Les Ruines de Zhentil Keep (partie 2) (Chroniques de la Moonsea 19ème partie)
Cette aventure fait suite à : Les Ruines de Zhentil Keep (partie 1)
Composition du groupe (niveau 15-17) :
Garret, halfelin guerrier (17)
Ranelagh, nain, guerrier de Runedarsonn (17)
Dayereth, eladrin (moon elf), mage d'arme et prêtre de Corellon Larethian (15)
Hravanethar, elfe, chasseuse d'Elventree (17)
Delgor, humain, prêtre d'Amaunator (16)
6ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le cercle de téléportation situé dans la cour de la petite forteresse de l'ancien mage Manshoon, autrefois le leader des Zhentarim, était protégé par le rituel de Jayalys, grand prêtre d'Amaunator. Aucun mort-vivant jusqu'à présent n'avait réussi à pénétrer dans le campement protégé par le soleil miniature.
La grande bataille qui avait eu lieu avait laissé ses marques. La cérémonie au cours de laquelle les autorité de la cité de Phlan avaient rendu hommage aux défunts avait été émouvant et rappelait à chacun le danger que représentait la vie dans le nord de la Moonsea.
Garret, Ranelagh, Dayereth, Hravanethar et Delgor avait été reçu chez Garret et son épouse Flédine pour partager un bon repas. Ils avaient échangé quelques paroles et parmi eux Delgor, le prêtre d'Amaunator, était toujours d'un optimisme à toute épreuve. Persuadé que leur mission serait menée à bien, il voyait déjà la cité de Zhentil Keep aux mains de Phlan et de ses alliés. Mais les alliés de Phlan étaient encore peu nombreux. Seuls les Dalelands s'étaient pour l'instant associés aux efforts de la petite cité côtière. Myth Drannor, la splendide cité elfique, n'avait pour l'instant pas souhaité s'impliquer militairement dans la campagne. Toutefois, la dirigeante, la Coronale Isevele Miritar, avait envoyé des représentants pour aider. Dayereth et Hravanethar s'étaient jusqu'ici montrés efficaces dans les affrontements contre les morts-vivants.
Mais il restait beaucoup à faire. Le rituel déployé par les shadovars de Néthéril était très puissant. Bojan, directeur de l'école de magie de Phlan, souhaitait en percer les mystères afin de le neutraliser mais il lui fallait des informations. De plus, le mage n'était pas un expert en nécromancie. Il n'était de plus pas un homme de terrain et étant professeur et chercheur dans les arts magiques depuis des années cela lui avait fait oublier sa jeune époque d'aventurier.
Le groupe composé de Garret et de ses compagnons était pour l'heure la meilleure chance pour Phlan et les Dalelands d'arrêté l'expansion de la couverture nuageuse provoquée par le rituel des Néthérisses. L'obscurité qui régnait depuis lors dans la cité de Zhentil Keep avait de quoi être troublante. Heureusement que le groupe pouvait compter sur le campement installé dans la cité en cas de besoin pour se replier étant donné que les morts-vivants ne pouvaient y entrer.
Rappelés au campement, le groupe rejoignit l'ancienne cité phare des Zhentarim pour une nouvelle mission. C'était avec un certaine appréhension que Flédine regarda partir son époux. Tous deux allaient bientôt être parents et parfois Flédine se demandait si Phlan était un lieu idéal pour fonder une famille. Mais elle était certaine de pouvoir compter sur Garret et ses compagnons pour que tout rentre dans l'ordre.
Arrivé sur place le groupe fut mis au courant de la situation. Ces derniers jours, des patrouilles avaient était envoyées dans les environs afin d'explorer les bâtiments clés de Zhentil Keep. L'une de ces patrouilles n'était pas revenue et la capitaine de la garde de Phlan s'en inquiétait. Cette patrouille avait été chargée d'explorer l'emplacement de l'ancien temple de Bane. Il demanda donc au groupe de se rendre sur place et de retrouver si possible les membres de la patrouille. Personne n'osa le dire mais il était probable que la patrouille avait été attaquée par un adversaire puissant. La patrouille bénéficiait de la présence d'un magicien aguerri et d'un sous-officier de la garde. Plusieurs soldats et archers les accompagnaient.
Les aventuriers partirent sur le champ et, après avoir consulté la carte des lieux, emprunta la rue qui les conduirait au plus vite vers la place où se trouvait le temple de Bane. Il était peu probable que le temple ait survécu au bombardement des Néthérisses il y avait de cela un siècle.
Le groupe rencontra une patrouille de shadar-kai dans la rue, une rencontre qui lui fut presque fatale. Encore peu habitués à cette obscurité angoissante, l'avantage qu'elle conférait aux fidèles de la déesse Shar était indéniable. C'est une sorcière shadar-kai qui, protégée dans les ombres, déchaina un bon moment sa magie sur les aventuriers.
Peu de temps après le groupe fit une rencontre des plus déconcertantes. Pensant avoir retrouvé la patrouille, ils rencontrèrent certains de ses membres transformés en morts-vivants ! Le temps leur manqua pour se demander comment cela était possible car il leur fallut se battre contre leurs anciens alliés ! Le combat terminé, Hravanethar examine les traces au sol et détermina que la patrouille avait été attaquée par un groupes de personnes, des shadar-kai très certainement. Des corps avaient visiblement été tirés sur le sol et l'elfe ranger pouvait aisément suivre les traces. Le groupe la suivit ce qui amena ce petit monde sur la place où le temple de Bane s'était auparavant trouvé. Auparavant? Oui en effet.
Le ciel s'illumina quelques instants de cette lueur pourpre à laquelle le groupe avait déjà assisté à plusieurs reprise depuis sa venue à Zhnetil Keep, ce qui permit au groupe de voir les environs. En lieu et place du temple de Bane il y avait une dépression qui marquait l'ancien emplacement de l'imposante structure. Il ne restait presque plus rien des fondations. C'était comme si le temple avait été arraché du sol par une puissance colossale. Hravanethar vit de ses yeux perçants une entrée en contrebas. Les traces de passage qu'elle suivait semblaient conduire à cet endroit.
L’obscurité revenue, le groupe trouva un endroit propice pour descendre dans la dépression. Arrivée sur le lieu où elle avait vu l'entrée, Hravanethar ne vit rien qu'un mur de terre et de pierre. quelque chose clochait de toute évidence et Dayereth réussit à percevoir une illusion qui masquait l'entrée vue précédemment par l’elfe. Tous traversèrent ce mur intangible et se retrouvèrent dans un complexe souterrain.
Prudence était de mise dans cet endroit inconnu. De toute évidence des ennemis s'y trouvaient puisque les traces de pas y conduisaient. Hravanethar se mit à sonder le sol du couloir dans lequel ils se trouvaient après que Dayreth ait informé le groupe qu'il ne détectait aucune magie dans les environs. L'elfe repéra au milieu du couloir une fine cordelette qui entrait par des trous dans les murs à sa gauche et à sa droite. Il s'agissait sans doute d'un système pour alerter les occupants du lieu de toute intrusion. Elle en informa ses compagnons. Arrivée au bout du couloir, à une intersection en "T", Hravanethar pouvait clairement y voir grâce a des brasiers situés dans de petites salles à gauche à droite. Alors qu'elle décida d'aller voir une porte assez proche d'elle, cette dernière s'ouvrit et deux shadar-kai en sortirent. Ils ignoraient sa présence. L'elfe se dissimula dans les ombres, mais lorsque les shadar-kai passèrent devant le couloir de l'entrée, ils virent le reste du groupe qui se tenait debout toutes lumières dehors. L'alerte fut alors donnée.
Le combat débuta et d'autres shadar-kai sortirent de salles de gardes. L'affrontement ne se déroula pas aussi bien que le groupe pouvait l'espérer et il décida de se reposer en dehors du complexe. En effet, en restant sur place, il s'exposait à de nouveaux affrontement peut-être même avant d'avoir récupérer un peu leurs forces. Le groupe attendit une heure avant de retourner au complexe, jugeant que ce temps permettrait de relâcher l'attention des shadar-kai. C'était mal les connaître. Lorsque le groupe revint, plusieurs shadar-kai les attendaient et l'affrontement fut inévitable. Le combat fut remporté mais Hravanethar fut malmenée, aussi l'état d’épuisement dans lequel elle se trouvait força le groupe à se retirer une seconde fois, cette fois pour retourner au campement. Dayereth proposa au groupe d'ouvrir un portail afin de le transporter instantanément au campement. Des morts-vivants attaquèrent pendant que le l'eladrin accomplissait le rituel. Son aide ne fut pas nécessaire et ses compagnons détruisirent jusqu'au dernier des monstres.
Une fois rentré au campement, le capitaine Dranar Silverson s'informa de la progression de la mission du groupe. Les aventuriers apprirent la triste nouvelle concernant la patrouille mais ils n'abandonneraient pas et retourneraient afin de découvrir où étaient les membres disparus de la patrouille.
7ème jour du mois de Uktar (The Rotting - Le Pourrissement) de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le groupe ignorait qu'il était à présent surveillé. Devant les actions des aventuriers dans les environs, celui qui dirigeait les shadar-kai décida d'en finir avec eux. Ainsi, il fit placer des sentinelles aux abords du campement pour y surveiller les allées et venues. Lorsque le groupe repartit en mission le lendemain, les shadar-kai de faction informèrent rapidement leur supérieur et une embuscade fut mise au point.
Le groupe arriva au complexe après avoir rencontré une patrouille de morts-vivants. L'entrée du souterrain était libre de toute menace. Le groupe progressa prudemment ayant toujours en mémoire les combats de la veille. Le dispositif d'alerte était en place mais les salles de gardes étaient vides. Le complexe sembla sur le moment très petit jusqu'à ce que Dayereth détecte une présence de magie sur l'un des murs. Un mur illusoire cachait le reste du complexe. Une fois l'illusion révélée, les membres du groupe pouvait voir à travers. Leur lumière illuminait une partie d'une grande salle. Dayereth ne put détecter qu'une interférence magique dans les environs ce qui l'empêchait de détecter quoique ce soit.
Le groupe s'avança prudemment dans la pièce et au fond se révélèrent deux Kir-lanan dans un halo de lumière pourpre. Ranelagh s'avança pour les affronter et tomba dans un trou d'une dizaine de mètres de profondeur. Ce trou était caché par une illusion qui se dissipa lorsque le nains tomba dedans. Le trou était de plus occupé par des squelettes que Ranelagh dut entreprendre d'affronter seul. Car dans la salle, le cauchemar commença pour le reste du groupe. De nombreuses illusions cachaient des shadar-kai en embuscade tout autour du groupe. Ils surgirent de leur cachette et attaquèrent le groupe. En surnombre, les shadar-kai étaient certains de remporter la victoire. L'embuscade avait bien fonctionné et le groupe ne s'était douté de rien, une assurance qui leur coûta très cher.
Hravanethar qui s'était cachée magiquement au début du combat décida de rester silencieuse et de ne pas se faire repérer. Il était évident pour l'elfe que le combat ne pouvait être remporté et que se montrer n'aurait fait que l'aouter à la liste des vaincus. Delgor et Garret tombèrent bientôt sous les coups des shadar-kai. Arriva alors sur la scène, un shade qui déchaina ses forces magiques sur Dayereth. L'un des shadar-kai menaça de tuer Delgor qui était alors à terre et le shade exigea que l'eladrin se rende. Ce qu'il fit. Ses mains furent attachées par une corde d'une étrange matière et qui avait pour propriété d'empêcher toute utilisation de la magie. Elle était de plus très solide. Le shade demanda à Ranelagh de se rendre également. Le nain était toujours en train de battre contre les morts-vivants dans le trou dans lequel il était tombé. Le nain fut forcé d'accepter la défaite à contrecœur. Pendant ce temps, Hravanethar toujours dissimulée s'empara de Garret et s'enfuit du complexe. Dayereth, Ranelagh et Dlegor furent donc fait prisonniers dur shade. Ce dernier sembla très satisfait de la tournure des évènements et confia à ses prisonniers qu'ils allaient prochainement découvrir la splendeur qu’accordait la vénération de la déesse Shar.
Hravanethar se faufila parmi les ruines de Zhentil Keep et put rentrer sans encombre au campement. Sa capacité à pouvoir se rendre invisible lui sauva la mise plus d'une fois.
Garret fut remis sur pied rapidement grâce à l'intervention du clergé d'Amaunator et le halfelin réfléchit à ce qu'il devait faire. Il fallait bien sûr qu'il sauve ses compagnons, mais était-il prudent d'y retourner rapidement sans tomber dans une nouvelle embuscade.
PENDANT CE TEMPS AILLEURS SUR FAERUN...
Lisez la suite des Chroniques de la Moonsea dans l'aventure : Les Ruines de Zhentil Keep (partie 3)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres