontaient les créatures au corps à corps alors que Sharon et Alassra déchainaient sur les golems leur magie. Hravanethar adapta sa méthode de combat à ces monstres dont les coups étaient puissants et dont la proximité pouvait être douloureuse. En effet, de leur corps des os aiguisés faisaient saillie et bléssaient quiconque s’approchait d'eux. Le combat remporté, le groupe put s’approcher de l'orbe, à distance respectable pour certains. Alassra parvint à apprendre que la magie émanant de l'orbe servait à animer tout cadavre dans son champ d'action. Ainsi donc, tout créature vivante qui succomberait sous la couverture nuageuses générée par le rituel du culte de Shar serait à un moment donné transformé en mort-vivant. Garret et Hravanethar se remémorèrent alors leur rencontre avec les quelques membres de la patrouille disparue qui avaient été transformés en morts-vivants.

 

Il ne s'agissait donc pas de la magie qui avait été à l'origine du rituel ayant tué tous les êtres vivants dans la cité et rependait ses effets sur la région toute entière. Cependant, neutraliser la magie réanimatrice devait devenir une priorité car il s'agissait d'un moyen pour les Néthérisses d’accroitre leurs forces à chaque fois qu'une créature vivante serait tuée. Ruiblade exprima le désir de tester l'orbe et par l’intermédiaire de Larkan, l'épée magique s'abattit sur la sphère. Hélas aucun effet ne se produisit. Ruinblade détermina que la magie était trop puissante et qu'il faudrait trouver un moyen de l'affaiblir avant de pouvoir la détruire. Il fut donc décidé de retourner au campement afin d'informer les autorités de Phlan et trouver une solution qui pourrait affaiblir la magie de l'orbe. Ruinblade rappela de plus qu'elle détectait toujours quatre sources de magie similaires dans la cité.

 

En chemin, le groupe fut témoin d'un affrontement des plus étranges. Des morts-vivants attaquaient un groupe de personnes qui n'étaient évidemment pas d'ici. Deux mages, protégés par des guerriers en armure d'un design particulier. Les deux mages portaient des robes rouges, avaient le crane rasé et portaient des tatouages en forme de symboles magiques. Alassra et Larkan reconnurent des Thayans. Thay était un pays sombre et dangereux où de nombreux morts-vivants résidaient. A la tête du pays se trouvait un arch-lich, Szass Tam, qui dirigeait avec fermeté. Il profita du chaos de la Spellplague pour s'élever à cette position. Ses vassaux, les Zulkirs, étaient des magiciens d'une grande puissance et chacun était le plus puissant dans une école de magie spécifique (illusion, évocation, nécromancie, abjuration, etc..). Thay avait longtemps été une magocratie, l'élite du pays formée par les tristement célèbres Mages Rouges. Szass Tam avait soif de conquête et semblait vouloir étendre son influence sur tout Faerûn.

 

Devant ce spectacle, le groupe resta interdit un moment. Alors que certains membres du groupe souhaitait ne pas intervenir, Larkan rappela que si les Thayns venaient à être vaincus, leurs cadavres seraient alors transformés en morts-vivants par la magie identifiée plus tôt. De plus, les aider pourrait s’avérer être une opportunité afin d'obtenir des informations sur la présence des Thayans à Zhentil Keep. Cela ne plaisait pas particulièrement à Larkan, ni aux autres membres du groupe d'ailleurs, mais il s'agissait d'une solution qui pourrait potentiellement s'avérer utile dans la situation présente.

 

Le groupe s’approcha donc pour porter assistance aux Thayans. Leur intervention fut sans doute salutaire car elle permit d'intercepter un groupe de wights qui venait renforcer le camp des morts-vivants, puis un groupe de shadar-kaï. Sans aucune difficulté, le groupe parvint à vaincre ses adversaires et les Thayans sortirent vainqueurs de leur côté. L'un des shadar-kaï réussit tout de même à s'enfuir, sans doute pour prévenir son camp de la présence des Thayans et du groupe de Phlan.

 

Les mages thayans étaient un spécialiste de l'évocation et un spécialiste de la nécromancie. Le nécromancien était le leader du groupe de thayans et était le seul qui s'adressait directement au groupe d'aventuriers. On put juger de l'arrogance dont faisait montre le thayan. Il devait de toute évidence possédait une grande maîtrise de sa magie. Il se considérait supérieur à chacun des membres du groupe des aventuriers. Malgré cela, un dialogue put être établi entre les deux groupes. Alassra pensa que le nécromancien pouvait peut-être aider à neutraliser la magie réanimatrice détectée plus tôt et lui révéla ce que le groupe avait découvert jusque là. Tous se rendirent sur place et le nécromancien thayan étudia la sphère à l’énergie pourpre. Il conclut qu'il était capable de mettre au point un rituel qui pourrait affaiblir la magie réanimatrice mais pour cela il allait avoir besoin d'autres mages. Les aventuriers conduisirent alors les thayans au campement de Phlan pour que le nécromancien s'adresse au Conseil de Phlan.

 

Les membres du conseil de Phlan n'étaient guère enjoués de devoir traiter avec un thayan. Déjà qu’auparavant, Thay était une nation aux projets ambigus, depuis que ce pays était sous l'emprise de l'arch-lich Ssaz Tam, il était considéré comme un ennemi, même si la distance était grande entre les les deux régions. Chacun avait encore à l'esprit la tentative d'invasion par le Cercle de Mort. Après plusieurs heures de discussion, il fut convenu un trêve et le conseil accepta l'aide des thayan afin de mettre au point un rituel qui avait pour but d'affaiblir la magie protégeant l'orbe de nécromancie. Les deux jours suivants furent employés au développement de l'incantation et des diverses étapes du rituel. Alassra avait été sollicitée pour aider à mettre au point la magie.

 

13ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Le rituel était au point. Quatre parchemin contenant le rituel avaient préparés. Alassra se chargea de les porter. Garret et ses compagnons furent rejoints par le groupe des thayans afin de se rendre sur le lieu de l'orbe de nécromancie. Le nécromancien de Thay avait insisté pour venir au cas où la magie du rituel deviendrait instable et qu'une intervention soit nécessaire.

 

Les deux groupes réunis se débarrassèrent aisément des morts-vivants rencontrés sur leur chemin. Une fois surplace, l'orbe était toujours présente, irradiant sa lugubre lueur pourpre dans les environs. Alassra s'approcha de l'orbe afin d'être à portée pour le rituel et des ombres surgirent de l'orbe. Elle prirent une forme humanoïdes et bientôt quatre géants composés d'ombres de dressèrent devant le groupe. Il devait s'agir d'une protection au cas où quelqu'un tenterait de détruire l'orbe. Tous se joignirent à la bataille pour vaincre ces créatures immatérielles.

 

Lorsque le combat fut achevé, Alassra lut à haute voix le parchemin du rituel, sous le regard intense des thayans, en particulier celui du nécromancien. Une fois l’incantation terminée, le nécromancien confirma que l'orbe était affaiblie. Larkan s'approcha de l'orbe tout en dégainant Ruinblade. Il frappa l'orbe d'un coup puissant. L'orbe vola en éclat dans un bruit de verre brisé. Le nécromancien ramassa quelques débris de l'orbe qu'il rangea soigneusement dans sa sacoche, sans développer ce qu'il voulait en faire. Alassra l'imita et en prit quelques fragments.

 

Cette première victoire était rassurante après les problèmes rencontrés et les compagnons perdus. Les deux groupes rentrèrent alors au campement afin d'informer le conseil que le rituel avait fonctionné. Tout le monde était conscient qu'il restait encore trois orbes à détruire si l'on pouvait se fier aux pouvoirs de détection de Ruinblade.

 

16ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)

 

Les deux jours suivant cette victoire, le groupe resta à Phlan. Les deux mages Thayans, Melackar, le nécromancien et Darnor l'évocateur disposaient d'une chambre et d'un laboratoire que le conseil de la ville leur avait loué. Darnor avait besoin de temps afin de préparer la phase suivante de la destruction des orbes nécromantiques.

 

Kervalar, le directeur de l'école de Psionics et Premier Conseiller de la ville avait demandé aux membres du groupe ce qu'ils pensaient des deux Thayans. Il en ressortait que Darnor, l’évocateur, semblait être mécontent de la situation, mais savoir exactement de quoi il retournait était difficile. C'est pourquoi Kerlavar demanda au groupe d'essayer d'en apprendre davantage sur les motivations de Darnor.

 

Alassra tenta de prendre contact avec Darnor en se rendant au laboratoire dans lequel il préparait sa magie pour la suite. Le garde de faction ne laissa pas la jeune femme rentrer et elle dut se résigner mais décida d'attendre devant la porte que le mage rouge sorte. Sharon arriva quelques minutes plus tard et parvint, grâce à un mensonge crédible, à s'introduire auprès de Darnor. Bien que le mage fut surpris de voir la halfeline il reprit rapidement le fil de ses pensées. Sharon tenta donc d'apprendre ce que Darnor cachait mais la chose n'était pas aisée, car le Thayan se souhaitait pas trop en révéler. De plus, il n'avait pas confiance en Sharon qui, de plus est, était une sorcière, pratique magique fortement désapprouvée par les Thayans. Dans une discussion d'hypothèse toutefois, la jeune halfeline pensa découvrir que Darnor voulait peut-être changer de camp. Mais la certitude d'une telle chose n'était pas au rendez-vous. Peut-être que si Darnor avait été contacté par un autre membre du groupe, la chose aurait été plus évidente.

 

Pendant ce teps, Garret s’intéressa à Malackar, le nécromancien. Il apprit par les gardes qu'il s'était rendu au cimetière situé à l’extérieur de la ville. Trouvant cela plus que douteux, Garret s'y rendit afin de le surveiller. Il le vit de loin tourner autour d'une crypte, celle de la famille Cadorna, une famille de marchands très influente de la ville. Mais Malackar vit que Garret le suivit et il quitta aussitôt le cimetière, laissant le halfelin dans la perplexité. Ce dernier décida tout de même d'aller rapporter cet incident à la famille en question et demanda audience à Isabelle Cadorna, qui se trouvait être membre du Conseil des Dix. Garret lui fit un rapport sur ce qu'il avait vu au cimetière. Isabelle en fut surprise mais rassura Garret en l'informant que la crypte de sa famille était protégée par l'église d'Amaunator et donc qu'aucune profanation ne serait possible. Isabelle raconta à Garret le passé sombre de sa famille il y avait de cela plus d'une centaine d'année. En ce temps-là, un membre de la famille s'était allié à un esprit maléfique connu sous le nom de Tyrantraxus afin de prendre le contrôle de la cité. Mais la lignée des Cadorna n'avait pas connu d'autres fruit pourri dans son arbre généalogique depuis.

 

Le soir, le groupe se réunissait afin de mettre en commun leurs dernière connaissances. Alassra, après le rapport de Sharon, était persuadée que Darnor voulait rompre avec Thay, qu'il était probablement insatisfait de la manière dont son pays était dirigé aujourd'hui. Si elle jouait bien sa carte, elle pourrait peut-être faire de l'évocateur un allié. Il semblait de plus très vif et possédant une très grande connaissance de la magie. Il serait intéressant pour la jeune femme d'avoir quelques discussion magiques avec le thayan.

 

Lorsque Darnor fut près, il en informa le groupe et réunit tout le monde afin d'exposer le plan qui avait été mit au point pas ses soins avec l'accord de son supérieur, Malackar. Il avait enchanté trois gemmes afin de lui permettre de se transporter rapidement au lieu où elles serait écrasées. Cette téléportation particulière ne marcherait qu'une seule fois pour chaque gemme et devrait donc être utilisé une fois les gardiens des orbes vaincus. Il était en effet essentiel que les Thayans soient présents lorsque le rituel d'affaiblissement des orbes serait utilisé au cas où un problème surviendrait. Ce rituel, mis au point rapidement, pouvait rencontrer des problèmes qu'il faudrait résoudre sur le moment. Malackar ne souhaitant pas prendre part aux combats avait trouvé la solution des gemmes de téléportation élégante et pratique.

 

Le groupe retourna à Zhentil Keep et pénétra de nouveau dans la nuit perpétuelle qui enveloppait la presque totalité de la cité. Après une rencontre avec une patrouille de morts-vivants, au cours de laquelle Sharon se rendit compte qu'elle pouvait être la cible des attaques de ses ennemis, les aventuriers parvinrent au lieu du second orbe. Ce dernier flottait à quelques centimètres au dessus d'un piédestal de pierre. De l'orbe émanait une lueur pourpre diffuse. Comme tout le monde s'y attendait, des gardiens se trouvaient sur les lieux. Des golems d'os, que le groupe avait affronté à l'emplacement du premier orbe, constituaient l'obstacle dressé devant la destruction de l'orbe. Le combat, bien qu'éprouvant, fut remporté par les aventuriers qui se préparèrent alors à faire appel aux thayans. Mais ils furent interrompus par l'arrivée d'un autre gardien.

 

C'est dans un fracassement et l'éboulement d'un bâtiment à proximité de la place dans laquelle le groupe se trouvait qu'un dragon mort-vivant, un dracoliche, fit son entrée. A la vue du monstre, Garret en put s'empêcher de repenser à l'époque où lui et ses compagnons avaient affronté une telle créature afin de détruire le cercle de mort qui menaçait la Moonsea. Il savait que le rugissement du dracoliche pouvait instiller la peur même chez les halfelins connus pour leur courage et bravoure. Ce dracolich  était aupravant un dragon bleu et avait conservé au delà de sa transformation son souffle de foudre et ses autres capacités magiques. Juste avant le combat, les aventuriers apprirent que le culte du Dragon, une organisation maléfique dont l'objectif était de permettre à des dragons morts-vivants de prendre le contrôle de Faerûn, s'était allié avec le culte de Shar. Shar étant la déesse qui régnait sur le shadowfell et la magie nécromantique, cela n'était guère surprenant. La raison de la venue du dracoliche était claire. Il avait pour mission de se débarrasser des aventuriers, fauteurs de troubles aux yeux du culte de Shar.

 

Alors que le combat commençait, Sharon eut la mauvaise idée de se cacher dans un des bâtiments situés à proximité de la place. Elle voulait échapper au souffle foudroyant du dragon, ainsi qu'à ses sortilèges. Mal lui en prit car le dragon atterrit de toute sa masse sur le bâtiment en question qui s’effondra sur la jeune halfeline. A moitié ensevelie, la sorcière eut toutes les peines du monde à prendre sa part au combat. En effet, le dragon ne tarda pas à la considérer comme une menace potentielle et décida de s'occuper personnellement de son cas. Une attention qui aurait put être considérée comme étant flatteuse dans une autre situation. Sous les coups de gueule et de souffle du dracolich, Sharon ne tarda pas à succomber. Le reste du groupe, privé de la puissance dévastatrice de Sharon, eut toutes les peines du monde à vaincre l'ennemi. C'est Larkan qui porta le coup de grâce. Mais l'esprit du dracolich s'enfuit de son enveloppe corporelle juste après sa défaite.

 

L'émotion était alors mitigée, entre le mort de Sharon et la défaite dur dracoliche. Alassra utilisa la gemme que le thayan lui avait remise et l'écrasa sous son pied. Un portail de feu ne tarda pas à s'ouvrir et les deux thayans, accompagnés de leurs gardes, apparurent. Le rituel d'affaiblissement de l'orbe fut accomplit et Larkan détruisit l'artefact à l'aide de Ruinblade.

 

Grâce aux gemmes magiques que Darnor, l’évocateur, avait remis aux deux autres groupes d’aventuriers, les Thayans purent être transportés instantanément aux sites des deux autres orbes nécromanciennes. Garret et ses compagnons suivirent le mouvement et empruntèrent le même portail. Sur place, les deux autres groupes avaient défaits leurs gardiens mais aucun d’eux n’eut la visite d’un dracoliche.

 

Alassra et les Thayans affaiblirent les orbes en usant us même rituel que précédemment. Larkan les détruisit avec Ruinblade. C’est ainsi que la magie qui transformait quiconque mourait en mort-vivant fut dissipée, au grand soulagement de chacun.

 

De retour à Phlan, le groupe établit un rapport au Premier Conseiller. Ils apprirent lors de cette réunion que de nombreux évènements secouaient Faerûn depuis quelques temps. Ainsi il pleuvait depuis plus d’un mois dans la région bordée par la Mer des Etoiles Déchues, un phénomène que tentait de récupérer le culte d’Umberlee pour imposer sa domination dans cette partie du monde. La Spellplague semblait en recul et plusieurs des effets dont elle était l’origine cessaient. C’était le cas des « earthmotes », ces morceaux de terre plus ou moins gros, qui lévitaient depuis la catastrophe. Nombre étaient ceux qui s’étaient écrasés au sol, avec parfois des conséquences terribles. Dans de nombreux pays, des tensions montaient en escalade et on parlait beaucoup de risques de guerres prochaines. Sans doute le plus troublant pour les habitants de la Moonsea était les rapports qui relataient la présence de la Cité des Ombres (city of shade) au dessus des Dalelands. On se rendait compte que les temps changeaient et que de terribles évènements se préparaient.

 

Il y avait aussi l’apparition de nombreux Elus des divinités. Il était difficile de savoir si tous ces Elus étaient authentiques ou bien si certains le faisaient croire. Il était clair que les diverses divinités ayant une quelconque influence sur Faerûn, ainsi que certaines que l’on pensait disparues ou même mortes, prenaient les dispositions nécessaires pour faire partie de ces évènements.

 

Ces rapports troublaient quelque peu les aventuriers. Ils se retirèrent pour profiter d’un repos bien mérité qui allait être de courte durée. Car même si la magie animatrice de morts-vivants avait été annulée à Zhentil Keep, il n’en restait pas moins que le rituel des shadovars demeurait et que la couverture nuageuse qui ne laissait passer aucun rayon du soleil continuait de se répandre autour de la cité morte. Aucun moyen n’avait pour l’instant été trouvé pour briser ce rituel. On espérait que maintenant que les patrouilles allaient pouvoir reprendre à Zhentil Keep, des informations pourraient être récupérées dans la cité.

 

Cependant, une autre piste qui avait déjà été envisagée vint se confirmer. Sélara, la prêtresse de Séluné qui avait précédemment rencontré Garret arriva à Phlan. Son clergé avait déterminé que la cité mirage de Tishekatesh apparaitrait bientôt sur Faerûn. La jeune prêtresse se proposa de conduire le groupe à Silverymoon, dans la lointaine région de Luruar, ou Marches d’Argent, afin d’y rencontrer la grande prêtresse locale. Après discussion, le départ fut prévu deux jours plus tard.

 

Il restait toujours le problème posé par la mort de Sharon. Les temples de Phlan, de part notamment la nature chaotique de la jeune halfeline, ne pouvaient accomplir un rituel de résurrection. Alassra, décida de prendre les choses en main et de consulter l’Oracle afin de requérir son aide. Le temple le plus proche était celui situé près d’Elventree. La prêtresse s’y téléporta et se rendit au temple. Dans la caverne centrale de ce lieu sacré aux yeux de la déesse Mystra, Alassra demanda l’aide de la divinité qu’elle servait. Sharone était une pratiquante de l’art, même si elle n’avait pas reçu d’entrainement, elle manipulait les forces magiques du monde. Mystra, en sa qualité de divinité de la magie fut sensible à la supplique d’Alassra et permit que la halfeline revienne à la vie. Une étrange expérience qui laissa la halfeline sans voix pendant au moins quelques heures…une prouesse !

 

 

Découvrez la suite des Chroniques de la Moonsea dans l'aventure : A la recherche de la cité mirage



09/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres