L'Oracle : Chroniques de la Moonsea (4ème Partie)
Cette aventure fait suite à l'aventure : Le Bouclier de Gorlaf
Composition du groupe :
Jasmine, humaine, prêtresse de Sunie, pacifiste
Saironluin, eladrin, combinant les techniques du magicien et du mage d’arme
Iliandrial, humain, moine accès sur la force physique
Mérak, humain, élémentaliste affilié à l’eau
Shandara, humaine, psion télépathe
Garret, halfelin, guerrier
Jalal, humain, druide convocateur
7ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Jasmine, Saironluin, Iliandrial, Mérak et Shandara avaient accompli leur part du marché passé avec le jeune Hyjal Leiraghon, membre de l'influente Maison Leiyraghon dans la cité de Melvaunt. Les aventuriers avaient rapporté le cristal de Vastalen au magicien et il s'en était servi afin de canaliser la magie contenue dans le Bouclier de Gorlaf. Il remit ensuite la bouclier au groupe.
Tout était allé vite ensuite car peu de temps après que Hyjal ait récupéré la magie du bouclier, la nouvelle qu'une armée de morts-vivants s'approchait de Melvaunt était parvenu aux oreilles de tous. Il fallait agir vite car les créatures monstrueuses seraient très probablement aux portes de la cité dans une semaine tout au plus.
Il fallait trouver le moyen de neutraliser le Cercle de Mort que le groupe avait découvert précédemment et pour cela il était nécessaire de rencontrer des mages possédant des connaissances nécessaires. Bien que la ville de Phlan fut mentionnée, il était cependant clair que les mages y vivant ne disposeraient sans doute pas des informations nécessaires. L’Ecole de magie de Phlan était relativement récente.
Saironluin venait de la célèbre cité elfique de Myth Drannor située en plein cœur de la forêt de Cormanthor. L’eladrin semblait persuadé que dans sa ville d’origine résidaient des magiciens qui pourraient aider à mieux comprendre la magie du Cercle de Mort. Les eladrin vivaient longtemps et avaient appris à utiliser la magie il y a de nombreux siècles. La décision fut donc prise de se rendre à Myth Drannor. Cependant la ville était éloignée.
Jasmine intervint alors pour expliquer que la communauté dont elle était originaire, Elventree, pourrait sans doute procurer un moyen au groupe d’atteindre Myth Drannor plus rapidement. Elventree était un lieu de rencontre entre humains et elfes depuis longtemps et souvent le passage obligatoire pour recevoir le droit d’entrer à Myth Drannor. Mais aller à Elventree prendrait plusieurs jours de navigation à travers la Moonsea.
Hyjal Leiyraghon proposa d’utiliser la magie récupérée du Bouclier de Gorlaf afin de transporter le groupe le plus proche possible d’Elventree. Après avoir étudié une carte et tenté de comprendre la magie nouvellement acquise, il détermina qu’il pourrait ouvrir un portail sur la côte sud de la Moonsea, non loin d’Elventree. Le groupe se prépara donc à partir. Hyjal proposa à Shandara de rester à Malvaunt pour effectuer les recherches nécessaires concernant la Maison Dagamar. La jeune femme accepta avec joie, confiante que le reste du groupe, en plus de la présence du halfling Garret, saurait se sortir d’un mauvais pas si besoin.
Hyjal guida le groupe jusqu’à la pièce dans laquelle il avait accompli le rituel qui lui avait permis de récupérer la magie du Bouclier de Gorlaf et mit en place les composantes nécessaire à un rituel permettant d’ouvrir un passage entre deux lieux. L’incantation dura, et au fur et à mesure de sa progression, on pouvait voir à l’intérieur du cercle tracé par Hyjal une image d’abord floue, qui se précisa ensuite.
A travers le cercle, les aventuriers purent voir une plage de cailloux et entendirent le bruit des vagues s’écrasant sur le rivage. Hyjla leur fit signe qu’ils pouvaient passer, ce qu’ils firent. Ils furent alors instantanément transportés sur le lieu qui était apparu dans le cercle du portail. L’air était moins frais que dans le nord de la Moonsea et on pouvait voir au sud une gigantesque forêt qui s’étendait à perte de vue. Le jeune Mérak était captivé par ce spectacle et ne sortit de sa rêverie que lorsqu’Iliandrial l’interpella. Jasmine connaissait ce lieu et informa ses compagnons qu’un chemin permettant de se rendre à Elventree était tout proche. Le chemin fut trouvé rapidement et bientôt le groupe l’empruntait, serpentant dans la gigantesque forêt.
En route, ils rencontrèrent l’un des chasseurs de la communauté qui leur expliqua que les prêtresses de Sunie avaient hâte de retrouver Jasmine. Il évoqua un récent problème avec des elfes noirs qui s’aventuraient de plus en plus proche d’Elventree.
Arrivés à Elventree, ceux qui ne connaissaient pas la communauté furent surpris par son organisation. Aucune structure n’était construite de la main de l’homme. Les habitations et autres lieux de rassemblement étaient installés dans des grottes naturelles ou dans les troncs des arbres massifs. Tout avait été fait en sorte de respecter la nature environnantes. Les jardins et les divers parterres de fleurs étaient la seule indication que la main de l’homme avait touché ce lieu. Tout était discrètement caché à l’abri d’un non-connaisseur. Bien que la communauté soit le plus représentée par des humains, des elfes, des demi-elfes et de eladrin, Elventree accueillait d’autres races qui, bien sûr, étaient en minorité, mais vivaient en harmonie tous ensemble et avec la nature.
La communauté disposait ce qui s’approchait le plus d’une auberge. Elle avait été installée dans une caverne naturelle et avait été accommodée pour recevoir des voyageurs de passage. Elventree avait souvent été un lieu de rassemblement entre elfes et humaines et servait en quelque sorte de porte vers la majestueuse Myth Drannor. Elventree était parfois un passage nécessaire pour être autorisé à entrer dans la mythique cité elfique. Jasmine informa le groupe qu’elle souhaitait se rendre à la chapelle de Sunie et conseilla à ses compagnons de se rendre à l’auberge locale, ce qu’ils firent. Ils y rencontrèrent surtout des chasseurs et quelques marchands de passage. Ils purent entendre des discussions au sujet de la présence d’elfes noirs non loin de la communauté, ce qui inquiétait la population.
Pendant ce temps, Jasmine se rendit au Jardin de la Vie, une chapelle dédiée à Sunie, déesse de la beauté et de l’amour. Ce lieu sacré consistait en de ravissantes compositions florales desquelles des parfums délicats de dégageaient. L’autel proprement dit était une table de pierre sculptée avec art et d’un goût exquis. Des massifs de fleurs poussaient tout autour. A son arrivée, Jasmine fut accueillit par sa supérieure, Nilia Narnedel, une demi-elfe d'une beauté inégalée avec de longs cheveux roux.
Les autres prêtresses de Sunie ne tardèrent pas à arriver pour voir leur sœur partie depuis des semaines. C'est ainsi que Jasmine apprit que Nilia avait reçu une vision de la déesse qui lui avait révélé que Jasmine allait arriver. La jeune femme raconta donc ses périples autour du Calice de Kadylia. Nilia fut heureuse d’apprendre que le Calice, relique du clergé de Sunie, était à portée de main. Elle était persuadée que dans un avenir proche, l'objet sacré retrouverait sa place.
Nilia apprit à la jeune Jasmine que des elfes noirs rôdaient dans la forêt non loin de la communauté. Ils semblaient s'intéresser à l'ancien temple de Mystra, actif avant la Spellplague, le Hall des Mystères. Elle demanda à Jasmine de venir à l'assemblée des anciens d'Elventree pour entendre la décision qui sera prise au nom du village. Les compagnons de Jasmine devraient aussi venir lors de cette réunion qui devait se dérouler le soir même. Après avoir passé un peu de temps parmi ses sœurs, Jasmine se rendit à l'auberge où ses compagnons d'aventure l'attendaient. Elle leur parla de la présence des elfes noirs et de l'assemblée qui devait se réunir le soir. Tous acceptèrent de s'y présenter. Ils passèrent les quelques heures à découvrir, pour ceux qui ne le connaissaient pas, le village d'Elventree, qui, pour certains, était un spectacle impressionnant.
Le soir venu, le groupe se rendit à l'assemblée. Dans une clairière, une grande table de pierre était dressée et trois personnes y étaient attablées. Elles se présentèrent l'une après l'autre. Le Conseil des sages était composé d'un eladrin, prêtre de Corellon Larethian, nommé Belaver Loreweaver, de Adran Duskwalker, ranger et chasseur de son état qui était un elfe, et de Kavhorn Woodsoul, un demi-elfe qui était aussi un druide de la déesse Mielikki. Mis à part quelques chasseurs qui se tenaient à l'orée de la clairière, il y avait aussi une autre personne, un humain aux pils développés vêtus de peaux. Il tenait dans l'une de ses mains un bâton. Il était debout derrière de druide de Mielikki.
Belaver Loreweaver prit la parole au nom du conseil et informa le groupe de la présence des elfes noirs non loin d'Elventree. Il confirma ce que Nilia avait dit à Jasmine, que les elfes semblaient s'intéresser au vieux temple de Mystra, ancienne déesse de la Magie. Le conseiller explique que Nilia, qui était présente, avait reçu une vision de sa divinité, Sunie, dans laquelle le groupe auquel appartenait Jasmine devait arriver à temps pour aider Elventree et résoudre le problème posé par les elfes noirs. Lorsque Belaver annonça que la main de Sunie avait guidé le groupe, Iliandrial ne manqua pas de manquer de respect envers la divinité en émettant la supposition que Sunie était derrière les ennuis auxquels le groupe avait fait face depuis l'arrivée de Jasmine. Merak et Jasmine en furent profondément choqués, Merak étant persuadé que Sunie avait protégé le groupe tout au long de leurs périples jusqu'à Elventree.
Afin de guider le groupe à travers la forêt de Cormanthor, car le temple de Mystra se trouvait un un peu plus d'un jour de marche du village, le conseil des sages annonça qu'ils seraient accompagnés par Jalal, un druide de Mielikki, le personnage qui était derrière Kavhorn.
Jalal connaissait très bien cette partie de la forêt et pourrait guider Jasmine et ses compagnons sans aucun problème.
8ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le groupe partit donc le lendemain matin en direction du Hall des Mystères. Ils s'enfonça dans la forêt de Cormanthor et l'épaisse canopée sylvestre créait une pénombre à laquelle Mérak, Iliandrial et Garret n'étaient pas habitués. Il fallut plusieurs heures pour que leur vision s'adapte. En chemin, le groupe croisa une meute de loups que Jalal parvint à calmer sans difficulté. Du coup, certains des membres du groupe se mirent à apprécier la présence du druide, malgré son aspect rustique. Le soir venu, Jalal conduisit le groupe dans un lieu propice à installer un camp. Comme à leur habitude, Saironluin médita et monta la garde toute la nuit. En pleine nuit un groupe d'elfes noirs attaqua le groupe par surprise. Les aventuriers se réveillèrent rapidement, alertés par l'eladrin et engagèrent le combat contre leurs assaillants. Malgré le poison qu'utilisaient les elfes, le groupe réussit à vaincre leurs adversaires. Le combat fini, Jalal guida le groupe plus loin pour que chacun puisse achevé sa période de repos.
9ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Ils reprirent la route le lendemain et bientôt des toiles d'araignées géantes faisaient leur apparition ici et là. Elle devinrent plus fréquentes et celles qui les avaient tissées ne tardèrent pas à passer à l’attaque. Elle étaient énormes et Garret paraissait bien petit à côté des monstres. Le halfling se battit vaillamment, tout comme ses compagnons. Les araignées n’eurent aucune chance contre un groupe aussi expérimenté.
Jalal continua à guider le groupe à travers la forêt de Cormanthor. Mais ils se heurtèrent bientôt à un mur. Ce mur était entièrement composé de toiles d'araignées qui, après en avoir éprouver leur solidité, paraissaient aussi dures que du métal. Il paraissait évident que seul un rituel avait permis d'ériger un tel enchantement.
Après avoir testé la solidité du mur de toiles, les aventuriers en conclurent qu’ils devaient en premier lieu faire le tour afin de trouver une hypothétique entrée. Ils partirent donc vers leur droite longeant ainsi le mur enchanté. Ne trouvant aucune issue, mais n’ayant pas encore fait le tour complet, ils rencontrèrent un groupe d’elfes noirs qui attaquèrent sans sommation. Ce territoire leur appartenait de part leur perspective et les aventuriers étaient des intrus. Deux araignées géantes arrivèrent par le mur afin d’assister les elfes. Dans le groupe adverse, les héros durent affronter un mage dont les pouvoirs lui permettaient de faire apparaître sur le sol une gigantesque toile d’araignée qui, outre le fait d’immobiliser ceux pris à l’intérieur, avait également la capacité de lentement drainer l’énergie vitale des ennemis s’y trouvant. Les aventuriers remportèrent le combat et se promirent de ne plus se laisser prendre par la magie des mages elfes noirs si ils en rencontraient d’autres.
Non loin du lieu du combat, le groupe trouva une clairière dans laquelle des arbres avaient été abattus. Une souche centrale était couverte de toiles d’araignée et un orbe à l’apparence de verre et contenant un gaz verdâtre, y reposait. Les tentatives pour le détruire furent vaines car aucun sortilège ni aucune arme ne pouvait le briser. Saironluin put apprendre que l’objet avait participé au rituel qui avait permit de créer le mur de toiles d’araignées et seul un rituel pouvait éventuellement le neutraliser. Jasmine connaissait depuis peu un rituel qui pouvait dissiper temporairement un enchantement. Ce rituel ne fonctionnait en principe que sur des créatures, mais le groupe n’avait pas d’autres options. La jeune prêtresse accomplit donc le rituel à la fin duquel le gaz contenu dans l’orbe vira au blanc. Saironluin frappa l’objet de son épée. L’orbe vola en éclat ! Le mur ne s’était pas dissipé pour autant mais l’eladrin pouvait sentir que sa puissance avait diminué. Il fallait donc trouver les autres orbes et les détruire à leur tour. Le groupe se remit donc en route. Ils parvinrent à trouver les deux autres orbes, gardés par des elfes noirs. Les affrontements furent plus brefs car les aventuriers connaissaient déjà la stratégie de leurs adversaires. Neutraliser le mage ennemi était la priorité. Le dernier orbe ne tarda pas à être détruit et le mur de toiles d'ariagnées s'éffondra dans un bruit de verre brisé. La voie était libre et le groupe allait pouvoir progresser.
Les membres du groupe avancèrent avec prudence car, selon Jalal, ils ne se trouvaient plus très loin du Hall des Mystères. En effet, une structure se dessina bientôt dans le lointain. Elle était enveloppée d’une brume fluctuante de couleur bleue et blanche. En approchant les aventuriers purent constater que la structure avait subi d’importants dommages, surement lors de la Spellplague. Certaines des colonnes, qui soutenaient le temple, étaient intactes, mais la plupart des murs étaient effondrés.
Il y avait également un groupe de personnes non loin de la structure, des elfes noirs. Les aventuriers s'approchèrent. Parmi les elfes noirs se trouvait une femme qui fut plus tard identifiée comme étant une prêtresse de la déesse maléfique Lolth. Elle achevait l’accomplissement d’un rituel dans un dessein obscur. Les gardes qui la protégeaient l’avertirent de l’approche d’intrus. Elle menaça le groupe avec toute l’arrogance que pouvait déployer une prêtresse elfe noire. Malgré la destruction du mur de toiles qui l’avait protégé jusqu’à présent, elle ne semblait pas inquiète et était certaine de remporter la victoire au nom de sa divinité.
Les elfes noirs passèrent à l’attaque. Le combat fut redoutable et le groupe puisa dans toutes ses ressources pour venir à bout de ses adversaires. Les pouvoirs de la prêtresse étaient effrayants mais le groupe parvint à la vaincre. A la fin de l’affrontement et avant de rendre son dernier soupir, la prêtresse prononça les derniers mots qui devaient amener en ce lieu une créature abominable. Alors que l’elfe succomba, une araignée d’une taille gigantesque descendit de la canopée de la forêt, suivie par des araignées plus petites. Les aventuriers avaient conscience de se trouver dans une position fâcheuse car le combat contre les elfes les avaient bien épuisés. C’est à ce moment qu’il y eut du mouvement venant de la brume magique qui enveloppait le temple de Mystra. Le temps sembla ralentir considérablement autour des aventuriers alors que des appendices brumeux s’allongèrent et vinrent toucher les membres du groupe. Tous entendirent alors dans leur esprit une voix féminine leur dire : « Héros de Faerûn, recevez la bénédiction de l’Oracle ! ». Tous ressentirent alors une douce chaleur les envelopper et raviver en eux des forces en sommeil du fait de leur épuisement dû au récent combat. Ils reprirent progressivement confiance en eux alors que leur fatigue s’estompait peu à peu. La brume se retira et le temps reprit son cours normal. Il fallait à présent combattre ce nouvel adversaire gigantesque !
Le combat dura plus longtemps que ceux que le groupe avait l'habitude de gagner. Bien qu'il ne fut pas extrêmement difficile, la gigantesque araignée était plus endurante que tous les monstres rencontrés précédemment. De plus, régulièrement, des araignées lus petites venaient se joindre au combat. L’affrontement fut au final remporté par les aventuriers qui étaient quelque peu épuisés.
C’est alors que la voix féminine qui était intervenue juste avant le combat, se manifesta à nouveau. Elle se faisait appelé l’Oracle. A ses dires, elle était un fragment de ce qu’elle avait été dans la passé. L’action des aventuriers avait permis d’empêcher les elfes noirs de s’emparer du pouvoir de ce lieu et pour les récompenser, l’Oracle augmenta les capacités de certains objets magiques du groupe. Le groupe demanda à l’entité un moyen de détruire le cercle de mort situé non loin de Melvaunt, mais l’Oracle savait uniquement que la réponse de trouvait à Myth Drannor.
L’Oracle était incomplet et ne savait pas grand-chose concernant le monde extérieur. Elle révéla que d’autres fragments de ce qu’elle avait été étaient dispersés sur Faerûn, sans donner de détails. Elle proposa alors au groupe d’utiliser le corps d’un de ses membres afin de voyager et voir ce que le monde était devenu. Les aventuriers furent assez inconfortables à cette idée, bien que l’Oracle leur assura qu’elle serait discrète et que le réceptacle ne ressentirait pas sa présence. Merak se porta volontaire, visiblement enthousiaste par la perspective de vivre une telle expérience. Une partie de la brume recouvrant le temple enveloppa alors le jeune homme, qui resta immobile pendant quelques instants, puis se retira. Merak confirma qu’il n’avait pas l’impression d’être l’hôte d’une entité quelconque.
Le groupe se reposa non loin du temple, l’Oracle leur ayant dit que le temps n’était pas venu pour eux d’y entrer. Ils profitèrent de se moment de calme pour fouiller leurs ennemis vaincus et récupérer tout ce qui pourrait leur être utile. Le lendemain, ils prirent la direction d’Elventree, guidés par Jalal le druide.
10ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
Le voyage de retour fut moins mouvementé que l’aller. Une fois arrivé à Elventree, dans la soirée, tous se rendirent à l’auberge, à l’exception de Jalal qui fut convoqué pour transmettre un rapport préliminaire. Les aventuriers reçurent une convocation devant le Conseil des Sages le lendemain, l’entretien devant se dérouler en début d’après-midi.
11ème jour du mois de Flamerule de l'an 1478 (Année du Cercle Sombre)
La séance du conseil se passa plutôt bien, ses membres ravis d’apprendre que la menace représentée par les elfes noirs avait été écartée. Il était donc le moment pour le conseil de tenir parole et de permettre au groupe de rejoindre Myth Drannor rapidement. Kavhorn Woodsoul, le demi-elfe druide de Mielikki et mentor de Jalal encouragea ce dernier d’accompagner le groupe vers sa prochaine destination. Il était temps pour Jalal de découvrir le monde dont il ne connaissait qu’Elventree et ses alentours. Le membre du Conseil des Sages demanda ensuite aux aventuriers de l’accompagner dans une autre partie d’Elventree. A cet endroit, en face d’un chêne très ancien, il accomplit un rituel qui allait ouvrir un passage vers une autre partie de la forêt de Cormanthor. Le rituel accompli, les membres du groupe purent entrer dans l’arbre pour être transportés à des kilomètres d’Elventree.
Après quelques instants d’observation, Saironluin reconnut l’endroit où le groupe se trouvait. Ils ne devaient pas être à plus de trente minutes de marche de Myth Drannor. Le groupe se mit en route, empruntant un sentier sinueux que l’éladrin connaissait bien. Avec l’espoir de trouver l’information qu’ils recherchaient, le groupe se dirigea vers la mythique cité de Myth Drannor…
Retrouvez la suite des aventures du groupe dans : Connaissances Perdues
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres